Qu’est-ce que Sourdoreille ? Qu’écoutent-ils ? Que font-ils ? Comment écrivent-ils ? Cette playlist de 10 morceaux élaborée par le collectif devrait vous apporter quelques réponses à vos questionnements. On vous laisse en leur compagnie ! Sourdoreille, c’est un webzine musical et une équipe de vidéastes qui sillonne les festivals. Chez nous, il y a des fans de stoner, de pop, de techno et même de chanson, ce qui pose une question essentielle : comment ne pas s’étriper lorsqu’on est un collectif de 20 personnes ? Ce problème insoluble passé, voici notre sélection des morceaux qui nous excitent en ce moment. Neuves ou plus datées, ces tracks ratissent large.

ROUGE MECANIQUE – WITCHES

Homme-guitare, Romain Azzaro, a quitté le rock pour la musique électronique par souci d’indépendance. Il est cependant resté fidèle à une esthétique psychédélique, un univers sombre et un groove délicat qui font de son projet Rouge Mécanique un des plus innovants de ces derniers mois.

LUCIO BUKOWSKI – D’ABORD

« D’abord » est un titre majeur de la discographie du Lyonnais car ô combien personnel ! Il date un peu mais on est retombés dessus dernièrement. Lucio, qui a emprunté à l’écrivain américain Charles Bukowski, le nom de famille, est ce qu’il se fait de mieux dans la poésie française rappée. Son crew « L’Animalerie » est une machine à dénicher les génies du verbe.

KANGDING RAY – EVENTO

Une plongée dans les ténèbres comme ce début d’année sait nous en apporter. Comme Mondkopf et son « Hadès », Kangding Ray explore, tête dans le guidon, les sonorités qui raclent et qui usent. Son nouvel album « Solens Arc » vient de sortir et ne triche pas. Sa brutalité est salvatrice.

CONCORDE  – SONS

A l’automne dernier, Concorde a sorti un nouvel EP intitulé « Floating there ». On a été sensibles à son énergie rock et son charme new-wave. Surtout, cet EP comporte un vrai petit tube, Sons. On a estimé que cette playlist était le moment rêvé pour leur crier, encore une fois, tout notre amour.

BLACK COFFEE – STIMELA

En Afrique du Sud, Black Coffee est une petite star. Ses disques sont playlistés par les taxis depuis plusieurs années. Cet artiste avide de jazz et de soul s’est converti au Djaying. Son disque “Black Coffee” sorti sur son propre label (Soulistic Records) l’année dernière est inégal, mais il renferme ce morceau qui ne nous lâche plus.

KID WISE – HOPE

Originaire de Toulouse, Kid Wise s’est définit lui-même comme “sauvage et juvénile”. Leur titre “Hope” (accompagné d’un clip sublime) squatte nos oreilles depuis sa première écoute. Au vu de leur jeunesse, ces mecs sont peut-être une des plus belles promesses de la scène française, par la grâce d’une musique hantée par les esprits de Sigur Ros et d’Arcade Fire.

SON OF – IT WAS SUMMER

Quand on les a vus sur scène au dernier festival Mo’Fo, on ne savait presque rien sur eux. Mais on savait quand même l’essentiel : Son Of est né sur les cendres de Jack The Ripper, formation qui avait déjà remué nos petites tripes, il y a bientôt dix ans. L’ambition du groupe et son rock à la fois rugueux et poétique avaient alors marqué nos esprits. Parmi ce répertoire de Jack The Ripper, une chanson : Son Of. Une vraie renaissance. On attend vraiment la suite avec impatience. Car sur scène, c’est exceptionnel.

MARKUS WORGULL & PETER PARDEIKE – BLYTHE

 Chaque sortie du label Innervisions est attendue religieusement chez nous. L’EP de ces deux producteurs est sorti en décembre et contient la petite pépite qu’est Blythe. Dans une Allemagne très techno, Innervisions impose progressivement son point de vue très porté sur la house, et c’est tant mieux.

FATIMA – LA NETA

Fatima est une chanteuse de soul et de r’n’b suédoise installée à Londres. Sa voix est un jour tombée dans l’oreille Floating Points qui l’a signée sur son label Eglo Records. Depuis peu, elle bosse sur un projet avec le beatmaker fLako à la prod, autre talent en devenir. La fluidité de l’ensemble voix-instrumentation est quasi-parfaite.

SON LUX – CRIMES

Son Lux nous a carrément pris de court tant son album « Lanterns » est une pièce majestueuse. Sa musique symphonique emmène son auditeur en plein rituel et force le respect. A chaque écoute sa claque, ce projet se fout pas mal des tendances. Et puis, c’est le seul artiste de cette liste (et depuis un paquet de temps) qui fait l’unanimité chez nous. Et ça, ça n’a pas de prix.

Sourdoreille
Site internet
Facebook
Twitter
Youtube