À l’heure où le journalisme semble de plus en plus centré sur l’instant et la nouveauté, on en vient à oublier que le plus important reste la vue d’ensemble. Cette façon de mettre en exergue des faits avec une approche holiste qui donne aux lecteurs curieux la possibilité d’apprécier l’esquisse d’une époque, d’un phénomène, qui perdure ou se détériore avec les affres du temps. Ce qui est plaisant à la lecture de « Der Klang Der Familie », ouvrage coécrit par Sven Von Thülen et Felix Denk, c’est l’aspect immersif que procurent les dizaines et les dizaines d’interviews croisées au fil du récit. En effet, l’histoire de la transition de Berlin d’une ville punk à une ville résolument techno, contée par les acteurs de cette transformation, est captivante et dépeint une époque tumultueuse. Cet ouvrage s’inscrit parmi les multiples projets de cet enfant d’adoption de la capitale allemande qui fut également membre de la rédaction de De:Bug pendant plus de 12 ans. À côté de ces activités d’écriture, il s’essaie également depuis un certain nombre d’années à la production musicale et mixe depuis plus de 15 ans. Il était intéressant de dialoguer avec l’intéressé du fait de son recul, de sa connaissance de Berlin, de son industrie de la fête et des musiques électroniques. Ayant occupé et occupant encore aujourd’hui différentes positions en son sein, il s’intéresse à la chose dans son ensemble et permet de ne pas l’aborder par le petit bout de la lorgnette. Afin de compléter cette interview et de joindre l’utile à l’agréable, nous lui avons demandé un Phonocast. Le résultat est résolument techno et laisse un arrière-goût acid. Bonne écoute et bonne lecture !

– Quand es-tu arrivé à Berlin?

Je suis venu à Berlin au milieu des 90’s dans le cadre de mes études.

– Qu’est-ce que tu étudiais à l’époque?

J’ai étudié la philosophie et les sciences sociales.

Lorsque tu es arrivé avais-tu un petit boulot ou une quelconque situation ?

Non, je n’avais pas d’emploi. Avant d’arriver à Berlin, je travaillais dans un skateshop dans ma ville natale mais je suis arrivé ici les mains vides. Je n’avais que mon inscription à la Humboldt University. J’avais un appartement très bon marché à Friedrichshain avec une douche, des toilettes partagées et dépourvues de chauffage central et d’eau chaude. À l’époque, le loyer coûtait environ 100 euros par mois. Je n’avais pas trop à penser aux questions basiques telles que la paye de mon loyer… Lorsque je suis arrivé, les « odd student» étaient suffisants pour subvenir à mes besoins.

– Par la suite, tu as été essentiellement journaliste n’est-ce pas ?

Non, à l’époque je n’étais pas encore journaliste. J’adorais la musique et je dépensais tout mon argent en disque. Je lisais beaucoup de fanzine et de magazine mais je n’ai jamais vraiment pensé devenir journaliste. J’étais plus focalisé sur les possibilités que Berlin m’offrait pour plonger à bras le corps dans la musique et découvrir des disques. Très tôt, j’ai rencontré un ami originaire des États-Unis qui vivait en face de chez moi. Lui, un autre ami et moi-même avons commencé à organiser des soirées dans des squats. À l’époque, je jouais essentiellement de la Drum’N Bass. Puis durant l’été 1997, De:Bug vit le jour. C’était un magazine papier gratuit, ce qui était tout à fait inhabituel pour la presse mensuelle musicale. La façon dont ils écrivaient sur la musique et l’identité visuelle du support sortait du lot. À l’époque, c’était vraiment le niveau supérieur de la presse écrite. Je le lisais tous les mois. À un certain moment, l’université a commencé à m’ennuyer et je me suis mis à réfléchir à ce que je voulais faire plus tard. Je les ai appelés et je leur ai dit que j’aimais le magazine et que je voulais savoir s’il était possible d’écrire pour eux. Mercedes [Bunz], une des principales responsables de rédaction m’a dit de passer le lendemain. Une semaine plus tard, je commençais un stage de trois mois qui finalement s’est prolongé. J’ai travaillé chez De:Bug en tant que responsable de rédaction pendant 12 ans.

