Il y a environ un an, un nouveau prodige de la musique électronique venu tout droit des Etats-Unis, provoquait un tsunami médiatique sur internet avec sans doute l’un des meilleurs morceaux de 2012, « About You ». Ce prodige, c’est bien sûr Marcel Everett aka XXYYXX, producteur originaire d’Orlando en Floride et à peine majeur (en France comme aux US). Un nouveau chouchou de la scène électro-indie, adulé par Pitchfork, Gorilla VS Bear et Hype Machine, qui, au même titre que Disclosure ou King Krule, n’a pas encore le bac mais empreint sa musique d’une forte maturité et révèle l’ampleur de son talent.

Ce talent, XXYYXX l’a confirmé après plusieurs Eps, avec la sortie de son premier album éponyme (dans notre best of 2012) sur le label Relief In Abstract, au mois de mars dernier. Un LP de douze morceaux tous aussi riches les uns que les autres, qui nous plonge dans une ambiance downtempo et chillwave, à écouter à n’importe quel moment du jour et de la nuit, pour un voyage musical qui vous emmène très, très, très loin. Marcel Everett, décrit d’ailleurs sa musique comme « être stone sur une autoroute…sous la mer ». Étrange comparaison pour un type qui a composé tous ses morceaux avec des synthés « faits maison » et sur Ableton, dans sa petite chambre d’étudiant.

hhh

Alors que le mystère continue de planer autour de XXYYXX, dont même le nom reste une énigme, ce dernier a annoncé ce qui semble être les prémisses d’une tournée mondiale orchestrée par Live Nation. Des concerts à travers les Etats-Unis, le Mexique et quelques dates en Europe, mais encore rien d’annoncé en France. Prenons donc notre mal en patience car comme dit le dicton, tout vient à point à qui sait attendre.

Et justement, nous avons attendu ces dernières semaines. Pas pour avoir des informations en plus sur XXYYXX, mais sur son pote, le dénommé Giraffage dont la mixtape Needs est sortie le 12 février dernier sur Alpha Pup Records. Originaire de San Francisco, Charlie Yin de son vrai nom, est dans le même registre que son homologue de Miami : un geek qui a la classe, âgé d’à peine une vingtaine d’année, dont les prods sont explosives.

Giraffage se fait rapidement remarquer en 2011 avec la sortie de son premier album Comfort. Chaque morceau est composé à partir d’une rythmique hip-hop percutante qui évolue aux sons frénétiques de la MPC et sur laquelle Giraffage vient ajouter de nombreux samples et voix pour créer des ambiances aériennes. L’album nous met dans un état de légèreté et nous conduit aux limites du rêve, notamment grâce à des morceaux comme « Moments », « Everything Is Going To Be Alright » ou encore « Visible ».

Giraffage sort des chemins habituels et nous livrent des prods hors-format relevant d’un style particulier que l’on pourrait qualifier de « dream-pop » ou de « sample based pop ». Un style qui a tapé dans l’œil de Kitsuné, puisqu’en mai dernier, le label de Gildas Loaec et Masaya Kuroki, sortait « Even Though » en featuring avec XXYYXX.  Un succès local et outre-Atlantique pour Charlie Yin, qui cependant ne se cache pas de dire qu’il a vécu les plus beaux moments de sa vie en composant sa nouvelle mixtape Needs, mais aussi les plus difficiles. Et au final ça se ressent.

hhh

hhh

Les neufs morceaux qui composent cet album sont tous marqués par une sorte d’énergie mystique provoquée par les nappes des synthés et les beats parfois bien old school. Mais aussi par la multitude d’éléments qu’on retrouve et qui viennent s’ajouter petit à petit à chaque track, pour y créer son essence. Les voix samplées frôlent parfois le kitch mais ne tombent pas dans le mauvais goût et gardent une certaine classe, un certain glamour, qui nous rappellent les meilleurs tracks de Disclosure ou de Julio Bashmore. C’est le cas de « Close 2 Me » qui ouvre cette mixtape, « Thinking About You » et « Feels » pour ne citer que les prods les plus aguicheuses. Seul hic, le morceau « Money », qui est quand même très décevant et sonne comme du mauvais Brodinski dans son actuelle période hip-hop, et sur lequel on n’a aucune raison de s’attarder au moment de l’écoute de l’album.

Globalement Needs est un second bon LP pour ce jeune artiste de vingt ans, qu’on vous conseille vivement d’écouter pour toutes sortes de moments chill et posés. En mai prochain, XXYYXX s’envolera vers l’Europe pour une série de concerts à Berlin, Stockholm, Londres, Bruxelles et bien d’autres villes, comme nous vous le mentionnons plus haut. Et bonne nouvelle, c’est à son ami et collaborateur de la côte Ouest Giraffage, qu’il a demandé d’assurer la première partie.

hhh

Giraffage – Needs, sorti le 12 Février 2013

En écoute sur Soundcloud ici