Bruce démarre l’année 2017 avec sa première sortie sur Hemlock, label d’Untold. Ce disque presque méditatif fait la part belle aux basses fréquences et au design sonore de précision. En 3 tracks, le producteur anglais construit une narration sombre et contemplative à l’asymétrie calculée transportant l’auditeur dans une hypnose étrange et onirique.

“Before You Sleep” démarre ce maxi avec un beat lent et hypnotique, laissant progressivement apparaître une atmosphère désaccordée et une basse profonde, avant que ne rentre une mélodie de synthétiseurs à la mélancolie certaine. Evoquant une sorte de douce berceuse, contrastant avec la lourdeur du beat et ce qui l’entoure, cette mélodie appuie l’impression de flottement du morceau. “In Line” accélère un peu le tempo mais possède toujours cet impressionnant travail sur les basses fréquences qui créait une pulsation abyssale contrastée par des percussions pitchées donnant l’impression de vertige. On retrouve des éléments caractéristiques du travail de Bruce comme un silence, placé de manière inattendu, qui vient sortir l’auditeur de son hypnose, pour mieux l’emmener là où le producteur l’a choisi.

“Sweat” semble se faire plus léger mais aussi plus psychédélique. Un minimalisme brute nous embarque dans un parcours digne des grands huit, où le track semble subtilement monter et descendre en intensité. Avec ses percussions minimales évoluant constamment  et se déplaçant dans le mix, on a l’impression d’être pris d’une fièvre des plus étranges.

Cette sortie sur Hemlock conjugue toute les qualités de producteur de Bruce et nous en fait découvrir une autre facette. Tout est ici millimétré, et l’apparent calme de ces morceaux ne contraste qu’avec l’intensité que ceux ci-prennent sur un sound system digne de ce nom. Le producteur anglais nous livre avec ce disque un de ses essais les plus abstraits en date, à l’onirisme certain et au sound design impeccable. Il confirme ainsi qu’il est l’un des producteurs anglais les plus aventureux du moment, capable de créer un univers singulier et personnel, allant de la club music vers des territoires plus déconstruits et aux fonctions multiples.