– Dans « Der Klang Der Families » vous parlez des médias de l’époque. Dans les 90’s, la radio avait un rôle clé dans la structuration de la scène. Comment pensez-vous que le rôle du présentateur a évolué avec le temps et l’émergence des nouveaux médias ?

Aaah, je ne sais pas trop, je pense que la radio n’a plus son impact d’antan. Tout est immédiatement disponible tout le temps aujourd’hui. Il y a les podcasts, il y a internet. De nos jours on peut tout trouver alors qu’à l’époque quelqu’un comme Monika Dietl était une figure providentielle à Berlin. C’était la porte d’accès à cette musique, qui a l’époque, on peut le dire, était complètement nouvelle. C’était spécial, son émission, tout comme celle de Berry Graves, avaient une importance cruciale pour les enfants de Berlin Est qui ne pouvaient bien évidemment pas aller en club. Grâce à elle, ils pouvaient découvrir et sauter à pieds joints dans cette nouvelle culture, tout connaître sur tout, avoir des réflexions intellectuelles par rapport à cette musique et chérir la moindre petite information.

Par la suite, Marusha a également eu un rôle pivot, son émission était diffusée dans toute l’ancienne RDA. Son émission est l’une des raisons pour laquelle la techno a pris de telles proportions en Allemagne de l’Est. Ce serait bien d’avoir des présentateurs radio de la même trempe aujourd’hui encore, mais les temps ont changé musicalement et technologiquement parlant. Aujourd’hui encore, la radio pourrait avoir un rôle intéressant si les chaines de radio prenaient plus de risque dans leurs programmations. Il existe quelques radios en ligne qui sont vraiment cool à l’instar de la Berlin Community Radio, de Bln.FM ou de NTS radio à Londres.

– Il semble que la génération dont vous parlez dans ce livre était intéressée par la musique, mais leur approche de la fête relevait avant tout d’une envie d’émancipation. La plupart des artistes dans le livre jouent encore aujourd’hui : Tanith, Clé, Jonzon or Wolle XDP. Il semble que ce n’était pas vraiment une stratégie de développement pour eux.

Il n’y avait pas vraiment de scène à ce moment-là. Je pense que la plupart d’entre eux étaient dans l’instant et ils ont vécu toute cette période là au présent. Ils n’ont jamais planifié longtemps à l’avance ou abordé la chose comme une carrière. Tout changeait tout le temps, à l’époque. Les gens comme Westbam ou Paul Van Dyk sont quelques exceptions à cette règle. La génération après a profité des ferments que cette première vague a laissés. Il y avait un réseau de label, de distributeurs, de clubs de magazine avec qui il était maintenant possible de travailler.

Aujourd’hui, on arrive à une époque ou lorsque tu as quinze ans tu peux dire « j’ai envie de devenir un DJ professionnel ». En effet, tu peux planifier toutes les étapes nécessaires pour en devenir un. Il y a un chemin que tout le monde suit sans être obligatoirement investi d’un amour du digging et du djing. Toutes les infrastructures et les outils sont déjà là. Maintenant, la réalité de la scène diffère totalement de ce que c’était à l’époque. Bien évidemment, les agences de promotions existaient mais elles n’étaient pas aussi développées et il n’y avait presque pas d’agence de booking. Au milieu des 90’s, quelqu’un de l’envergure de Rok ou de Jonzon pouvait jouer au Tresor le samedi soir et une fois son set fini il pouvait traverser la rue et aller jouer à l’E-Werk, personne n’aurait rien dit, tout le monde s’en foutait.

– Cet aspect de rythmes et d’étapes nécessaires à suivre semble assez similaire avec les clubs. Berlin a influencé tellement d’autres villes notamment dans la façon dont certains établissements essayent de reproduire aveuglément le Berghain via de vulgaires copiés-collés.Vous soulignez que chaque artiste devrait avoir son propre rythme et son propre chemin, peut-être est-ce la même chose pour les clubs ? À Berlin l’histoire de cette culture est intimement liée à la reconstruction de la ville, pensez-vous qu’un tel phénomène puisse de nouveau avoir lieu en Allemagne ?

