A 20 jours des festivités, il m’a semblé indispensable d’établir un guide de survie pour se repérer dans la jungle d’artistes qu’offrent le festival le plus raffiné de tous les temps, les Nuits Sonores. Après une édition 2010 sulfureuse où Douster, Busy P, Uffie et 2ManyDJs se partageaient l’affiche, les programmateurs semblent s’être recentrés sur leur cœur de métier, la techno de bon goût.

Tout en haut de l’affiche, nous retrouvons donc DJ Shadow et son live vertigineux : le DJ est enfermé dans une boule en polystyrène sur laquelle sont projetées des images et des artworks bluffants mais légèrement chiants. Nous retrouvons également le groupe le plus paylisté de 2010, j’ai nommé Caribou, The 5.6.7.8’s (souvenez-vous dans Kill Bill, Whoo hoo) du fait de la carte blanche donnée cette année à Tokyo et le fameux Chilly Gonzales pour le concert de clôture !

[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2011/05/02-Sun-2.mp3|titles=Caribou – Sun] Caribou – Sun

Parmi les immanquables, nous avons dOP, formation française de 3 compères musiciens, machiniste et chanteur jouant une house mélodique qui, parait-il, détonne en live. J’ajouterai également les géniaux Discodeine, même si leur live, parait-il, laisserait à désirer… A vérifier le 1er juin.

[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2011/05/03-dop-horny-by-www.house-language.blogspot.com_.mp3|titles=dOP – Horny] dOP – Horny

Les vieux de la vieille Luciano, Matthew Dear et Henrik Schwartz (avec son compère Jesse Rose pour Black Rose) rejoignent également un plateau florissant. Josh Wink, Joy Orbison et Château Flight, mené par le génialissime DJ Gilb’r, seront également de la partie. 

[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2011/05/01-Synchronize.mp3|titles=Discodeine – Synchronize] Discodeine – Synchronize

Côté hip-hop, on est également gâtés : Joey Starr revient à Lyon pour une performance pour le moins… étrange. Il sera présent au All Day Long de la Piscine du Rhône aux côtés de … Busy P. J’ai hâte de voir ce que peuvent donner deux pointures aux antipodes l’une de l’autre… Naughty J accompagnera Joey Starr lors de cette journée que l’on espère ensoleillée. Assassin gratifie également le Marché Gare d’une de leurs rares dates.

Pour se reposer les oreilles entre 2 turbines, rien ne vaut un Nicolas Jaar en live avec son groupe. Son down tempo envoûtant ravit les oreilles les plus affûtées et promet de nous emmener loin. Très loin. Bot’Ox, le groupe de Cosmo Vitelli partagera l’affiche avec The Shoes. Et oui, après Yuksek l’an dernier ; la scène rémoise reste une fois de plus à l’honneur des NS avec Brodinski en All Day Long avec ses petits amis Teki Latex, Gesaffelstein et L-Vis 1990. Qu’il sera bon d’être à Lyon le 1er juin…

[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2011/05/nicos-feelin-good.mp3|titles=Nicolas Jaar – Nico’s Feelin Good] Nicolas Jaar – Nico’s Feelin Good