Ils sont partout, on reconnaît leur signature à leur grain unique, si vous sortez un peu vous avez surement vu de jeunes gens arborer un de leurs tee-shirts. Plus ou moins sur tous les fronts le duo parisien n’a pas fini de nous surprendre et vient de sortir « Technocolor » un quatrième long format de qualité. Pour les amateurs comme pour les profanes Masomenos propose un univers festif unique en son genre. Désireux d’en savoir plus sur ce nouvel opus, nous avons devisé avec le couple à l’esthétique la plus funky de la house parisienne.

– Bonjour Masomenos pouvez-vous vous présenter mutuellement?

Adrien : Bonjour, elle s’appelle Joan Costes et elle a 32 ans.

Joan : Bonjour, il s’appelle Adrien de Maublanc, et il a 36 ans.

– Comment est né Masomenos ?

Joan : On s’est rencontré il y a 9 ans, mais cela fait 7 ans que nous partageons notre vie aussi bien personnelle que professionnelle. Quelque mois après notre rencontre un ami nous a proposé un projet de musique de défilé à faire ensemble. Nous avons donc du trouver un nom. Comme nous rentrions à peine d’un voyage au Mexique et que nous avions rapporté ce gimmick local dans nos valises, nous l’avons  ressorti!

Adrien : Nous en sommes à posteriori très contents.

Masomenos – Manuel

[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2011/11/01-Manuel.mp3|titles=Masomenos – Manuel]

– Comment en êtes vous arrivés à faire de la musique ensemble ?

Joan : Nous ne faisons pas de musique ensemble. Le seul projet pour lequel j’étais très présente au studio c’est « Bon voyage ». Après, j’ai laissé Adri faire son chemin…

– Avez vous des rôles prédéterminés au sein de votre duo ?

Joan : Adrien est au studio et à la production

Adrien : Joan chez les disquaires,  devant Illustrator,  ou une feuille de papier.

Joan : Ensemble on se fait des grandes sessions de défrichage d’idées…

– Comment avez vous composé l’album 

Joan : moi majoritairement de l’artwork, et j’ai aussi fait quelques remarques sur le choix des morceaux et le mix proposé que je trouvais au début trop club.

Adrien : Je me suis occupé de la musique, et des quelques remarques sur l’artwork.

– Pourquoi avoir choisi de faire ce dernier album de nouveau en « continuous mix »? 

Adrien :  Le continuous mix est une des caractéristiques des cd de Masomenos, cette musique est produite au départ pour être mixée et faire parti d’un ensemble, afin, si tout ce passe bien, de nous faire voyager…

– C’est déjà votre quatrième long format en très peu de temps c’est assez conséquent. Comment expliquez vous ce débit ?

Adrien : je ne fais que ca…

– Pensez vous que la musique est une question de spontanéité ?

Adrien : je ne commence jamais un morceau avec une idée précise de là où je vais aller, le hasard des machines ou des éléments que je travaille apparaissent et mon défi est plus de dire oui ou non à ce qui ce présente devant moi.

– On sent dans votre musique que la texture est extrêmement importante, avec quels outils travaillez vous ?

Adrien : Mon studio est en grande partie analogique, j’utilise une console, des synthétiseurs et des boites à rythmes, mais aussi beaucoup d’enregistrement faits avec mon Iphone où différentes sources, un peu de tout finalement …

– Il y a énormément de voix dans cet album comment les choisissez-vous ? Pensez-vous qu’elles sont importantes en musique électronique ?

Adrien : Dans cet album je chante, Brian de Aquarius Haven fait l’intro et Argenis Brito apparaît également vers la fin. Ca c’est fait comme ça, rien de vraiment prémédité…

– Il y a également eu énormément de collaborations, comment se sont-elles mises en place ?

Adrien : Comme toutes les collaborations, ce sont avant tout des rencontres amicales qui  donnent envie de passer un moment en studio.  Rien n’a été fait  “pour” l’album, mais à la fin, au moment de faire le mix tout s’est mis en place.

– Pouvez-vous nous expliquer la ligne directrice de cet album?

Adrien : Non pas vraiment si ce n’est la spontanéité. Si je le compare au précédent album,  “Ballons », Technocolor est un peu plus chaud et humain,  avec plus de mélodies et de voix.

– Comment le défendrez-vous sur scène ?

Joan : comme d’habitude, live pour Adri, dj set pour moi. Nous pensons également à essayer d’incorporer des éléments visuels au live.

– Comment est née l’identité visuelle Masomenos? Quelle importance revêt-elle pour vous ? De quelle manière se greffe-t-elle sur votre musique ?

Joan : Tout est très simultané, et je n’ai à vrai dire aucune idée de comment c’est né. A partir du moment où nous avons commencé à travailler sous ce nom ensemble tout cet univers est né, et il s’enrichit encore aujourd’hui.

– Pouvez-vous décrire Masomenos en 3 adjectifs ?

Joan : en général coloré, ludique et psychédélique

Adrien : Pas mieux !

– Vous tenez également une marque du même nom et vous disposez d’une boutique à Paris, vous occupez-vous également de la boutique ?

Adrien : La « marque » est née assez spontanément quand nous avons commencé à faire imprimer des tee-shirts avec nos dessins. Nos amis nous en demandaient, du coup on les a proposés aussi de maniéré assez artisanale sur le site internet.

Nous avons aussi à ce moment là eu des propositions de collaborations (Pellet Finet, Sylvia Toledano) ce qui a définitivement donné l’idée que nous avions une marque. Aujourd’hui nous avons fermé la boutique pour un temps. Nous avons fini de développer un site internet www.masomenos-art.com qui propose tous ce que nous créons en dehors de la musique, seul les cds y sont présentés. Du coup nous allons aussi réorganiser la boutique.

Joan : Pendant un moment je tenais la boutique, c’était très intéressant et amusant de constater que le panel de personnes intéressées était très large. ça me permettait aussi de raconter mes trouvailles, ou des petites histoires liées aux créations graphiques.

– Comment se déroule une semaine classique chez  Masomenos ?

Joan : La seule donnée fixe c’est Ali (nb : le fils d’Adrien) que nous avons les mardi,  mercredi et jeudi. Sinon c’est assez varié. On passe au bureau régulièrement et Adri est souvent au studio…

– Sur « Amarillo y Verde » vous n’auriez pas samplé « Lenny Fontana – Pow Pow » ?

Adrien : Non, mais je donne un indice, les voix dans le break proviennent d’une interview du dit musicien que j’ai samplé pour lui rendre un hommage…

Masomenos – Amarillo Y Verde

[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2011/11/Masomenos__Amarillo_Y_Verde_www.Mp3Drug.to_.mp3|titles=Masomenos – Amarillo Y Verde]