L’espace est un facteur important dans cette histoire, mais l’autre ingrédient primordial est l’anarchie qui ouvrait bien grand le champ des possibles à l’époque. Les autorités étaient peu regardantes et vous pouviez bien faire ce vous vouliez, personne ne dérangeait personne. Il y avait une atmosphère productive et une anarchie créative. À l’époque, les gens considéraient Berlin comme une cour de récréation : « Expérimentons ! » L’espace était donc une variable nécessaire, mais il n’y avait aucune pression économique et le contexte était unique en terme de politique, de musique et de technologie. Beaucoup de choses que les gens apprécient tant aujourd’hui à propos de Berlin sont le résultat d’un heureux accident. Il n’est donc pas possible de répéter cela où que ce soit en Allemagne. De toute façon, les temps ont changé, la gentrification et les loyers astronomiques sont des sujets transversaux partout et pas seulement à Berlin.

book_661_image_cover

– À la fin du livre, en 1997, on a le sentiment que tout est fini.

Oui, pour la première génération et les quelques pionniers de l’époque c’est fini. En tout cas, les commencements chaotiques et l’émulation des débuts sont bel et bien finis. Lorsque Frontpage et l’E-Werk ont fermé, cela représentait un moment pivot durant lequel de nombreuses personnes se sont remises en question quant à leurs choix de vie et leurs projets. Certains ont commencé l’école, d’autres se sont trouvés de vrais jobs. La scène techno était toujours là mais une partie de la scène s’est retranchée vers quelque chose de plus underground tandis que la Love Parade n’a cessé de grandir d’année en année. La première vague caractérisée par l’enthousiasme autour de la techno était finie en 1997.

– Après cette crise, il y a eu l’arrivée de l’Ostgut en 1999, puis celle du Berghain en 2004, d’un point de vue extérieur, on ne ressent pas vraiment de rupture.

Durant l’été 97, il n’y avait pas vraiment de club pour où aller et ça a duré un moment. Il y avait beaucoup d’événements ponctuels. L’E-Werk était fermé, le Suicide Club et le WMF également. L’Ostgut n’existait pas encore. Un peu plus tard, certains clubs ont rouvert dans d’autres lieux. L’histoire des clubs à Berlin a toujours été une question de changement, c’est l’une des raisons qui fait que sa vie nocturne est si singulière : c’est une sorte de flux constant. Je dirais que pour le grand public, Berlin était une sorte de grand secret jusqu’à 2005 ou 2006. Depuis, la ville et la scène club ont focalisé les attentions pour de nombreuses personnes à travers le monde. Ce n’est donc pas une surprise que les grands clubs aient une telle longévité, chose qui n’était pas possible durant les nineties. Le Berghain, le Watergate, le Weekend ont tous soufflé leurs 10e bougies

Le Tresor à contrario des autres clubs de l’époque avait une approche claire et distincte qui plaçait la musique au premier plan. Dans votre livre, il semble que c’était vraiment une histoire de musique, au début, Dimitri Hegemann évoquait déjà l’Atonal Festival qui continue encore aujourd’hui. Qu’est-ce qui explique que le Tresor ait survécu ?

Dans le cas du Tresor, il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en ligne de compte. Ils avaient également un label très influent, ce n’était pas simplement un club. Cela vient également du fait que Dimitri n’est pas un raver, mais un défricheur ce qui explique qu’il n’ait jamais été fatigué ou lassé de faire ce qu’il fait. Après la première vague de Détroit le label s’est intéressé à de plus jeunes producteurs anglo-saxons comme Cristian Vogel, Neil Landstrumm et Surgeon. C’était quelque chose d’extrêmement fort dans les 90’s. Courant 94 ou 95, le club avait perdu la magie de ses débuts, le Tresor est probablement le premier club ou les Berlinois se sont plaints d’avoir « trop de touristes » et ils ont commencé à délaisser le lieu. À l’inverse du Planet ou de L’E-Werk, le Tresor a toujours été très pur et un peu nerd. Ça manquait de l’ambiance gay et récréative qui régnait dans les autres clubs. Lorsque le club a du déménager dans le lieu actuel c’était un peu une bénédiction déguisée, car ça les a forcés à passer tout en revue sur ce qui marchait et ce qui ne marchait pas. Maintenant, le label fonctionne de nouveau, les bookings sont bons et remettre au gout du jour le festival Atonal était également un véritable succès. Le club a eu ses hauts et ses bas, mais il est toujours là. Après 23 ans, aucun autre club des 90’s n’a réussi cet exploit.

