EMS009-CARRE

« Un DJ set est comme une conversation. C’est quelque chose que tu as à dire et ce sont des personnes qui t’écoutent, reçoivent et répondent à ce que tu leur transmets. C’est aussi pour cela que la danse occupe une place aussi importante dans notre univers » DJ Paulao

« A DJ set is like a talk. It’s something you have to say and it’s also people who are listening, receiving and responding to what you are transmitting. I think that’s also why dancing is known to play such an important part in our field » DJ Paulao



Cette semaine c’est à Sao Paulo qu’est donnée la parole avec un digger de longue date et fondateur de l’un des disquaires brésiliens actuels les plus vastes, DJ Paulao Sakae Tahira. Ayant débuté par la radio dans les années 1990, au cours de ses années d’Université, Paulao développe un long parcours musical que lui-même qualifierait de presque « anthropophage ». « Je suis profondément brésilien dans ma recherche, en ce sens que j’engloutis un univers musical hétéroclite, pour proposer une fusion d’éléments profondément différents. Des démarches artistiques, des cultures, ainsi que des genres, tous bien distincts, qui lorsqu’ils se retrouvent entremêlés finissent par déboucher sur quelque chose de complètement nouveau. C’est à mon sens une démarche propre à la culture brésilienne, que je m’efforce de cultiver chaque jour », nous explique-t-il. De la sortie Brazuca sur le label Kindred Spirits, fruit d’une collaboration avec son ami Antal, à l’ouverture récente de sa boutique de disques Patua Discos à Sao Paulo, Paulao s’efforce d’approfondir l’idée d’une dimension véritablement culturelle, sociale et profondément humaine de la musique, et ce, plus particulièrement lorsqu’il s’agit de musique brésilienne.

This week, Sao Paulo will be the one taking the floor, with a long-time digger and founder of one of the most incredible current Brazilian record stores, DJ Paulao Sakae TahiraInitiating his course through radio during the 1990s, along his College years, Paulao has since been developing a long musical path, which he would himself qualify of almost « anthropophagic ». « I feel deeply Brazilian in my research, in the sense that I feed off of a motley musical world, in order to bring a merge of profoundly different elements; artistic approaches, genres and cultures pretty different from one another, which, when being entangled, end up leading to something genuinely new. I think this is a process quite specific and unique to the Brazilian culture, which I really try to cultivate daily », he explains. From his « Brazuca » release on the Kindred Spirits label – figment of a collaboration with his friend Antal –, to the recent opening of his record shop Patua Discos in Sao Paulo, Paulao endeavors to deepen the idea of a genuine cultural, social and profoundly human dimension of music, and thus even more so when it comes to Brazilian music.

IMG_4525      IMG_4526

Paulao considère qu’un disque, une composition ou un genre musical sont avant tout une histoire, l’expression d’un contexte culturel et social à un instant donné. C’est pourquoi il fait en sorte d’intégrer la dimension de la « réception » à sa démarche. « À mon sens, on voit trop de compilations brésiliennes sortant pour satisfaire les communautés de diggers invétérés étrangers. De très bons disques que l’on apprécie avec la plus grande aise, bien sûr, mais qui témoignent aussi parfois de notre tendance à finir par oublier l’essentiel. Ces compositions, ce sont plus que de beaux arrangements. Ce sont l’expression d’une histoire, d’une culture, de la manière dont les gens vivent ici, de leurs pensées, de leurs craintes et leurs croyances au sein d’un contexte social et politique particulier. Il s’agit là de tout un héritage, qui se doit d’être appréhendé dans son ensemble », approfondit-il. Cette conception, Paulao la matérialise au travers de tout ce qu’il entreprend.

Paulao believes that a record, a composition or a musical genre are above all a story, the expression of a cultural and social context at an instant T. This is why he ensures to incorporate the dimension of « receiving » to his approach. « In my opinion, we see too many Brazilian compilations being released to satisfy foreign inveterate digging communities. Great records which can easily be enjoyed of course, though which also reflect our tendency to end up forgetting about the gist of it. These compositions, they are more than just nice arrangements. They are the expression of a history, a culture, of the way people are or where living here, of their thoughts, their fears and their beliefs, in the midst of a specific social and political context. It’s about an entire heritage, which needs to be apprehended as a whole », he further explains. This conception, Paulao embodies it through everything he undergoes.

