Dimension Low Jack

Low Jack, après ces années de collaboration derrière le duo Darabi formé avec D.K. (dont on avait chroniqué le dernier album Drop), est aujourd’hui devenu un artiste phare de la scène parisienne underground, versant noise expérimentale complètement saturée et pleine d’idées. Pour preuves, son premier album, Garifuna Variations, particulièrement intéressant car alliant en partie quête identitaire et expérimentation sonore et sorti cette année sur L.I.E.S. mais aussi ses sorties sur le label français In Paradisum, friand de cette esthétique qui déménage et dérange, déplace les frontières d’une scène parfois trop aseptisée

Low Jack vient tout juste de sortir un podcast pour la série Dimension. Lancée par Oscar Gonzalez, basé à Mexico, la série, pour la deuxième fois consécutive, convoque des artistes du monde entier pour faire découvrir plusieurs dimensions et pans de la musique électronique, au-delà du jeu réducteur des étiquettes. On y retrouve ainsi cette année Basic House qui n’est autre que le fondateur de l’excellent label Opal Tapes, House of Traps, artiste et fondateur de Firecracker Recordings ou encore Steve Summers dont le podcast n’est pas encore disponible mais ne saurait tarder. L’année dernière, Cubenx ou encore Marcos Cabral s’étaient aussi prêtés à l’exercice pour ne citer qu’eux.

Au programme, liberté totale de l’artiste dans la composition du podcast qui s’apparente dès lors plus à une mixtape ou même à un montage sonore. Au fil de l’écoute des podcasts de la série, l’idée est pour son fondateur que l’auditeur puisse trouver un moyen à la fois de s’abolir comme sujet clos sur lui-même, via l’interconnexion des différentes esthétiques présentes dans chaque podcast mais en même temps de s’y retrouver comme personne ou plutôt comme existence, trouvant par là un moyen d’exprimer ce qu’il ressent via l’écoute de la musique, et ici, du son électronique parfois donné dans sa cruelle nudité.

Pour Low Jack, c’est l’occasion de montrer qu’il se passe des choses diablement intéressantes en France si l’on y prête l’oreille et que l’on fouille un peu. On y retrouve des noms qui ont déjà défilé dans nos colonnes comme Antinote, Odd Frequencies, In Paradisum et on y découvre aussi beaucoup de choses qui vont bientôt sortir. Le mix est très intéressant, déroutant et pourtant cohérent… Certainement pas du goût de tout le monde – cela viendra un jour – mais définitivement avant-gardiste, le podcast est disponible ici.

Tracklist :

Gravats – Îlot (Snares) – Gravats (upcoming)
Stephane Laporte – Tears Plant – Antinote (upcoming)
Black Zone Myth Chant – Bonus Beat 2 – Winged Sun / Laitdbac

Opéra Mort – Minéral – Alter
Iueke – Tape 5 – Antinote (upcoming)
Somaticae – Feedbacks – In Paradisum (upcoming)
Femminielli Noir – Drogadito – MIND
Opéra Mort – Le Passage – Alter
December – Collapse – Blackest Ever Black (Upcoming)
Accem Myoni – Hours So Wrong – Odd Frequencies (upcoming)
Above The Rim (Radio)
B-Ball Joints – Joint 3 – Dog In The Night (upcoming)
45 ACP – Keep Walkin – Dog In The Night (upcoming)
Stephane Laporte – Watkins – Antinote (upcoming)
Six In The Morning – Out Of Sunset – Gravats (upcoming)