– Maintenant que la ville dispose de toutes les infrastructures possibles, y a-t-il une raison pour qu’il y ait une nouvelle impulsion dans cette ville ? Maintenant que Berlin dispose de ses grandes machines telles que le Berghain et le Tresor qui dictent la marche à suivre à des lieux plus alternatifs et à plus petites capacités…

C’est une question à un million ça. Honnêtement, je ne sais pas. Dans l’histoire de la vie nocturne berlinoise, les plus grandes impulsions proviennent de fermetures de clubs. Aussi douloureux que ça puisse paraître pour toutes les personnes attachées au lieu, ça crée toujours des énergies créatives et de nouvelles choses. C’est ce qui s’est passé lorsque tous les clubs tels que l’E-Werk, le WMF ont fermé. Lorsque l’Ostgut a fermé, ça a fait émerger plein de choses. Maintenant tout suit tranquillement son cours, il semblerait stupide pour le Tresor ou le Berghain de dire «  Vous savez quoi, c’était bien cool, merci ! » dans les prochains mois. Peut-être que l’un des facteurs de changement pourrait venir des expatriés qui organisent des fêtes et des évènements de tout genre car ils ont d’autres perspectives et qu’ils apportent quelque chose de complètement nouveau au débat. Tout le mouvement autour du fooding à Berlin est à l’initiative d’expatriés par exemple. Ils ont ramené un enthousiasme et des savoirs-faire et il y a bien d’autres fêtes non-techno, ou plus éclectiques, mais toutes aussi underground qui sont également tenues par les expatriés à Berlin.

– Un peu plus à propos de toi maintenant, quand est-ce que tu as commencé la musique ? En tant que journaliste, as-tu commencé avec pas mal d’insights ?

Je ne sais pas. J’aimais la musique, mais je n’avais aucune idée de ce qu’était la production lorsque j’ai commencé, c’était totalement nouveau pour moi, c’est venu très lentement. J’ai rencontré quelques amis, j’ai fait des jams en studio avec eux puis j’ai rencontré Fritz Zander au WMF et nous avons par la suite commencé Zander VT. Il m’a appris énormément de choses avant que je commence à travailler par moi même sur mes propres projets. On a sorti notre premier EP en 2006 sur Memo, il y avait eu deux EP de Ben [Klock] puis deux des nôtres. Fritz et moi avons arrêté de travailler ensemble début 2012. À l’époque, on travaillait déjà quasiment en studios séparés. On était dans une impasse donc j’ai décidé de me concentrer sur mes propres projets. Même si j’aime produire de la musique, je me considère avant tout comme un DJ. En studio, il m’arrive encore de faire des sessions où j’allume des machines et je fais chou blanc. J’apprécie, mais je me sens moins limité qu’en tant que dj.

154175

– Tu as sorti des morceaux sur Work Them, le label de Spencer Parker. Comment vous êtes-vous rencontré ?

Je ne me souviens plus vraiment ou l’on s’est rencontré initialement. Avant qu’il ne déménage à Berlin, je l’avais interviewé pour De:Bug dans le cadre d’un numéro spécial Rekids. Je ne sais plus qui m’a présenté à Spencer. On a fait la fête ensemble et on s’est vu en dehors des fêtes. Lorsqu’il a commencé à travailler sur Work Them Records, j’avais ce morceau qui était un peu plus techno et tracky que ce que j’avais l’habitude de faire. Je lui ai envoyé pour lui demander un retour et il m’a demandé de le sortir. Bien sûr qu’il le pouvait, cela faisait sens : c’est quelqu’un de très drôle et très humble et c’est un super DJ. Work Them Record est ma maison.

