Impressionnant, c’est à peu près le mot qui convient pour qualifier la prestation qui a eu lieu jeudi dernier à la Gaité Lyrique. Le nouveau lieu dédié aux cultures numériques jouit d’une programmation sans faille, et pour cause, ce soir là, Francesco Tristano, Carl Craig et Moritz Von Oswald étaient à l’honneur.
Un de mes professeurs de lycée disait souvent que les absents ont toujours tort. A mes yeux, il n’a jamais eu autant raison que ce soir là. En effet, les absentéistes (mea culpa) peuvent se rendre compte de l’immensité de l’erreur en visionnant le live en streaming. Plus qu’une prestation musicale c’est un véritable show (Carl Craig n’aura jamais autant bougé et souri en une seule soirée). Durant une heure et demie, le jeune pianiste aux doigts de fées la moitié de Maurizio, et le boss de Planet E, ont composé une musique évoluant à 360° allant du jazz à la techno en passant par la house et l’électronica pour ne citer que ces genres là.
Cela ne servirait à rien de commenter un tel live de manière linéaire, cependant il est agréable de voir qu’en plus de la musique la mise en scène était soignée. Le travail, tout en subtilité, du trio, donne tout son sens à la dualité de cette musique à la fois expérimentale et à la fois conçue pour la danse.