Markus Schatz est-ce qu’on peut appeler un pur produit de son environnement. Ce natif de Berlin a été élevé à la bonne école : une jeune passion pour le hip hop, sept ans de résidence au mythique Tresor / Globus et depuis 2004 de nombreux Ep parus sur des labels essentiellement berlinois comme EK Records, Opossum Records, Highgrade Records. Markus aurait très bien pu virer du côté obscur de la house comme de nombreux dj/producteurs qui n’ont toujours pas décroché de leurs étés sous LSD au Bar 25 mais ce n’est pas du tout le cas.

Pour cause, nos subtiles amis de Salon Record, le label franco-allemand bien décidé à renforcer l’axe Paris-Berlin, ont décidé de produire son album. “Smokin’ Wild”, c’est onze balles de house profondément imprégnées de Black Music, que l’ont peut aisément qualifier de jazzy sans tomber dans le lieu commun ! Chaque track possède une atmosphère bien particulière et un tel projet aurait pu facilement tomber dans l’écueil d’une fade compilation “Hotel Costes”, seulement dans le cas présent le travail de monsieur Schatz atteste un véritable album. Le LP ravira autant les dancefloors que les salons (blague à part). Mentions spéciales pour les morceaux Weird Thing, Irreversible et Don’t Loose the Funk. On salut ce premier long format et l’on est heureux de vous proposer en exclu l’écoute de l’album afin que vous puissiez vous faire votre propre idée.

Salon Records organisera une soirée au Pigallion le samedi 10 novembre avec Markus Schatz / Toby Deschamps / Conscious Noize et Jon Attend

Markus Schatz sur Facebook 

Salon Records sur Facebook / Discogs

NB: Ceci n’est pas une chronique de disque, cet article promeut ouvertement l’album de Markus Schatz car nous estimons que ce LP est au dessus de tout soupçon. Si par le plus grand des hasards vous seriez en mesure d’affirmer le contraire merci de nous faire part de votre ressenti. Toute remarque subjective ou ressemblance à du copinage de notre part serait fortuite : Music First!