La France fut autrefois un terreau propice à la culture du rap de qualité. Malheureusement, les bonnes habitudes se perdent et on regrette le temps où Skyrock diffusait les dernières bombes de NTM. Il faut cependant regarder vers l’avenir et espérer que la génération 1995 réussira à relancer la machine et à nous pondre des merveilles dans les années à venir. Mais avant d’avancer, un coup d’oeil dans le rétro s’impose.

NTM – IV My people

Citer un titre emblématique d’NTM n’est pas tâche aisée. Ceci dit, NTM apparaît au sommet de son art avec « Suprême NTM », album qui s’avéra être le dernier du groupe avant que chacun se sépare pour faire des remixes sans intérêt. Cette production a beau être signée par cette vieille vérole de Sully Sefil, elle n’en reste pas moins une veritable bombe.

[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/02/NTM-Thats-my-people.mp3|titles=NTM – That’s my people]

IAM – Petit frère

Je serai tenté de playlister Demain c’est loin où Shurik’N rappe 9 minutes durant, mais il me semble plus opportun de souligner le génie ressortant de ce morceau dont on ne pourrait se lasser.

[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/02/Petit-Frere.mp3|titles=Petit Frere]

La Rumeur – Nous sommes les premiers sur…

“Nous sommes les premiers sur le rap, fils de pute ! Cette poignée de non-alignés qui commencera par buter rappeurs, DJs et producteurs zélés regardant le ciel s’assombrir au-dessus de leur tête de traître.” Les rappeurs militants de La Rumeur, sujets à de multiples procès, résument parfaitement en 3 lignes leur état d’esprit… Production lourde.

[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/02/01-Nous-sommes-les-Premiers-sur….mp3|titles=01 Nous sommes les Premiers sur…]

Booba – Ma définition

Issu du premier album de Booba, « Temps Mort », Ma definition laisse entrevoir ce que Booba deviendra 10 ans plus tard : un rappeur plus porté sur la quantité et les billets verts que sur la qualité et le prestige. On parle bien de l’un des plus grands  gâchis du rap français.

[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/02/Ma-Definition.mp3|titles=Ma Definition]

 Lunatic – Pas l’temps pour les regrets

Il est de notoriété publique que « Mauvais œil » fait dorénavant partie de l’histoire et du panthéon du rap français. Composé de Booba et Ali, Lunatic a realisé un veritable coup de maître en classant leur premier album en tête des charts. C’est également le premier album à avoir été certifié disque d’or en indépendant.

[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/02/02-Pas-LTemps-Pour-Les-Regrets.mp3|titles=02 Pas L’Temps Pour Les Regrets]

Oxmo Puccino – J’ai mal au mic

Comment parler de rap français sans évoquer Oxmo Puccino? Véritable poète de la rue, cet esthète a apporté un souffle nouveau à la scène hexagonale. Ses lyrics regorgent de figures de style et de poésie. Son talent lui a même valu une signature sur l’historique label new-yorkais Blue Note.

[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/02/06-Jai-mal-au-mic.mp3|titles=06 J’ai mal au mic]

Svinkels – Le metro

Un drôle de mouvement est survenu à la fin des années 90, comme une réaction au rap médiocre qui était déjà monnaie courante sur les radios françaises. Ce mouvement je m’en foutiste revenait aux bonnes vieilles valeurs du hip-hop qu’étaient « Peace, love, unity & having fun ». Surtout « Having fun » finalement.

[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/02/05-Le-métro.mp3|titles=05 Le métro]

 TTC – De pauvres riches

TTC, en bons potes de Svinkels, ont aussi mis leur grain de sel. Après un premier maxi très remarqué, le groupe signe leur premier LP sur Big Dada, division rap de Ninja Tune, qui s’avéra figurer, en toute subjectivité, dans le top 30 des meilleurs albums de rap français.

[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/02/03-De-pauvres-riches.mp3|titles=03 De pauvres riches]

Passi – Les flammes du mal

« Les flammes du mal » est probablement le meilleur morceau de la BO de Ma 6-T va cracker, film emblématique et indissociable de la scène rap des années 90. Entre Assassin, IAM et la clique du Secteur Ä, les meilleurs emcees de l’époque se bousculent dans cette tracklist sans fautes.

[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/02/02-Les-flammes-du-mal.mp3|titles=02 Les flammes du mal]

Les Sages Poètes de la rue – Qu’est-ce qui fait marcher les sages

La scène rap hexagonale des années 90 est indissociable du défunt DJ Mehdi, producteur d’Idéal J, 113, Rocé ou encore, moins glorieusement, de Diam’s. Avant de se tourner vers l’électro, ce génie de la MPC avait offert ses talents à un autre groupe de renom, les Sages Poètes de la rue, grands militants du hip-hop. Mélange explosif.

[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/02/32.-Sages-poètes-de-la-rue_Quest-ce-qui-fait-marcher-les-sages-rmx.mp3|titles=32. Sages poètes de la rue_Qu’est-ce qui fait marcher les sages rmx]