Depuis l’année dernière, le collectif Normal M organise des événements qui rythment la vie nocturne de Paris et sa Banlieue. Présente sur quelques événements au sein de la capitale, cette association est surtout connue pour avoir investi la Jarry. Aujourd’hui dans un flou juridique complet, l’avenir de cette résidence d’artistes alternative est en suspend. Ce lieu, qui fut anciennement une manufacture a fait peau neuve mais pour combien de temps? Entretien avec un collectif dynamique qui a su mettre en valeur ce lieu et faire parler de lui au sein de la nuit parisienne.

– Présentez-nous le collectif Normal M ?

Ken: On est un collectif de jeunes artistes qui veulent faire des soirées comme on en fait plus depuis un certain temps. La Jarry est le lieu qui nous a permis de passer de la théorie à la pratique.  Ça nous a permis de faire le jour de l’an ainsi que d’autres soirées qui ont fédérées pas mal de monde. De là, on a pu commencer à promouvoir nos artistes et notre groupe. Moi je suis Ken je suis président de l’association et dj.

Arno Kamaz: Salut Je m’appelle  Arno Kamaz, je suis dj et je m’occupe du pôle musique de l’association et le plus jeune du groupe. J’ai 19 ans.

Lulendo: Salut, je m’appelle Lulendo et je suis dj et compositeur.  J’écoute du Hip Hop depuis l’adolescence, j’écoute beaucoup de musique  d’horizons totalement différents (Afrique, Brésil, Espagne, Colombie…). J’ai commencé en 2002 en tant qu’animateur et dj sur les ondes radio de “Fréquence Paris Pluriel” (106.3), pour les émission “Glory Time” et “Equipe de Nuit”. Aujourd’hui je mixe surtout de la House et la Techno que je mélange avec mon baggage musicale.

Erwan: Sur scène je mixe sous le nom Swag Sonido. J’ai commencé avec une batterie à l’âge de 14 ans et sur des platines 4 ans plus tard. Comme Ken et Lulendo je viens du hip hop, de la soul et de la ” black music ” en général. J’ai commencé avec un séquenceur est une MPC 2000 Je faisais du hip hop et de la jungle, mais c’est dans la house que je m’éclate le plus.

Laura: Salut moi c’est Laura, initialement je suis une amie d’Arno, j’aide Ken dans tout ce qui concerne les travaux administratif, puis je participe à l’organisation des soirées.

– Comment avez vous découvert la Jarry ?

Ken: Par mon ami Kyle.

Kyle: Ken est un ami de longue date. Je suis arrivé à la Jarry avec deux amis qui m’avaient proposé un local dans l’immeuble, afin de travailler ma musique, sans embêter mes voisins. Quand je suis arrivé, j’ai vu que l’endroit était bien spacieux. J’ai donc proposé à Ken de venir car il pouvait prendre un local et faire de la musique avec moi en évitant les problèmes de voisinage. Depuis, Ken s’est installé et il a pu ramener ses amis, Arno, Erwan, Lulendo et Laura. Aujourd’hui on est tous là, et on essaye de faire vivre ce lieu au travers de ces soirées. La Jarry n’est pas un squat, c’est un lieu alternatif où les artistes viennent s’exprimer.

– Vous avez fait plusieurs expositions afin de promouvoir le lieu, quelle était la démarche ?

Ken: La démarche c’était de promouvoir le lieu. Dans Vincennes le bâtiment est très mal vu et un bon nombre de gens en ont peur. Il y a même beaucoup de voisins qui n’y sont jamais rentrés alors qu’il y a juste à pousser la porte pour découvrir ce qui a été peint sur ces murs et également  parler aux artistes.  Cet événement a permis de l’ouvrir sur l’extérieur et de faire venir d’autres artistes.

– Pour la première expo la police s’était déplacée, pour la seconde comment ça s’est passé ?

Ken: Pour la première il n’ont pas fait grand chose. Ils ont essayé de casser l’exposition mais elle s’est tout de même déroulée. Pour la seconde on ne les a pas vus du tout.

