Eglo Records a vu le jour en 2008 du côté de Londres de l’initiative de deux passionnés : Alexander Nut et Sam Shepherd, plus connu sous le nom de Floating Points. Au départ, le label agit comme un dispensaire local pour son entourage proche :  Floating Points sort ses premiers EPs et Eglo représente toujours à ce jour 90% de ses sorties. Les anglais ne tardent pas à proposer une place de choix à FunkinEven, que l’on connaîtra plus tard sous le nom de Steven Julien, partagé entre Acid et Modern Boogie. A cette époque, Alexander Nut partage son appartement avec une jeune suédoise montrant un talent certain pour le chant, Fatima. Conquis, il lui propose de travailler avec Floating Points puis avec FunkinEven sur son EP Kleer et sur Phoneline. Elle en profite pour sortir des EPs en solo qui commencent à dépasser les frontières. Pendant ce temps, Eglo continue de diversifier son pool s’artistes en signant le projet ARP▲101 de Alix Perez, Mizz Beats, Krystal Klear et Olivier Day Soul. Le label affine sa direction artistique en produisant une musique ancrée dans l’héritage UK avec une vision futuristique du groove. Le label a fait de la découverte de seconds couteaux sa marque de fabrique mais a profité d’un contact avec les tauliers anglais Dego et Kaidi Tatham, papes du Broken Beat, pour étendre son influence. Les deux pionniers du genre ont ainsi sorti deux excellents EPs aux relents Jazz sur Eglo, et Kaidi Tatham s’est même plié à l’exercice du remix pour Henry Wu notamment. Parmi les “anciens”, Alexander Nut a aussi signé Shafiq Husayn et fait (re)découvrir au passage le turbulent Anderson .Paak, bien avant Dr Dre… On compte également le projet de K15 avec Henry Wu, W15, parfaite alliance entre la nouvelle et l’ancienne génération. Pour revenir à Fatima, celle-ci franchit le pas du premier album en 2014 et choisit Eglo pour le sortir. Il en résulte un magnifique LP produit par les poids lourds de la House et du Beatmaking : fLako, Theo Parrish, Knxledge, Scoop Deville, Floating Points, Oh No et Computer Jay. Le Eglo Live Band, monté sous l’impulsion d’Alexander Nut, participe également au disque. En 2016, le légendaire Blue Note approche le management de Fatima pour rééditer certains des morceaux sur un maxi, Still Dreaming. L’année suivante, Eglo et Border Community s’associent sur un projet inédit, Marhaba, produit en collaboration avec Floating Points, James Holden et le marocain Maalem Mahmoud Guinia. Le disque constitue une nouvelle pierre angulaire du label. D’autres beaux projets viennent remplir le catalogue : le modern funk de Sauce81, l’abstract hip-hop de Kirkis, Dirg Gerner, alias de fLako ou l’énigmatique Steve Spacek.

Le nez creux d’Alexander Nut et de son associé Floating Points a propulsé Eglo de modeste label local à véritable plateforme internationale qui dépasse aujourd’hui le succès d’estime. Eglo Records contribue aujourd’hui à une scène de niche qui rayonne dans le monde entier mais qui a son point d’ancrage à Londres, à l’image de Rhythm Section International, 22A ou Apron. Nous avons compilé 10 morceaux emblématiques du label, et bien entendu, nous vous invitons à jeter une oreille plus attentive aux sorties passées et futures. Certains proviennent du catalogue principal, d’autres des ramifications, Melodies International et Ho Tep.

Alexander Nut sera l’invité de notre prochaine soirée à la Machine du Moulin Rouge le 17 mars aux côtés de Volcov. Retrouvez toutes les infos sur Facebook !