N1L, à qui l’on devait déjà la première sortie du label de Lee Gamble, UIQ, revient en force pour cette septième sortie intitulée Ikea Zen.

En 6 tracks, le producteur parvient à nous donner une étendue de ses talents. Sa vision futuriste s’incarne dans une meta techno mentale, personnelle et singulière. A l’image des autres sorties du label, ce septième maxi vient casser les codes traditionnels de la musique de club, autant qu’il s’en inspire. L’auditeur se retrouve alors agréablement dérouté, plongé dans un club où les murs et le dance floor bougent, changent sans cesse de formes pour créer des espaces géométriques des plus étranges.

Le disque s’ouvre sur “Accelerate”, où un sample vocal synthétique marmonnant quelques paroles vient s’appuyer sur un ensemble de sonorités électroniques étranges et kaléidoscopiques. Le tout dégage une impression des plus bizarres, entre la gêne et la curiosité. “Sleep Architecture” sonne quand à lui comme un track de garage sous amphétamine, avec son beat puissant et breaké, et ses nappes aériennes. Une multitudes d’éléments et de textures nous transporte dans une chevauchée et une danse étrange et addictive.

“Galactic Tetris”, avec son kick droit et sec, nous propulse a priori dans une danse techno assez classique, mais c’est sans compter sur les innombrables changement de timbres, les éléments synthétiques et destructurés qui viennent perturber tout cela. Le tout prend alors une autre dimension, psychédélique et jouissive.

“Hazy One”, avec des textures douces et son sample vocal, rappelle par moment le travail d’Actress ou d’Autechre, avec une touche personnelle incontestable. “Jugu” prend le relais, avec une atmosphère faites de glitchs et de textures toujours très cocasse. Le dernier track “WARWARWAR” pourrait rappeler le grime ou la jungle mais complètement digéré et recraché à l’auditoire d’une façon assez spectaculaire et brutale.

Si N1L a une maîtrise structurelle impressionnante, s’inspirant de divers courants clubs pour mieux les pervertir, l’essentiel réside dans le sound design. Celui-ci, avec une précision et une singularité remarquable, confère une vraie personnalité et cohérence à l’ensemble de Ikea Zen.