Francesca Faccilongo Ulricha aka Paquita Gordon est une jeune DJ italienne dont le talent n’est plus à prouver. À seulement 31 ans, elle est l’une des diggeuses les plus en vue de sa génération. Adepte de sélections précises, improbables, finement assemblées & mixées, elle propose une expérience singulière. Née à Milan, elle a commencé le DJing lors d’un séjour à Londres où un ami lui prête un mixer et des CDJ. Mais la culture musicale est un élément très présent dès son plus jeune âge, ses parents et sa famille étant de grands mélomanes. Elle s’initie aux vinyles lors d’un voyage à Berlin et depuis, ils resteront son mode d’expression préférée lors de ses performances. Nous vous proposons de rentrer plus en détails dans l’histoire fascinante de cette jeune femme hors du commun. 

Francesca a toujours baigné dans un environnement artistique et créatif. En effet, son grand père, Guglielmo Ulrich, est l’un des architectes, designers et décorateurs les plus importants de sa génération. Son père, Aurelio Faccilongo, collabore avec de nombreux labels et radios en Italie. La jeune femme est donc exposée dès son plus jeune âge à la musique et à des expressions esthétiques élaborées. Passionnée par le cinéma, elle sera même assistante et monteuse pour d’importants réalisateurs italiens comme Pippo Del Bono, Luca Guadagnino ou encore Carlo Vanzina. Mais elle cherche encore sa voix propre : l’émancipation vient avec la création du collectif AV-Netwerk en 2008 où elle commence à organiser différentes manifestations artistiques à Rome, Berlin et Venise avec des collaborateurs. Elle prend alors les platines pour de long sets éclectiques.

Après avoir voyagé à Londres et Berlin, elle revient en Italie où elle démarre le projet Il Vulcano avec pour ambition de promouvoir la culture, la nature et la vie au sein de la Méditerrannée. Au travers de ce projet, elle organise nombre d’événements et de festivals et développe sa vision de la musique ainsi que sa pratique du mix. La jeune femme ne se limite pas à cela cependant : elle met en place des sessions radio de 12h avec la participation de figures comme Roberto Cacciapaglia et Gigi Masin, ou encore des projets collaboratifs ambitieux tel que Paroxysme, un live experimental autour de field recording enregistrés dans des volcans, le tout articulé par Robert Lippok et Giuseppe Cordaro.

En parallèle à tous ces projets, elle développe son style en tant que DJ, toujours à l’affut de disques et de techniques lui permettant au mieux de préciser sa vision spirituelle et esthétique du monde. Ses sets sont empreints d’un fort désir de liberté et d’émancipation qu’elle articule avec des sélections de disques multi-ethniques et expérimentaux, où le groove est central. Ses talents aux platines l’ont amené aux côtés de figures telles que Ron Trent ou Craig Richards, mais également à se produire dans de prestigieuses institutions comme l’ICA – Institute of Contemporary Arts à Londres ou encore le PACPadiglione di Arte Contemporanea à Milan. Sa relation avec cette ville se creuse d’ailleurs petit à petit et elle devient l’une des principales figures du festival Terraforma, où elle propose chaque année une performance particulière. C’est dans ce cadre qu’elle nous avait offert en 2016 un mix singulier avec Ece Duzgit, enregistré à Istanbul.

[vimeo 165570195 w=640 h=380]

La jeune femme semble ne jamais manquer d’énergie et est fermement déterminée à partager sa vision musicale avec le monde. Dans cet ordre d’idée, elle a démarré une résidence mensuelle au club Plastic de Milan et se produit dans de nombreux clubs d’Europe. Nous aurons d’ailleurs l’honneur de la recevoir pour la première fois à Paris et lors de la première soirée consacrée à nos 8 ans à La Station Gare des Mines !