Avec l’LP Brazuca sorti en 2013 sur Kindred Spirits, sa démarche consiste à introduire à la culture du Samba-Rock brésilien de manière plus approfondie. Une compilation ciblée et enrichie, réunissant 12 morceaux de l’époque venant raconter l’histoire de toute une génération. Au travers de ses sets, il tente de raconter des histoires et de les entremêler. Issu du Candomblé (religion afro-brésilienne), il tente par exemple d’introduire cette culture en mêlant ses musiques traditionnelles à des sonorités plus modernes comme celles issue de l’univers des musiques électroniques. Une démarche qu’il surnomme « l’Afro-Brazuca » et qu’il prend plaisir à développer et à approfondir, cultivant activement la dimension de la danse et des mouvements du corps, dont ces musiques tribales sont souvent également inspirées. Avec Patuá Discos, il propose une boutique de disques qui pourrait aisément être assimilée à un véritable espace culturel où l’échange est le maître-mot. « Patuá Discos, c’est pour moi comme un rêve qui se réalise, l’accomplissement de tant d’années. Pour nous, ce n’est pas juste une boutique ou un lieu de commerce. C’est un lieu de vie. C’est un sanctuaire. Le partage, l’échange ; tout ça c’est l’essence même de cet endroit. La transmission de savoirs ; je t’apporte le mien et tu me transmets le tien. Patuá, c’est un lieu appartenant à ceux qui s’y rendent ; chacun y laissant sa trace », décrit-il.

With the « Brazuca » LP he released in 2013 on Kindred Spirits, his process consists in a thorough introduction to the Brazilian Samba-Rock culture. A focused and enriched compilation which gathers 12 tracks of the time, telling the story of a whole generation. Through his sets, he tries to tell stories while managing to intermingle them. Coming from Candomblé (an Afro-Brazilian religion), he works towards introducing to that culture by mixing up their traditional music to more modern rhythms, such as the ones emating from the electronic sphere. Naming this approach « Afro-Brazuca », he enjoys deepening and developing it, actively cultivating the dimension of dancing and body movement of which this type of tribal music is often being inspired from. With Patua Discos, he brings a record store which could easily be assimilated with a genuine cultural space, where exchange is considered as being the main keyword. « Patuá Discos is like a dream come true for me, the accomplishment of many years. For us, it’s not just a store and even less so a place of business. It is a place where life takes place. It’s like a sanctuary. Sharing, exchanging; all of this is at the core of the place. The transmission of knowledge; I bring mine and you bring yours. Patuá is a place which belongs to the ones who pass by it; each leaving his trademark », he describes.

Au moment de réaliser un podcast pour Echoes, il confie : « Un set est la transmission d’un message. Lorsque je mixe ici au Brésil, je fais en sorte de cultiver cet esprit anthropophage ; je mélange beaucoup de styles, de cultures … Tandis que lorsque je joue à l’étranger, je m’efforce d’introduire à la culture brésilienne de manière plus approfondie. Ce sont deux démarches que je valorise à parts égales. Cependant, faire ce podcast m’a précisément tracassé dans le choix de ma démarche. M’ouvrant à toutes ces possibilités, je crois que cette sélection est finalement le résultat de leur fusion ».

At the time of doing a podcast for Echoes, he confides: « A set is like the transmission of a message. When I play here in Brazil, I try to incorporate this spirit of anthropophagi; mixing several styles, cultures… While when I play abroad, I really strive to introduce to the Brazilian culture more thoroughly. I have to say I actually really enjoy both approaches. Though for this podcast, I have to confess I felt ambivalent about what I wanted to bring. Opening myself to all of these possibilities, this selection might be the result of their actual merging ».

À l’image d’un véritable voyage au cœur de la nature hétéroclite de cette culture, cet EMS propose une expérience musicale différente et enrichie. Entre classiques d’antan, cultures tribales et rythmes alternatifs, embarquez dans l’univers de la scène brésilienne actuelle avec cet incroyable artiste comme guide.

Modeled on a genuine journey through the heterogeneous nature of this culture, this EMS offers a different and enriched musical experience. Between yesteryear classics, tribal cultures and alternative rhythms embark the ship of the current Brazilian scene, with this incredible artist as your very special guide.

Page Facebook de DJ Paulao

Page Facebook Patua Discos

Page Facebook Echoes