Mercredi dernier, était diffusé sur OFIVE, le premier épisode des Chroniques d’Orphée, nouvelle émission de la chaîne musicale réalisée sous la forme de mini documentaires axée sur des dimensions plus alternatives de la musique actuelle. C’est à la musique électronique et au label Versatile qu’était consacré ce premier reportage, filmé en grande partie à La Machine du Moulin Rouge lors de la soirée des quinze ans du label de Gilbert Cohen aka Dj Gilb-R (notre interview ici).

Alors certes vous allez nous dire, pour les plus initiés d’entre vous, qu’il n’y a peut-être rien d’alternatif et de novateur dans tout ça. Mais il n’empêche que la tonalité du documentaire est assez claire et précise, et permet de donner une vision rapide et globale de l’évolution de la scène électronique actuelle française. Une évolution approfondie rapidement par l’intervention de Pedro Winter, “Dj Rockstar”, qui donne son impression quant au devenir de cette dernière.

On remarquera les performances de Zombie Zombie (notre chronique de “Rituels d’un Nouveau Monde” ici), d’Aladdin ou encore Chateau Flight. Enfin, “big up” à Daniele Baldelli, premier Dj d’origine italienne et inventeur du Cosmic Disco qui débuta sa carrière à la fin des années 60 dans le club du même nom. Comme quoi en quarante, il n’y a pas que le style vestimentaire qui a changé !

       hh                                 

Bon week-end !

Pour plus d’informations: Les Chroniques d’Orphée / OFIVE