Quand un grand Monsieur rencontre une légende, le résultat n’est jamais là où on l’attendait. Les surprises vont bon train, pour le meilleur et bien souvent, le pire. C’est un peu le cas ici – mis à part qu’aucune déception n’est à prévoir.

Mr. G, héraut anglais – option house virulente et techno – rencontre donc K15, légende elle aussi anglaise de la house musique option soulful et douceur, et l’EP découlant de cette rencontre ne peut pas être conventionnel. Intitulé Learning Curve, cette collaboration est le fruit du label Lo Recordings qui fête ses vingt années de service. Il a été proposé aux deux producteurs – que l’on sait féru de MPC – un même accès à des samples identiques issus du catalogue du-dit label. À partir de ces trouvailles sonores, les deux britanniques ont dû créer un morceau rassemblant ces éléments imposés selon leurs propres méthodes, fixations et outils de compositions. Le but ici a été d’entrevoir de nouvelles façons de créer et d’explorer un aspect plus méconnu des protagonistes.

En résulte donc ce split EP particulier. En face A, Mr. G tape sur « Navigate ». En face B, K15 se relaxe sur « The Guilt Within ». En face A, Mr. G déroule une house quelque peu martiale, hypnotique et brute, hantée par des claviers dissonants et de plus en plus flous. Le style est on-ne-peut-plus reconnaissable, et nous nous imaginons déjà sur un dancefloor, perdu dans des volutes de fumée, la tête obéissant aux boucles. En face B, K15 choisit l’apaisement et emporte l’auditeur dans un micro-voyage profond et spatial. Le travail sur les ambiances est remarquable de délicatesse : sur des nappes douceâtres s’ajoutent des arpèges cosmiques et un beat précis, puissant mais léger.

Cette 156ème sortie est donc un EP intimiste tant il touche à nos sensations. D’autres suivant le même concept sont à prévoir durant l’année, et nous allons les suivre d’un bon œil.

A Learning Curve est disponible en pré-commande sur le Bandcamp de Lo Recordings.