Ce qui est bien avec Long Island Electric Systems c’est que l’on ne sait jamais sur quel pied danser. New York a fait ses émules en termes de house music avec des labels tels que Strictly Rhythm , Nervous Records etc… L’officine gérée d’une main de maître par Ron Morelli a sorti 16 disques en 2012 et parmi ces seize-là, aucun ne ressemble à son prédécesseur.

S’il y a bien quelques-uns de ces EPs qu’on affectionne plus que d’autres, le récent “Eliminator” produit par le duo de choc Two Dogs In A House alias Ron Morelli & Steve Summers en fait partie. En effet, cet Ep appartient à ces travaux qui ne laissent pas indifférents, notamment grâce à son format. Il contient deux pistes, durant respectivement 14 et 13 minutes, et fait état d’un univers industriel et noisy qui n’inspire rien de positif. Si la techno des premières heures a allègrement pioché ses rythmiques et ses basses dans les musiques afro-américaines, ce qui frappe sur cette galette c’est qu’elle se caractérise avant tout par ses influences. Une techno blanche qui a macéré dans le punk, la noise, les musiques industrielles et l’EBM. Two Dogs In a House livre un Ep brut de décoffrage qui vous pète à la figure tel un colis piégé. Il n’y a sur cet Ep aucune forme de compromis et c’est ce qui séduit.

Two Dogs In A House – Eliminator

La première face est une progression lente doublée d’une ambiance de lascar de ligue 1. La petite mélodie fait avancer le track telle une promenade avec un pistolet sur la tempe. L’atmosphère peu rassurante de la track et la tension permanente qui y règnent ne donnent pas forcément envie d’avoir confiance en son prochain. La track se scinde en deux parties la seconde est la plus intéressante.

On apprécie l’ambiance ultra malsaine de la track, cependant le morceau perd de sa consistance en trainant un peu trop sur la longueur.

Note : 6/10

Two Dogs In A House – Eliminator II

Cette deuxième face du Ep est un vrai concentré de vice, qui monte crescendo pendant 13 minutes avec de l’acid et des sonorités saturées et métalliques. La rythmique ultra saccadée sort du cliché kick drum ordinaire tout comme le reste des éléments du track qui ne ressemble pas à grand chose de connu. On baigne pendant un quart d’heure dans une ambiance apocalyptique mélangeant acid psychédélique et Noise ultra ruff.

On aime, le côté vicieux de cette track qui prend aux tripes et qui ne laisse présager rien de bon. Ce n’est pas la track à écouter en se levant le matin, mais une sorte piste qui fait monter la pression de manière pernicieuse. Jouée intelligemment sur un dance floor la track peut se révéler être un vrai « secret weapon ».

Note : 9,5/10

Note globale : 7,75/10

Two Dogs In A House – Eliminator sur Discogs