Le jazz – par son essence même – se renouvelle constamment, en restant une musique de l’avant-garde, du défrichage et de l’expérimentation. Il a notamment trouvé son salut dans le voyage et la mixité. De son berceau en Nouvelle-Orléans aux abords de la Tamise, le Jazz, est aujourd’hui très implanté dans le sud-londonien, à Brixton notamment, quartier afro-caribéen qui cultive un savant goût des saveurs jazzy. Pour leur première édition à la Maroquinerie, le festival London Jazz Calling s’installe le temps d’un week-end pour nous faire goûter aux pointures du Jazz underground, qui sillonne la Tamise. 

Au menu, Yussef Kamaal, Binker & Moses, Paddy Steers… Du grand cru issu de la nouvelle vague Outre-Manche. Pendant 3 jours, plongez dans le bouillon Londonien, boots aux pieds, bonne bière à la main. Mise en bouche.

Il y a quelques temps, on vous parlait de Yussef Kamaal, la fusion du tandem porté par  Yussef Dayes et Kamaal Williams (plus connu sous le nom d’Henry Wu) avec leur très remarqué Black Focus. Sorti en novembre 2016, l’opus empruntait des influences aussi bien au jazz-funk des 70’s qu’au hip-hop, sous fond de musiques électroniques. Un projet ambitieux, encensé par la critique, qui les annonçait déjà comme les nouveaux ambassadeurs du jazz à Londres. Alliant leurs forces au clavier et à la batterie, les deux acolytes nous livraient l’un des projets les plus excitants du moment, démontrant une ouverture d’esprit, quant aux inspirations utilisées.

Après les avoir rencontrés, le temps de quelques questions, voilà qu’ils refont surface dans nos écrits à l’occasion du nouveau festival orienté Jazz : Le London Jazz Calling. Ils introduiront l’événement ce vendredi 28 avril à 21h. Que les amateurs retiennent la date.

Le Jazz Outre-Manche à l’honneur durant le London Jazz Calling pour sa première édition. Nouvel événement installé dans la salle emblématique de la Maroquinerie durant un week-end (les 28, 29, 30 Avril) à l’initiative de GiantSteps et 3 Pom Prod. Le festival n’a pas choisi ce lieu sans réfléchir, bien au contraire. Loin de cette musique cantonnée aux clubs feutrées et cosy, la Maroquinerie se verra métamorphosée ce week-end de printemps, pour accueillir les nouvelles prouesses du jazz londonien.

Un invité qui retient notre attention : le duo très prometteur Binker & Moses. Issu également de la nouvelle vague outre-manche, le duo sax-batterie a su conquérir un public fidèle depuis son show hypnotique en fin 2016 lors d’une tournée avec le trio BadPlus. Après avoir sorti leur premier album “Dem Ones”, le second très attendu“Journey to the Mountain of Forever” devrait voir le jour au printemps. Les deux compères seront à retrouver le samedi 29 avril au Festival London Jazz Calling, à la maroquinerie.

Enfin le dernier jour verra se produire Strobes qui apportera la touche électronique au festival. Le trio viendra défendre son premier album Brokespeak en ouverture de Melt Yourself Down. Ces derniers auront la lourde tâche de clôturer cette belle programmation à travers un post-punk aux influences nord-africaines.