img_0715

“Qu’est ce que le sampling ?” se demandent peut-être certains d’entre vous ? Technique largement utilisée par les producteurs de hip-hop et de house, elle consiste à se réapproprier une partie d’un morceau déjà existant et de l’utiliser pour créer quelque chose de nouveau, à la manière d’un collage musical. Faire du neuf avec du vieux est une recette qui ne date pas d’hier. Cependant, aujourd’hui plus que jamais, le sampling est une pratique au coeur de la création musicale. Véritable challenge, l’utilisation du sample peut-être à double tranchant, une source d’originalité ou un vernis rétro de très mauvais goût. La série ReCycled a pour but d’explorer les différentes pratiques selon différents genres musicaux. Descendante directe du funk et du disco, la house a allègrement puisé dans ces deux genres. On vous a trouvé quelques exemples.

Suivez-nous sur YouTube!

Rare Pleasure – “Let Me Down Easy”  David Morales – “Needin’ U”

Morceau incroyable samplé par David Morales dans son tube Needin’ U. Le gimmick de Piano peut convertir n’importe quel amateur de grooves ascètiques à la piano house la plus gluante.

Vangelis – “Memory of Green”   Theo Parrish – “Solitary Flight”

Sûrement l’un des titre les plus connus de Theo Parrish. Le morceau se base sur un track de Vangelis qui figurait  dans la bande originale que l’artiste avait produite pour le film Blade Runner de Ridley Scott. Si Theo Parrish utilise bien moins de samples aujourd’hui, cela restera pour longtemps une belle démonstration.

Susan Cadogan – “Nice and Easy”  Pepe Bradock – “100% Coton”

L’insaisissable légende française utilise ici de manière accélérée la chanson de Susan Cadogan pour un interlude qui paraît bien plus long que ces 70 secondes.

Manuel Göttshing – “E2 E4” → Sueño latino – “Sueño Latino”

Classique House au parfum baléarique, cette perle de 1989 est basée sur le non moins cultissime LP du guitariste allemand Manuel Göttsching. Comme quoi, du krautrock a la house, il n y a qu’ un pas.

Chic – “I Want Your Love” → Moodymann – “I Can’t Kick This Feeling When It Hits”

Grand sorcier du sampling, Kenny Dixon Jr. nous livre ici une relecture syncopée du classique disco signé Chic. What am I gonna’ do ?

Gino Soccio – “Dancer”  Robert Hood – “Dancer”

Déjà plébiscité par les disc jockeys alors que la house n’en est qu’à ses balbutiements, ce petit joyau du producteur Canadien fait peau neuve avec le traitement costaud que lui applique Robert Hood.

Genius of Time – “Houston We Have a Problem” → Whitney Houston – “Million Dollar Bill”

Paru du vivant de la diva, ce track du duo suédois est une boucle de l’intro du morceau de Mrs. Houston. Simple mais diablement efficace.

 Soundstream – “Disco Crash”  Idris Muhammad – “Could Heaven Ever Be Like This”

Grand amateur de samples (toutes ses productions en sont truffées), Frank Timm aka Soundstream nous offre une version instrumentale et plus “DJ friendly” de l’une des chanson la plus connue du regretté Idris Muhammad.

Chicago – “Street Player” –> The Bucketheads – “The Bomb”

The Bucketheads (alias Kenny Dope) a su tirer parti du potentiel tubesque de ce morceau du groupe Chicago, qui lui, malgré son nom, n’a jamais été très axé dancefloor.

Millie Jackson – “We Got To Hit It Off → Tom Trago – “Use Me Again”

Là encore la recette est simple: prenez une boucle à peine modifiée et accélérée du morceau original, ajoutez-y des percus entraînantes et vous obtenez la track de Tom Trago incontournable en 2012.

 Jimmy “Bo” Horne – “Spank” → Dj Falcon – “First”

Chez les producteurs de la premiere vague French Touch aussi, Daft Punk en tête, l’usage de samples est plus que récurrent. Notons que l’original a été mille fois samplé et qu’elle est considéré par beaucoup comme l’une des pierres angulaires de la house music.