“This is Eurozil”, la première vidéo de notre série, traite de l’impact de la musique brésilienne en Europe. Grâce aux différents profils de nos intervenants, DJ, producteurs et collectionneurs, on comprend que les divers styles musicaux de ce continent suscitent grand intérêt.  Plus qu’une simple tendance, c’est depuis de nombreuses années une véritable histoire d’amour et de partages, que ce soit par simple goût pour l’exotisme ou guidé par une véritable curiosité artistique, la samba, la bossa et les autres styles afro-brésiliens, ne laissent pas le vieux continent indifférent. À la maison comme en extérieur, les sonorités du pays de la cachaça inspirent. Afin de vous mettre le pied à l’étrier sans plus attendre, nous vous avons sélectionné quelques bonnes soirées européennes.

Movimientos – Londres 

Loin de la chaleur des rues de Rio, Londres s’affirme depuis plus de deux décennies comme une ville charnière dans le développement de la musique brésilienne en Europe. C’est par cette capitale que les productions de vinyles ont transité avant d’être distribuées dans le reste de l’Europe. C’était également la terre d’accueil des artistes de l’époque “Tropicalia” qui se devaient de quitter le pays. Aujourd’hui, Movimientos est une entité aux activités multiples. À la fois, promoteur, label et agence de booking pour des artistes sud-Américains, Movimientos perfuse la capitale anglo-saxonne de soleil avec des événements latins à fréquence plus que soutenue.

Roda do Cavaco – Paris

Après quelques heures sous la manche, les dimanche de la belle Lutèce sont rythmées par la Roda do Cavaco. La magnifique formation de samba dirigée par le musicien Fernando Del Papa se réunit tous les dimanches et invite des musiciens de passage sur la capitale. Au programme Samba de haute qualité pour les expatriés brésiliens et les aficionados du genre dans un lieu magnifique, le studio de l’ermitage et une ambiance survoltée.

Avenida Brasil – Paris

À quelques pas de là, rue Boyer c’est la Bellevilloise qui accueille la soirée brésilienne du collectif « En Même Temps ». Grand amoureux de ce pays, Tom Bignon en est le DJ résident. A ces côtés se joignent tous les deux mois musiciens et DJs. La qualité musicale est au rendez-vous et l’ambiance est encore une fois très moite.

Bossa FM – Berlin

Basé à Berlin, le collectif mené par Rodrigo Da Matta propose des podcasts thématiques précis. Il promeut également des soirées brésiliennes dans toute l’Europe. Le collectif crée de très belles collaborations avec des collectifs d’artistes et des promoteurs brésiliens comme cet été avec “!Venga Venga!” ou encore “Pilantragi”.

Autres soirées brésiliennes à Berlin 

N’hésitez pas à découvrir les soirées “full brazilian vinyls” proposées par “Cooking Brazilian beats” ainsi que le grand rassemblement à l’occasion de la fête païenne “Festa Junina” organisée au Yamm chaque année.

Roda Da holanda – Amsterdam

Plus à l’ouest, à Amsterdam aux Pays-Bas, c’est “Roda Da holanda” qui représente le Brésil. Le collectif balaye un large panel de styles musicaux, des groupes forro, samba, maracatu au DJ plus orienté MPB et Boogie, il y en a pour tous les goûts. Bonne nouvelle, “Roda da Holanda » commence à faire des émules un peut partout dans le plat-pays et commence à s’exporter dans d’autres villes comme Groningue.

Epic Vinyls From Brazil – Copenhague

Plein Nord, au Danemark, le DJ et collectionneur Rasmus Schack connu sous le nom de DJ Contracapa fonde la soirée brésilienne « Epic Vinyls From Brasil ». Le collectif se veut promoteur de la musique Brésilienne dans le pays, Rasmus et DJ Sambamuffin sont très présent dans la scène Djing locale et s’exportent aussi en Europe. Ils collaborent avec d’autres promoteurs et collectifs pour l’organisation d’événement où une fois de plus, le brésil est le thème numéro un.