Vous l’aurez compris, nous sommes de grands fans de Ninja Tune, label anglais innovant et existant depuis 21 ans déjà. La plus grande force de la structure montée par les producteurs Coldcut est probablement sa capacité à prendre des risques à chaque nouvelle signature.

Nous avions relaté les prochaines sorties de Deco Child et Emika, et avions fait un point sur les XX ans du label l’an dernier. Cependant, nous n’avions jamais vraiment parlé de Mr. Scruff, probablement le DJ le plus surprenant du paysage actuel. Fort de 6 albums depuis 1997, Mr. Scruff mélange les genres (Funk, Jazz, Soul) autant dans ses longs DJ sets (son compte SoundCloud regorge de mixes de plus de 5h) que dans ses productions. Les mauvaises langues appeleront ça de la « cocktail musique », qu’il en soit ainsi. Il s’est également fait connaître grâce à ses étranges dessins animés qu’il diffuse durant ses sets.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui est l’un de ses mixes hip-hop sorti en 1992 vendu en 20 exemplaires seulement chez Funky Banana, disquaire de Manchester. 19 ans après, Mr. Scruff se décide enfin à le mettre en téléchargement gratuit pour le plus grand bonheur de nos oreilles. En 48 minutes chrono, l’artiste dépeint l’âge d’or du rap avec plus de 80 morceaux au compteur : Gang Starr, Public Enemy ou ATCQ se bousculent dans cette tracklist irréprochable dans une finesse exceptionnelle, surtout au vu des moyens utilisés à l’époque (“This was done using 2 decks, a mixer & pause button edits on a cassette deck. Old School vibes!”).