La semaine dernière, une nouvelle de taille relayée par le très bon webzine XLR8 est tombée comme un pavé dans la mare sur le net : l’excellent producteur hip-hop Onra remet le couvert et sort la suite de son premier album « Chinoiseries » le 15 novembre, décemment nommé « Chinoiseries part 2 ».

Rappel des faits : en novembre 2007, Onra commence à réellement faire parler de lui avec son premier long format distribué par Rouge Prod’ (label 100% rap français connu pour ses mixtapes Art East et Label Rouge). L’artiste a composé cet album au retour d’un voyage du côté de la Chine dont sont originaires ses grands-parents. Il s’est servi de disques de musiques traditionnels diggés sur place mais aussi au Vietnam et à Singapour. As du sampling et pro de la MPC, le rendu est juste exceptionnel. Véritable invitation au voyage, Chinoiseries établit un panorama subjectif de l’Asie de l’Est. Les bénéfices sont reversés à l’association La Goutte dont l’artiste a fait la connaissance sur place. Il a donc fait de Chinoiseries un travail à 360° où se mêlent graphisme, musique, ambiance et projet humanitaire. Onra est l’un des beatmakers les plus intéressants de l’hexagone des années 2000. Discret, il reste tout de même l’un des rares représentants de l’avant-gardiste « Future Funk », comme la nomment les experts.

Nous avions déjà eu vent de la fin de l’écriture d’un prochain album en septembre via la page facebook de son auteur. Nous avons enfin confirmation que quelque chose de massif se prépare, à en croire l’excellent teaser de Chinoiseries part. 2. Cet album sortira sur le label dublinois All City Records qui a déjà signé Falty DL, Daedelus ou bien Coleman pour ne citer qu’eux. L’attente étant insoutenable, je me console avec son dernier podcast sorti cet été pour Oki-ni. Par ailleurs, XLR8 a mis en ligne une track téléchargeable gratuitement « Change of heart ». Voilà qui nous fera patienter tant bien que mal…