Vlek nous a séduits par ses sorties audacieuses signées principalement d’artistes du plat pays : Sagat, Cupp Cave ou Ssaliva pour ne citer qu’eux. Le label met en avant une scène peu représentée à l’international et créatrice d’un son singulier, représentatif d’un vivier d’artistes très productifs. Lawrence Le Doux fait partie de ce pool de producteurs et rempile sur la maison-mère belge avec un nouvel album qui met en scène sa propre vision de la musique électronique en rendant hommage au patrimoine musical belge. Il est allé faire un tour du côté des archives nationales pour couvrir 30 ans de spectre exploré par ses confrères. Il en résulte un disque downtempo et expérimental au groove particulier qui fait office de bande son à un pays de petite taille mais ô combien avant-gardiste lorsqu’il s’agit de musique. On imagine aisément ce disque devenir un live, affaire à suivre…

En amont de la sortie officielle de l’album, nous vous présentons un extrait qui représente le mieux selon nous l’esprit du projet, “Fabiola Riddim”. Au départ baptisée “Fabiola Ganja”, ce morceau a été écrit par Freddy Dansaert au début des années nonante en hommage à la Reine Fabiola, femme du roi Baudioun, Premier du nom. Lors d’un incendie, les bandes ont échappé de justesse au feu grâce à un pompier – Rudy Appermans – qui s’avère être le beau-père de Lawrence Le Doux. Le morceau a longtemps obsédé le producteur qui décida d’enregistrer sa propre version en collaboration avec le compositeur original pour assurer une retranscription fidèle. Le morceau fait référence à la vague digital reggae qui a frappé la Belgique quelques temps après le Royaume-Uni. Le digidub / reggae belge est né dans les squats notamment la cave de Tour & Taxis qui fut autrefois la plus grande station de train de lu pays. Habitué du lieu, Freddy Dansaert s’est vite improvisé étendard de ce mouvement en y installant son studio aux côtés d’artistes New Wave. Inspirés de Lifetones, P.I.L. ou A Certain Ratio, ces producteurs absorbent et reproduisent ce son dubby et punk en lui injectant une énergie New Wave. Malheureusement, malgré la popularité du genre dans le milieu underground, le succès n’a pas suivi, les labels n’étant pas vraiment enclin à produire ces artistes. Aujourd’hui, une nouvelle page s’écrit et rend hommage à ce morceau légendaire en lui offrant un second souffle. La boucle est bouclée.

Label : Vlek

Tracklist :

A1 – Je Reve Xanadou
A2 – Espace Bleue
A3 – Fabiola Riddim
A4 – Digital Butterfly
B1 – Tronf 424 (Tape #2)
B2 – Calypso Romantic
B3 – Envelope

Date de sortie : 2 février 2018