10685530_953281321352096_9071460411795979172_n

Rinse France lance un concept d’émission délocalisée dans un contexte club, en partenariat avec Green Room Session. Le projet est installé au 109 rue Oberkampbf, mais il a vocation à être mobile par la suite. L’idée est simple, proposer un line up secret qui n’est dévoilé que le lendemain de l’émission. La soirée est diffusée sur Rinse France en direct et les podcasts sont ensuite disponibles pendant deux semaines sur Green Room Session. A premier abord, l’idée d’un line up secret et d’un club phantom peuvent paraitre étranges. Mais le projet défend des valeurs uniques en leur genre.

Club Phantom, c’est avant tout une manière de couper court aux programmations (trop nombreuses) se focalisant uniquement sur des têtes d’affiche. La dimension artistique devient la donne primordiale, elle est au cœur de l’événement puisque Club Phantom entend proposer des lines up audacieux et surprenant. Rinse France propose une véritable démarche militante puisque l’équipe refuse de se plier à la dictature du nombre d’entrées qui façonne bien des lines up aujourd’hui en France.

Club Phantom, c’est aussi un pari, le pari de venir découvrir des artistes peu connus, ou de venir écouter un headliner dans une petit configuration. En proposant un tel concept, les artistes vont pouvoir jouir d’une liberté artistique exceptionnelle de par l’anonymat du line up. Ne pas avoir son nom sur l’affiche, c’est aussi la possibilité de pouvoir proposer une sélection différente auprès d’un public de passionné qui vient surtout pour découvrir et vivre une expérience unique. Laurent Garnier pourrait très bien venir faire un set de Bossa Nova par exemple.

L’entrée du Club Phantom est libre, mais il faut devenir pour membre pour rejoindre la communauté, en gagnant sa carte sur Green Room Session ou en étant invité par un membre ayant déjà assisté à plus de deux Club Phantom. Le projet est principalement centré sur la scène française et sur les intervenants de la radio, mais il sera agrémenté d’artistes étrangers et de surprises. Rinse France propose notamment de mélanger des collectifs et des labels parisiens qui n’ont pas forcément vocation à se retrouver sur un même plateau, mais qui sont complémentaires.

Para One, Chloé et Lowjack ont inauguré le concept lors de la première édition. Les sets sont disponibles sur Green Room Session. La prochaine édition aura lieu le 13 novembre au 109 rue Oberkampf.

Club Phantom

Rinse France

Green Room Session