– Es-tu encore journaliste ou as-tu décroché ?

J’écris encore. Avec Felix [Denk] on a fait un documentaire pour Arte et il y en aura probablement un autre l’année prochaine. Je viens juste de publier une histoire orale à propos du légendaire club munichois Ultraschall pour la RBMA.

– Un dernier mot ?

Non (rires).

Pour les lecteurs curieux qui seront présents à Paris ce weekend et pour ceux qui auraient apprécié le Phonocast, sachez que Sven Von Thülen sera présent ce samedi 20 décembre 2014, quai de la Rapée dans le cadre de la Concrete dédiée au label Work Them Records.

Sven Von Thülen on Facebook /Soundcloud

————————————————————————————————————————————————————-

Nowadays, when journalism seems to be locked in the moment, people could forget the importance from having a global approach easily. This way to put forward with a holistic approach some facts giving to the readers the possibility to sketch an era, a phenomenon or a panorama that stays or disappear with the damages of time. The pleasant thing with the book written by Sven Von Thülen and Felix Denk is the immersive glances that the numerous interviews provide from the start to the end. Indeed, the techno’s emergence in Berlin’s history is told by it’s actors and paint an anarchic era of the city. Aside of this book, this Berlin’s adopted child was also working for the german magazine De:Bug during more than 12 years. Not only interested about writing on music, Sven Von Thülen produce music and is djing for many years now. It was a very interesting opportunity for us to exchange with him regarding his hindsight and his knowledge about the German capital and its parties  & electronic music industry. Involved at different level of in this environment, it seems that he is more interested in a global approach of this field of expression than a simple view. In order to complete this talk to give you a proper idea about Mr Von Thullen skills, he did for us a great techno and acid Phonocast. Have a good reading and good listening.

svenvt

– When did you arrive in Berlin?

I arrived in Berlin in the mid-nineties, to study.

– What were you studying at that time?
I enrolled in Philosophy and Cultural Studies.

– When you arrived in Berlin did you have already a job or situation?

No, I did not have a job. Before I came to Berlin I used to work in a skateshop in my hometown, but I arrived here without a job, just enrolled at the Humboldt University. I had a very cheap apartment; it was about 100 euros a month without hot water just cold showers and shared toilet, there was no central heating. It was in Friedrichshain; it was a very nice flat and very cheap. I did not have to think too hard about things like paying rent, etc. when I arrived, doing the odd student was enough to finance my life.

– You were mainly a journalist, were you?

No, back then I was not a journalist, yet. I was a music lover, and I spent all my money on records. I was reading a lot of fanzines and magazines. I never thought about becoming a journalist. I was more focused on exploring the city and completely immersed myself in all the music, all the records and more widely all the possibilities that Berlin was offering. Early, I met a guy from the U.S., who was living across the street from me. Him plus a friend of mine and me, we started to organize parties in squats. Back then, I was mostly djing Drum and Bass. Eventually in the summer of 1997 De:Bug Magazine* started. It was free, and it was printed on paper like a newspaper, which was completely uncommon for a monthly music magazine. I was very interested in the way they wrote about things and loved the look of the magazine, too. At the time, it felt like the next level for the printed press. I was reading it every month, at a certain point I was bored with university and I started to think about what I wanted to do. I called them and said that I loved the magazine and if it was possible to work for them.  Mercedes [Bunz],  one of the main editors of the magazine, asked me to come over the day after my call.  One week later I started my internship, which was supposed to last for three months. I turned into working there as an editor for twelve years.

In “Der Klang Der Families” you are speaking about media back in the early 90’s. Radio had a key role in the structuration of the scene. How do you think the role of the speaker evolved with the time and the emergence of the new media?

