Si le nom de Der Zyklus ne vous évoque rien, celui de Dopplereffekt devrait vous faire retrouver la mémoire. En effet, il s’agit ici d’un des nombreux projets du mystérieux Gerald Donald, également la moitié de feu Drexciya. Distillant comme à son habitude une electro robotique teintée de thèmes scientifiques, celui-ci nous fournit une suite discographique à l’EP Krypton 84 sorti en 2012 sur le label belge Wémé Records.

Cette fois-ci signés sur Zone Records, structure des français The Hacker et Gesaffelstein, les quatre tracks de cet EP se placent dans la continuité des anciens travaux de Donald : le minimalisme des percussions – uniquement kicks et snares – côtoient les arpèges et les nappes donnant au disque un caractère ultrasynthétique et, on s’y attendait, bien anxiogène. “Perspective”, en termes de structure et de dynamique, rappelle les grandes épopées sous-marines drexciyennes, se réservant ainsi un créneau dans les sets certainement les plus tardifs. “Plan Oblique” et “Isometric Projection”, eux, ravivent plus chez l’auditeur le souvenir expérimental d’un Dopplereffekt période Linear Accelerator/Calabi Yau Space, si on laisse bien sûr la rythmique de côté. Enfin, “Explosion Diagram” apparaît comme étant le morceau le plus lumineux du disque, peut-être plus onirique que scientifique, qui n’est pas sans rappeler l’EP Der Zyklus II sorti en 2001 sur International Deejay Gigolo Records et comportant le hit “Formenverwandler (Shapeshifter)”.

Au final, bien que la qualité soit indéniablement toujours au rendez-vous avec Gerald Donald, le fan hardcore pourra éprouver une certaine lassitude quant aux dernières releases du personnage, pour causes la trop grande homogénéité des morceaux et les similitudes avec Delta Wave et Tetrahymena (dernières sorties en date de Dopplereffekt). Ceci dit, cet EP représente néanmoins une très bonne porte d’entrée pour le néophyte dans l’univers du personnage.