La sélection musicale désormais culte de Phonographe Corp revient après une pause bien trop longue.  Une grande période d’absence signifie beaucoup de nouveautés à rattraper, et j’ai donc décidé d’éviter de mentionner les repress (les eps de Levon Vincent sortis sur Novel Sound par exemple) pour gagner en concision. Ceci dit, voici les coups de cœur à ne rater sous aucun prétexte cette semaine. C’est parti pour un tour d’horizon de ce qui se fait de mieux en terme de House, Techno et Dubstep.

 

Boner M ‎– KopKopKop – Pennyroyal ‎– PYRL003

Boner M, (à ne pas confondre avec Boney M…) est Finlandais d’origine. Il signe ce mois-ci un ep qui met la Techno à l’honneur sur Pennyroyal, le label d’Untold. Parfait pour tout amateur de sons Raw, Indus parsemés de petits glitchs noisy. C’est playlisté entres autres par Ben Ufo. Archi Recomandé !!

En écoute sur Juno.

.

.

Pev & Hodge ‎– Bells – Punch Drunk ‎– DRUNK031

Pev aka Peverlist s’entoure d’un petit nouveau de la scène de Bristol et signe un ep dont lui seul à le secret sur Punch Drunk, l’un de ses propres labels.

Un morceau, deux versions ; le system mix est rempli de rythmes syncopés qui se mélangent parfaitement aux lourdes basses de 808 tandis que le dream sequence mix  est un track binaire rythmiquement, planant et envoutant.

10/10 !

Pev & Hodge – Bells (System mix)

.

Itinerant Dubs ‎– Itinerant Magic – Itinerant Dub ‎– ID001

On continue d’explorer le son made in Uk, avec un nouveau label qui voit le jour : Itinerant Dub. Derrière ce nom se cache une mystérieuse collaboration entre des producteurs londoniens & berlinois. Le jeu en vaut la chandelle, et le maxi nous offre 3 riddims killer de dancefloor. Un mélange de Dubstep, de Grime et de Techno façonné de la meilleure des manières. Dans la veine d’un Shackleton ou d’un Kowton, le son Techno/Dubstep made in Uk s’affirme de plus en plus.

En écoute sur Juno.

.

.

Delroy Edwards ‎– White Owl – L.I.E.S. (Long Island Electrical Systems) ‎– LIES024

Dernier L.I.E.S par Delroy Edwards (son podcast ici) qu’on ne présente plus. Loin de l’esprit du phonocast qu’il avait réalisé cette année, ce maxi est une vrai bombe. La Ghetto House ultra dynamique et brute comme on aime chez Phonographe est mise à l’honneur sur cet ep. Des sifflets, un gros kick et des hats en veux tu en voila. Je ne peux pas m’empêcher de jouer ce morceau en club, tool parfait pour tout dj en exercice.

Delroy Edwards – Drop Dead

.
..

Moon B ‎– Sussegad Ep – Peoples Potential Unlimited ‎– PPU-048

Chaque sortie de Moon B est scrupuleusement écoutée et conseillée dans le Happy Meal. On ne déroge pas à la règle avec le 48ème opus de Peoples Potential Unlimited. Attendu depuis longtemps, ce “Sussegad Ep” remet à l’honneur des versions lives d’anciens morceaux signés sur PPU pour la série Test Press (pressée à 20 exemplaires à l’époque…). Mélange de House, de Funk étrange, les 3 tracks sont pressés sur un vinyl gris fumé. Essentials Cuts pour tout fan de Funk Analogique un peu psyché.

En écoute sur Juno.

 

.

Various ‎– NDATL Special Edition 2013 – Wild Oats

Que dire de ce maxi… Malheureusement, il est déjà trop tard pour se le procurer, mais je comptais quand même évoquer la sortie de cette release. Pour la 5ème compilation “Deep Detroit” sortie sur Wild Oats en collaboration avec NDATL, on retrouve trois piliers de la Motor City, à savoir Kyle Hall patron de Wild Oats, Kai Alce et Norm Talley. Le maxi a été pressé à 200 exemplaires, dont 160 qui ont été vendus durant le Detroit Movement Festival il y a un mois. Les 40 autres sont partis en 20 minutes sur Internet…

Je vous laisse écouter The Architect, un petit bijou signé Kyle Hall, le roi du mélange des genres, toujours à la limite de l’expérimentale. Quel vent de fraîcheur dans le monde de la musique électronique !

Kyle Hall – The Architect (en écoute sur Soundcloud).

 

Mush – The Descent EP – Technorama – TRLTD2

Technorama records est un de ces récents labels qu’il va falloir suivre à l’avenir. C’est Mush qui signe le deuxième opus, producteur de renom puisqu’il a déjà signé des morceaux sur Ndatl Muzik dont on vient de parler à l’instant, mais aussi Sharivari le label de Larry Heard et Night Vision. Après trois ans d’absences, Mush, producteur français revient avec son style techno bien à lui et des remixes de Rolando & Rod à la clé.

En écoute sur Juno.

 


 .

Gemini – Traxx Part One – Chiwax – CGTX001 

Fan de House à l’ancienne, cet ep est fait pour vous ! Chiwax inaugure une série de 10 releases qui s’adonnent à ressortir des anciens morceaux du mythique et génial Spencer Kincy aka Gemini. Excellente nouvelle quand on sait que les disques de Gemini se vendent à des prix exorbitant sur Discogs. Ce premier opus remet à l’honneur des morceaux de 1995 sortie sur Cajual Records.

Timeless !!

En écoute sur Juno.

 

.

Head High ‎– Burning – Power House ‎– PH 404

Quand René Pawlowitz sort un maxi, c’est toujours gage de qualité. Que ce soit sous le pseudonyme de Shed, EQD, Wax, WK7 et j’en passe… le producteur allemand propose des titres Techno/Dubstep toujours extrêmement bien produits. Cette fois ci, sous le pseudonyme de Head High, il revisite les classiques raves old skool avec ce piano caractéristique des années 90. Tube !!

Head High – Burning (Keep It… Mix)

 

.

.

Pangaea – Viaduct – Hadal ‎– HADAL 1

Pangaea, fondateur d’Hessle Audio revient sur le devant de la scène et inaugure un nouveau label ; Hadal (en référence à la zone hadal qui désigne des fosses océaniques !?). Rythmes syncopés de Dubstep et drums Techno lourde et entraînantes. Uk Sound at his most !

Pangaea – Viaduct

 

 

.

Operator Tracey – Nothing To Do With Us  -Unreleased from Creme Organization

En bonus, on termine avec un morceau unreleased d’Operator Tracey aka DJ TLR du label néerlandais Creme Organization. Bombe acid archi recommandée !!

En écoute sur Soundcloud.