Aaaah, I don’t know, I don’t think that radio has that impact anymore. Everything is readily available; you have the podcasts, you have Internet. Nowadays, it’s easy to find everything, back then someone like Monika Dietl in Berlin was the one. She was a gateway for people to access this music, and this music was new. It was completely new. It was special. Her show, as well as the show of Berry Graves, also had an important role  for the kids in East Berlin who obviously could not go to any club, but they could listen to western radio. They could dive into the music and be really nerdy and know everything and cherish any little information they could get.

Then Marusha was very influential as well because her show was broadcasted in the whole former GDR.  Her show was one of the reasons why techno became such a big thing in the East. It would be nice to have radio hosts like that again. But the times have changed a lot, musically and technologically. Radio could still play an important role though if the radio channels were a bit more adventurous in their programming.  There are a few online radio stations that are pretty cool, like Berlin Community Radio, Bln.FM or NTS radio in London.

– It seems that the generation you are talking about in the book was into music, but the party had an emancipating role in their approach. Most of the artists in the book are still playing like Tanith, Clé, Jonzon or Wolle XDP but for them it was not a strategy of growth.

There was no real scene back then. I think most of them lived in and for the moment and didn’t really plan far ahead or thought about it as a career. Things were changing all the time anyway. People like Westbam and Paul van Dyk are the exceptions. The generation after them profited from the foundations the early scene had build. There was a network of labels, distributors, clubs, magazines, etc. you could work with.

Now, we’ve come to a point where when you’re 15 you might say “I want to be a professional dj” and you can actually plan every step you have to take to become one. There is a path that you can follow, without being necessarily driven by the love to find and play music. All the infrastructure and all the tools are there. It’s completely different now than back in the day. Obviously. PR agencies existed, but it wasn’t that developed, yet. There was almost no booking agencies. In the Mid-90’s, somebody like Rok or Jonzon would play at Tresor on Saturday night and when they were done they would just cross the street to play at E-Werk again, and nobody would care.

– This aspect of path and steps to follow seems to be very similar with clubs. Berlin affected a lot of other cities, for instance, on the way that many clubs tried to reproduce blindly Berghain with simple copy paste. You were underlining that each artist should have his own way; maybe the club should have the same. In Berlin history goes hand in hand with the reconstruction, do you think such a story could happen again somewhere else in Germany?

Space is one very important thing of this story, but the other important thing is the atmosphere of anarchy that shows you that everything is possible. Authority laid low at that time; you could do whatever you want, nobody would bother you. There was a special vibe it was a productive and creative anarchy. At that time, people were considering Berlin as a playground: “Let’s experiment”. That’s a big thing; space is one important factor, but there was no economic pressure, and the context was pretty unique in terms of politics, music, and technology. A lot of the things people cherish about Berlin so much are the result of a happy accident. So, to answer your question: I don’t think it is possible to repeat it anywhere else in Germany. Times have changed anyway; gentrification and skyrocketing rents are a big topic everywhere. Not just in Berlin.

book_661_image_cover

– At the end of the book in 1997, it seems that is already finished.

Yes, for the first generation and some of the pioneers something came to an end. Or better: the anarchic beginning was over. When Frontpage and E-Werk closed, it represented a pivotal moment, a rupture. A lot of people then were questioning themselves about what to do with their lives and projects. Some of them started to go to school, some of them started to get real jobs. The techno scene was still there though. Part of the scene went more underground whereas the Love Parade still got bigger with every year.  The first wave of Techno enthusiasm was over in 97.

– Now after this crisis, arrival of Ostgut in 1999 and then Berghain in 2004 but as an outsider we don’t see it as a rupture.

In the summer of 1997, there weren’t many clubs to go to for a while. A lot of one-off events though. E-Werk was closed. Suicide Club was closed. WMF was closed. Ostgut wasn’t conceived yet. A little bit later, some of those clubs opened in other locations. Berlin was always about change. That’s one of the reasons that made it so special: the constant flux. I would say that for the general public Berlin was kind of a secret till 2005 or 2006. Since then, the city and the club scene have more become the focus for a lot of people from all around the world. So it is no surprise that the big clubs have a longevity that didn’t exist in the 90s. Berghain, Watergate, Weekend: they’ve all celebrated their 10th anniversary already.

