La semaine dernière on vous présentait dans “Les Chasseurs de la Toile“, le nouveau clip de “Waiting For A Sign”, morceau de Scratch Massive en featuring avec Koudlam, mettant en scène une sorte de conte moderne et tribal où l’on suit le parcours initiatique d’une bande de jeunes Thaïs. La vidéo, réalisée par Edouard Salier, marque par la beauté de ses plans captés au cœur de la jungle thaïlandaise et le contraste entre la jeunesse de ses personnages et la violence qui les anime. Une association parfaite avec cette production aux synthés hypnotiques et entraînants sur lesquels vient se poser avec précision la voix lourde et déstructurée de Koudlam.

C’est ce même morceau, et cette même voix, qui ouvre le nouvel album du duo formé par Maud Geffray et Sébastien Chenut , plus connu sous le nom de Scratch Massive. Un an après la sortie de leur troisième album studio, Nuit de Rêve, l’un des couples les plus mythiques de la scène électronique française, revient avec un projet ambitieux : un album live, travaillé pendant plusieurs mois au fil des dates de leur tournée aux quatre coins du globe.

Cet album, ils ont choisi de l’appeler Communion, pour retranscrire justement cette rencontre, voire cette symbiose, entre les morceaux électroniques et mélancoliques teintés d’une ambiance New-Wave qui composait l’excellent Nuit de Rêve et leur sens de la scène, leur culture dancefloor, forgés par plus de dix ans de carrière. Il en résulte un album de dix morceaux empreints d’une énergie mystique voire même d’une violence inexpliquée qui semblent transcender le public, que l’on entend parfois hurler sur quelques pistes. Un univers mental où les synthés et les boîtes à rythme sont les pièces maîtresses de cet opus qui nous laisse qu’un seul regret : ne pas avoir pu assister à un de leur live.

Pour la sortie de Communion, les deux membres de Scratch Massive nous ont réalisé une playlist de dix morceaux en accord avec leur univers musical et l’ambiance de Communion. Une sélection hétéroclite et précise, qui pourrait en convaincre plus d’un aller écouter leur nouvel album. Bonne écoute.

1. Taxi Girl – Paris

C’est notre morceau préféré de Taxi Girl, un des groupes français les plus importants des années 80. Le clip est aussi bien que la chanson. On peut même y apercevoir Mirwais (qui a produit Madonna plus tard) et Daniel Darc, en plein jouissance de leur adolescence. A voir absolument.

2 Scratch Massive Feat Chloé – Closer

Ce morceau est extrait de notre précédent album, Nuit de Rêve. Les voix sont celles de Maud et de Chloé. Le clip, réalisé par Marco Dos Santos, est un montage de plusieurs scènes tirées de Moi, Christiane F…, un de nos films préférés.

3. Aphex Twin – Windolicker

Un chef d’oeuvre. Il est difficile de voir une aussi brillante collaboration entre un réalisateur et un musicien. Le morceau d’Aphex Twin est un de ses meilleurs et Cunningham, le réalisateur, a eu une très bonne idée pour le mettre en image. Impressionnant !

4. Judah Warsky – Painkillers and Alcohol

Magnifique morceau de Judah Warsky, artiste signé l’année dernière sur un super label, Pan European Recordings. On adore le clip réalisé par Jamie Harley.

5. Scratch Massive – Feat Daniel Agust – Paris

On voulait vraiment donner carte blanche à Zoé Cassavetes pour réaliser un de nos nouveaux clips. Elle a choisi le morceau “Paris”, extrait de notre précédent album. Grâce à son style et sa touche très personnelle, elle construit une histoire ambigue et passionnelle entre trois personnes, dans le style de Jules et Jim de Truffaut. Un hommage au cinéma de la Nouvelle Vague.

6. Bronski Beat – Smalltown Boy

Un classique qui vous fait pleurer à chaque écoute. J’ai écouté cette chanson un million de fois quand j’étais enfant. Ensuite j’ai eu la chance de rencontrer Jimmy Somerville et on a enregistré le morceau “Take Me There” pour notre dernier album.

7. Depeche Mode – Strangelove

On est de grands fans d’Anton Corbijn et de tous ses clips. On voulait vraiment en mettre un dans cette playlist, on a donc choisi “Strange Love” de Depeche Mode.

8. The AIKIU – Pieces of Gold

C’est simple, magique. Ce morceau n’a pas de prix, tout fonctionne parfaitement.

9 – Rhythm Device – Acid Rock

Excellent son originaire de Belgique. La chorégraphie et le stylisme sont parfaits. Vive la Belgique !

10. Tubeway Army – Are Friends Electric

Un morceau incontournable. Une montée d’émotion à chaque écoute.

hhh

Scratch Massive – Communion, sortie le 28 janvier 2013

j