– Donc  comment les autorités voient  le lieu ?

Erwan: On ne sait pas trop, on est un peu tributaire de leur bon vouloir. Un jour ça peut aller le lendemain… qui sait ?

– En ce moment on a entendu dire que l’avenir de ce lieu est en suspend, mais avez-vous encore des projets dans ce bâtiment ? Qu’est ce que vous faites quand vous n’organisez pas de soirées?

Ken: Notre collectif a ses studios d’enregistrement à l’intérieur et tous nos membres composent dans nos deux studios et on fait nos réunions dans la salle commune, on passe au moins 20h par jour à la Jarry.

– A l’avenir, comptez-vous faire des événements en dehors de la Jarry ? 

Ken: On a déjà commencé avec la fête de la musique en juin dernier. Les prochains projets c’est d’abord de déménager et de trouver un autre local un peu plus aux normes où l’on respecte toutes les règles en vigueurs. Mais on veut également croître  et prendre un peu d’envergure.

Laura: Le prochain projet sera le jour de l’an. Ca sera dans le même esprit mais ça restera différent, avec de nouveaux décors et de nouvelles installations.

– Qui fait quoi dans le collectif ? Laura: Moi j’assiste Ken au niveau de l’association, je participe à l’organisation et à la gestion de l’association.

Erwan: Je suis un homme de terrain ( rire ) .j aime sortir en général. Cela me permet de communiquer sur nos projets , la Jarry est l’endroit ou l’on vient composer , parler et échanger nos idées …A côté de ça je ne pas de poste défini dans le groupe.

Arno: Alors moi je m’occupe du pôle musique, c’est moi qui finalise la plupart des productions du collectif, sauf d’Erwan pour l’instant. Là on est en train de préparer la sortie de tous ces morceaux en partenariat avec 9 AM Record, qui s’occupera de la sortie de nos morceaux en vinyles et en digital.

– Il y a de plus en plus de soirées dans des lieux insolites à Paris, vous n’avez pas peur que ça soit seulement un phénomène de mode ?

Erwan: Si les gens font des soirées comme ça, c’est que le reste de la semaine les gens sont soumis à des règles, à des pressions donc quand ils sortent le weekend ils n’ont pas forcément envie d’aller dans des endroit ou ils sont considérés comme des billets sur pattes. On ne peut plus fumer en club, on est beaucoup plus cadrés. Ces lieux-là permettent d’élargir leurs champs de liberté.

Laura: c’est peut-être un effet de mode car les club à la longue ça use et parfois ça fait plaisir de faire la fête autre part.

Arno: On n’a pas choisi le lieu, on s’est retrouvé dans ce lieu à faire de la musique donc il était normal de faire les soirées ici. Mais c’est un hasard finalement. On va continuer dans ce créneau-là car faire des soirées en club c’est moins libre.

Ken: Nous on accueille les gens, y a une sécurité mais tu es tranquille tu écoutes du bon son et il n’y a pas trois videurs derrière toi.

– Et vous n’avez pas peur de vous institutionnaliser en voulant grossir ?

Ken: A force de grossir en taille on sera forcé de rentrer plus dans les règles donc on va prendre des mesures et rester dans cet esprit-là. A terme, on sera forcé de rentrer un peu plus dans les clous.

– Vous avez quoi de prévu avant votre Ep et le nouvel an ?

Erwan: Lulendo et moi on joue au Klub à châtelet le 28  octobre. C’est un club métal à la base mais le décalage sera intéressant.

Arno: Le 28 octobre il y aura l’anniversaire du label 9 AM à La Biscuiterie avec Yakine Varoslav et Valmont fraichement signé chez eux ainsi qu’un gros guest. Il n’y a que 500 places donc pressez-vous !

– Un dernier mot ?

Ken: Ça fait toujours plaisir d’accueillir les gens qui apprécient les lieux, ça nous permet de l’apprécier à sa juste valeur, car on y vient tous les jours et parfois on oublie toutes ses peintures et ces fresques.

Laura: On espère garder l’esprit de La Jarry pour longtemps.

Normal M Site officiel