– Tresor at the opposite of the other club had a clear and distinct approach about music. In the book, it seems that it was first the music then the party. At the beginning of the book, Dimitri Hegemann was already speaking of Atonal Festival and now it still going. What could explain such longevity?

In the case of Tresor there was a lot of things that came together. They also had a very strong label; it was not simply a club. I think it’s also because Dimitri himself is not a party guy; he has never been a raver, He’s a researcher, it probably explains why he never got tired of doing it.  After the very first wave of Detroit stuff, the label also turned to young producers from the UK like Cristian Vogel, Neil Landstrumm, and Surgeon. That was going strong in the 90’s. By 94, or 95 the club had lost a bit of its initial magic. Tresor was  probably the first club where people from Berlin complained that there are “too many tourists” — and stopped going there. Compared to other clubs like E-Werk or Planet, Tresor was always very pure and a bit nerdy. It lacked the queerness and playfulness of those other clubs. When Tresor moved to the current location, it was a blessing in disguise, because it forced them to go over everything and look about what work and what does not work. Now the label is up and running again, the booking is great and bringing the Atonal festival back was a big success, too. The club had its ups and downs, but it is still there. Over 23 years. No other club from the 90s has managed that.

– Now that there are all facilities in Berlin, there is no reason to build anything so what could the next impulse for the city? Now that Berlin have big machines like Berghain or Tresor that are the leaders and lot of smaller clubs with everything in terms of technology and culture?

That’s a million dollar question. Honestly, I don’t know. In the course of Berlin nightlife, the biggest impulses were when the big clubs closed. As painful as it was for everyone who liked the club it generated creative energy and new things. You had that when EWerk closed, after this lot of things changed. When VMF closed too, when Ostgut closed, it sparked a lot of things. Now everything is running smoothly, I don’t see Tresor or Berghain saying, “you know what, it was nice, thank you.” anytime soon. Maybe one of the biggest new impulses comes from ex-pats who organize parties and events of all kind, because they have a different perspective on things and bring something new to the table. For instance, the whole foodie movement in Berlin is completely run by ex-pats. They’ve brought the know-how and the enthusiasm. And there are a lot of exciting non-techno (or at least more eclectic) underground parties that are run by ex-pats, too.

– A bit more about you now, when did you start doing music? As a journalist you probably started with a lot of insights did not you? Maybe too much?

I don’t know. I was a music lover, but I had no clue about music production when I started. It was a field totally new for me. It came slowly; I would meet some friends and jam in the studio with them. Then I met Fritz Zander at WMF and eventually we formed Zander VT. He showed me and taught me a lot of things before I started to work on my own stuff. We released our first Ep on Memo in 2006; there was already two records by Ben [Klock] then two records by us. Fritz and I stopped working together at the beginning of 2012. By that time, we’ve already been mostly working separately in the studio anyway. We were stuck, so I decided to work on my own. Even if I love to produce music, I still consider myself as a dj first though. In the studio, it can still happen that I turn on the machines and nothing really feels or sounds right to me. I enjoy myself, but I think I am still limited whereas I feel way more comfortable as a dj.

154175

You released tracks for Spencer Parker’s label Work Them. How did you meet him?

I don’t know where we met first. Before he moved to Berlin, I did an interview with him for De:Bug because I did a Rekids special feature. I don’t remember who introduced me to Spencer. We partied together and we hung out together. When he started Work Them Records, I had this track, which was a little bit more techno and tracky than most of the stuff I had done so far. I just sent it to Spencer for feedback, and he asked me  if he could release it. Of course, he could. It made perfect sense; he’s a very fun and humble guy and a great dj. Work Them Records is my main outlet, my main home.

Are you still a journalist or did you stop writing?

I am still writing. I did a TV documentary for Arte with Felix [Denk] and hopefully we will do another one for them next year. We are bouncing ideas back and forth right now. I just wrote an oral-history about the legendary Munich club Ultraschall for the RBMA.

A last word?
No (laugh)

Sven Von Thülen on Facebook /Soundcloud