Samedi 18 juin, Etienne Jaumet était l’invité de la dernière soirée Foreplay de l’année « Yuksek & Friends ». Il sera également le résident du festival Elektricity durant lequel il invitera des artistes et fera des performances chaque soir. En attendant les festivités, nous avons voulu en savoir plus sur cet activiste de l’ombre.

-Tu te fais assez discret sur le net et il est difficile d’obtenir des informations sur tes projets, qui est le personnage qui se cache derrière Etienne Jaumet ?

Vraiment ? je ne m’en rends pas compte… peut être est-ce parce que j’utilise mon profil sur facebook uniquement pour être en relation avec mes amis et non pas de manière marketing… Je n’ai vraiment pas l’impression de me cacher, simplement comme je suis sur une petite maison de disque je n’ai pas beaucoup d’impact médiatique!

-Tu nous as affirmés adorer accompagner les groupes. Quels groupes et avec quels instruments/machines les accompagnes-tu ?

J’ai commencé par accompagner au saxo des musiciens de chanson française tel que FLOP ou de pop/rock THE MARRIED MONK. Au fur et à mesure que je me suis acheté des synthés j’ai essayé de les intégrer à mes accompagnements/arrangement. Je continue de le faire à droite à gauche avec beaucoup de plaisir (cf Cosmic Control).

-Tu manipules des machines venues d’une autre ère, tu joues du clavier, du saxophone. Combien d’instruments maîtrises-tu au juste ?

Je ne maîtrise véritablement que le Saxophone… Je ne me considère pas comme un musicien sachant jouer du clavier. En vérité je joue avec les instrument avec le peu de technique que je possède en essayant simplement de faire des choses jolies ! Pas besoin de technique pour cela ! Partant de ce principe, j’incorpore sans complexe de la guitare, de la flûte, des percussions, du violon dés que j’en ai l’occasion.

[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2011/07/Etienne_Jaumet__Entropy_www.Mp3Drug.to_.mp3|titles=Etienne Jaumet Entropy]

-En tant que grand fan de ce projet, j’aimerai savoir comment est né Zombie Zombie ? Le groupe a-t-il évolué par rapport au projet initial ?

J’ai peur que l’histoire de notre rencontre ne soit ni exotique ni original ! Laissons le mystère planer… Ce qui nous bottait au départ c’était de mélanger les sons des synthétiseurs analogiques à des sons acoustiques comme la batterie ! On voulait également faire de la musique uniquement en duo pour laisser le maximum de place à l’improvisation ! Ayant pour passion commune les BO de film d’horreur et le kraut rock on s’est frotté à ces styles sans pour autant les copier avec notre EP de reprise de John Carpenter. On est allé au bout de notre fantasme « horror soundtracks » ! Notre 2ème album vient seulement d’être fini d’être mixé ! On a pas mal évolué ! J’ai hâte de jouer ces nouveaux morceaux sur scène et voir si le public nous suit….

-Tu as sorti un album « Night Music », en solo, quels sont tes projets futurs?

Un nouvel EP va sortir avec un long morceau. J’espère que ce sera pour la rentrée

-En tant qu’artiste du label, comment perçois-tu le développement de Versatile Records (label parisien fondé par Gilbert Cohen aka DJ Gilb’r ndlr) ?

Versatile n’a cessé d’évoluer depuis qu’il existe. Gilbert tente pas mal de choses différentes en ce moment en produisant de nouveaux projets tels que « The Big Crunch Theory » « Aladdin ». J’aime bien l’ambiance de pote qui règne dans ce label !

   

-Tu es compositeur, que penses-tu de la démocratisation de la MAO et du fait que n’importe qui peut créer un morceau avec un simple clavier midi (et parfois de la surabondance de nouveaux morceaux) ?

Moi je suis pour que tout le monde fasse de la musique : c’est pas très dur. Après faire de la bonne musique, ça reste toujours aussi difficile. C’est vrai que l’on est de plus en plus inondé de nouvelles productions! Pas facile de s’y retrouver, c’est pour cela que je trouve que les labels sont très importants. Ils doivent continuer à exister pour défricher les nouveautés et garantir une esthétique de qualité !

-Tu seras l’invité de marque du festival Elektricity en octobre et tu interviendras sur toutes les soirées. Quelles surprises nous réserves-tu ?

Tu plaisantes !? Le propre des surprises est de surprendre ! Alors je laisse à Elektricity le soin de faire la promotion et donner envie aux gens de venir tous les soirs…

-De qui es-tu le plus proche dans la scène électronique française?

TURZI / DISCODEINE / JOAKIM / BOT’OX / KAP BAMBINO et pleins d’autres plus ou moins célèbres dont la liste importe peu… De toute façon la France est une petite nation pour la musique ! Tout le monde se connaît.

-Qu’écoutes-tu en ce moment ?


METRONOMY / CONNAN MOCKASIN / JOAKIM ! je vous conseille les rééditions de ROEDELIUS « selbsportrait ».Merci Etienne, on prend note et nous ne manquerons pas d’y jeter plusieurs oreilles. Ne loupez pas la carte blanche à Etienne Jaumet durant Elektricity du 4 au 8 octobre…