Rarement déçu, toujours surpris : c’est dans cet état d’esprit que l’on écoute avec attention chaque sortie provenant de Livity Sound qui, après l’immense EP de Kouslin en mai dernier, nous livre sur un plateau quatre titres de DJ Plead. Hit.

On a beaucoup parlé ces derniers temps d’une internationale de la musique électronique. Non-pas dans le sens lutte des classes et Grand Soir, non. Plutôt dans le sens d’un partage, d’une émulation et surtout d’une hybridation sans précédent dans l’histoire des musiques, électroniques dans notre cas. À l’image de Slikback, artiste et producteur basé à Nairobi et qui a lancé une tournée avec le crew SVBKVLT, basé lui à Shangaï. Des milliers de kilométriques, deux cultures et continents différents mais une même musique. 

Si l’on applique ce mélange des genres et des géographies à une seule personne, on obtient Going For It de DJ Plead. Soit un producteur d’origine libanaise, né à Melbourne et qui mélange à toute vitesse son patrimoine musical libanais avec la bass music. Le genre d’hybridation qui portait le sceau de l’exotisme il y a encore quelques années mais qui, fort heureusement en 2020, ne dérange plus personne.

Au contraire, l’apport de gimmicks, sonorités et instruments orientaux à une musique de club rend sa musique hautement addictive. Les deux mondes se rencontrent, échangent et grandissent ensemble tout au long de cet EP. Le Dabke, danse traditionnelle du Levant, que l’on peut traduire par « coup de pied », croise le fer avec une avalanche de beats. « Going For It », titre éponyme qui ouvre le disque, en est la parfaite démonstration. 

« Espresso » et « Ess » continuent de creuser dans cette veine et invite le Mahraganat, musique égyptienne très populaire, sur la piste. Riffs de synthés, rythmes doublés, accélérations énergiques : le Levant danse sur le sol froid et rugueux de la bass music option UK, et l’association fait des étincelles. Seul (petit) bémol, le « Rough Text » en demi-teinte, trop mental pour coller au reste. Un détail, tant l’énergie et la force diffuse de chaque percussion (et il y en a) de cet EP. On met quiconque au défi de résister, si par bonheur on entendait un jour ces titres dans un soundsystem de qualité. 

DJ Plead, Going For It
Livity Sound