L’année s’achève bientôt avec son lot de bonheurs, de bonnes nouvelles et de déceptions. 2010 a été riche en sorties, en évènements et en perles. Il est temps pour nous de faire un point subjectif et global sur l’année écoulée.

Tout d’abord, signalons le passage très remarqué de Danger qui nous a nargué avec un 4h30 puissant et très bien ficelé, idéal pour célébrer la fin de cette décennie pleine de découvertes. Cet EP arrive comme un cheveu sur la soupe après 3 ans de promesses d’un album que nous attendons encore et encore…

Danger – 4h30
[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2011/11/01-4h30.mp3|titles=01 4h30]


Le génial “Further” de Chemical Brothers a également contribué à la qualité sonore de 2010. Le duo anglais de Big Beat nous livre  un septième album toujours plus rock et toujours plus violent, certes sans réelle innovation mais fidèle à eux-mêmes. Arrivé en début de saison estivale, la galette sent bon les festivals crasseux de l’été.

The Chemical Brothers – Another World
[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2011/11/Another-World.mp3|titles=Another World]

The Chemical Brothers – Dissolve
[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2011/11/Dissolve.mp3|titles=Dissolve]


Aeroplane et sa pop gluante a également été la bienvenue en cette rentrée grise et morose. Séparé de son acolyte, le belge continue de porter seul les couleurs de son projet en multipliant les dates, les remixes et featurings.

Aeroplane – We can’t fly
[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2011/11/06-We-Cant-Fly-Extended-Drums-Mix.mp3|titles=06 We Can’t Fly (Extended Drums Mix)]


Bonobo, fer de lance de l’écurie Ninja Tune, balance un album dans les bacs qui fait une fois de plus l’unanimité chez ses fans. Il en profite pour faire découvrir au grand public la génialissime chanteuse Andreya Triana avec qui il collabore sur “Black sands”.

Bonobo ft. Andreay Triana – Stay the same
[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2011/11/10-Stay-The-Same-Featuring-Andreya-Triana.mp3|titles=10 Stay The Same Featuring Andreya Triana]


2010 marque l’année de l’ascension de Chilly Gonzales. Alors que celui-ci avait déjà battu le record du monde du plus long concert (27h) l’année précédente, le talentueux planiste en profite pour sortir une mixtape de remixes qui n’a pas laissé le public indifférent. Il se détache ainsi un peu du label Institubes avec qui il est très lié pour créer sa propre musique. Boys Noize produit donc “Ivory Tower”, un album frais et dansant mélangeant piano classique, électro 2.0 et rap.

Chilly Gonzales – You can dance
[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2011/11/09-You-Can-Dance.mp3|titles=09 You Can Dance]

Chilly Gonzales – Never stop
[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2011/11/Never-Stop-Rap-Mix.mp3|titles=Never Stop (Rap Mix)]


Dans la catégorie “Mash-up” (technique qui consiste à allier l’instru d’une musique avec la version accapella d’une autre), Girl Talk emporte la palme d’or avec “All Day”, téléchargeable gratuitement ici. Le producteur de Pittsburgh prend un malin plaisir à brouiller les pistes. Impossible de citer intégralement les samples tant les références utilisées sont nombreuses et variées: de Daft Punk à RATM en passant par Usher et Rhianna, Girl Talk prend son pied.

La révélation Rock revient à Them Crooked Vultures qui, grâce à son casting de rêve (Nirvana, Queen Of The Stone Age et Led Zeppelin), joue un Rock’n’roll brut et hypnotisant.

The Crooked Vultures – No one loves me, neither do I
[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2011/11/01-No-One-Loves-Me-Neither-Do-I.mp3|titles=01 No One Loves Me & Neither Do I]


Dans les réussites de l’année, on pourra citer dans le désordre Hudson Mahowke et sa splendide tournée, Mr. Flash (Ed Banger) et son gustatif EP “Couscous”, Breakbot et son addictif “Baby I’m Yours” et le très frais “Miss Mars” de 80Kidz.

Hudson Mohawke – No one could ever
[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2011/11/12-No-One-Could-Ever.mp3|titles=12 No One Could Ever]

Mr. Flash – Motorcycle boy
[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2011/11/Motorcycle-Boy.mp3|titles=Motorcycle Boy]

Breakbot – Baby I’m yours (Siriusmo remix)
[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2011/11/192-Baby-Im-Yours Siriusmo-Remix.mp3|titles=192 Baby I’m Yours (Siriusmo Remix)]

80Kidz – Miss Mars
[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2011/11/08-Miss-Mars.mp3|titles=08 Miss Mars]


En revanche, nous sommes légèrement déçus par “Plastic Beach” de Gorillaz qui n’a en rien répondu aux exigences d’une si longue attente! On comprend que Damon Albarn soit débordé mais il y a des limites…

Pour finir le flop de l’année est accordé aux Crookers. Leur album jet set “Tons of friends”, de par ses featurings, fait office de foutage de gueule: PitBull (oui , oui, le mec qui nous a saoulé tout l’été 2009) et l’énervante Yelle viennent rapper sur des instrus pauvres et aseptisées. Pourtant, les précédents remixes et “dance floor killers” du duo italien annonçait du très lourd…

Crookers – Sveglia
[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2011/11/Sveglia-Original-Edit.mp3|titles=Sveglia (Original Edit)]