Top Dawg Entertainment

La playlist du jour est dédié au célèbre label rap Top Dawg Entertainement dont Kendrick Lamar (entres autres) fait partie.

C’est en 2003 que Anthony “Top Dawg” Tiffith fait la rencontre du tout jeune rappeur “Kendrick Lamar” âgé de 16 ans à l’époque. Il lance alors le label que l’on connait sous les initiales de T.D.E et plusieurs signatures suivent dans la foulée dont celles de Jay Rock, Ab-Soul et Schoolboy Q. C’est grâce à une suggestion du “Schoolboy”, que les 4 Mc’s rassemblent leurs forces pour créer le groupe “Black Hippy”. Alors que l’on ressent une légère perte de vitesse chez les artistes South, le label californien s’est construit une véritable crédibilité dans le Game et la nouvelle génération de L.A a belle et bien tourné la page de l’âge d’or du rap californien des années 90-2000 en créant une nouvelle identité sonore. Pendant que N.Y.C se cherche toujours musicalement, l’explosion de la maison “Top Dawg” sonne bien comme le renouveau de la scène de L.A et la prise en main du Game par la nouvelle génération californienne. On vous laisse donc apprécier cette compile rassemblant plusieurs morceaux anciens comme tout frais de ce fameux label très prometteur.

! Top Dawg Run The Game !

SCHOOLBOY Q- MAN OF THE YEAR (PROD BY NEZ & RIO)

Second single de son très attendu album solo Oxymoron qui sortira mardi, SchoolBoy Q (XXL Freshman Class 2013) nous dévoile un nouveau single solide et se déclare en ce début d’année 2K14 “Man of The Year”. À la limite de voler la vedette à son compère Kendrick Lamar, on attend avec impatience la suite et la confirmation qu’il va falloir bien compter sur le Q cette année.

JAY ROCK FEAT KENDRICK LAMAR- HOOD GONE LOVE IT (PROD BY J.U.S.T.I.C.E LEAGUE)

Produit par le talentueux trio de producteurs de la J.U.S.T.I.C.E League, le rappeur de Watts délivre son Hood Anthem sur un sample des Pointer Sisters, “Easy days”, pour son premier album Follow Me Home.

BLACK HIPPY – U.O.E.N.O REMIX (PROD BY CHILDISH MAJOR)

En faisant mieux que Rocko sur sa propre instrumentale. Les 4 Mc’s se passent le témoin sur ce beat produit par Childish Major, sans refrain, Black Hippy prend l’avantage ! “Gangsta Nigga, no trap beats, but I still sound like that new shit “

JAY ROCK FEAT KENDRICK LAMAR, AB-SOUL & SCHOOLBOY Q AKA BLACK HIPPY-SAY WASSUP (PROD BY DAE ONE)

Jay Rock invite son groupe sur cette track. Un excellent aperçu de l’esprit et la complémentarité des Black Hippy. A retrouver sur son album “Follow Me Home”.

KENDRICK LAMAR- HIIIPOWER (PROD BY J.COLE)

Un incontournable de K-Dot. Entre revendications du système, Name Dropping de grandes personnalités et espoir pour l’avenir, K-Dot nous parle du mouvement “HiiiPower” auquel il est affilié. Les trois “i” signifieraient Heart, Honor & Respect. Au-delà du message engagé, le son est une production de son ancien acolyte J.Cole et l’alchimie opère entre les deux nouveaux monstres du Game actuel.

SCHOOLBOY Q-THERE HE GO (PROD BY SOUNWAVE & DAVE FREE)

Sorti en 2012 sur l’album Habits & Contradictions, “There He Go” est bien représentatif des nouvelles sonorités apporté par la jeune génération californienne.

BLACK HIPPY – TDE ROLL CALL (PROD BY UNKNOW)

On retrouve les 4 acolytes sur le projet “30 Days, 30 Songs” emmené par le Blood Mc Jay Rock.

KENDRICK LAMAR FEAT JAY ROCK- MONEY TREES (PROD BY DJ DAHI)

On vous conseille, si ce n’est pas déjà fait, d’écouter l’album Good Kid, M.A.A.D City. Malgré les avis partagés sur cet album, personne ne peut nier qu’il est le leader de la nouvelle génération californienne, voire du Rap Game actuel.

ISAIAH RASHAD FEAT SZA-RONNIE DRAKE (PROD BY THE ANTYDOTE)

T.D.E est allé chercher sa nouvelle signature dans le Tennessee, Isaiah Rashad vient tout juste de sortir son premier E.P “Cilvia Demo”. Encore une belle pioche pour le label.

SZA- TEEN SPIRIT (PROD BY WONDAGURL)

La première signature féminine T.D.E vient du New Jersey. Cette jeune chanteuse apporte quelque chose de différent dans le paysage musical du label. Produit par WondaGurl qui a travaillé dernièrement sur le Magna Carta Holy Grail de Jay-Z.