A chaque Noël, le collectif hip-hop/électro/soul indépendant Quartz Prod propose son concert de fin d’année. Mercredi soir, le hip-hop Old School était à l’honneur sur la péniche La Marquise à Lyon. Un peu réticent en raison du prix et du jour de la semaine, je me laisse facilement convaincre par des collègues plus-fans-de-hip-hop-tu-meurs et me rend à cette soirée qui s’avéra être mémorable.

Quartz Prod a fait les choses en grand en cette veille de Noël: première partie menée par un Turntablist répondant au nom de Dj Didydee qui alterne avec brio vinyles rap français/américain agrémentés de quelques scratchs discrets. Ensuite, les RADix de Boston prennent le relais et mettent le feu au bateau qui se remplit à vue d’oeil.

N’ayant pas vu énormément de concerts hip-hop purs et durs ces dernières années, je suis impressionné par la fureur que les 2 MCs dégagent: un blanc donne toutes ses tripes alors que son acolyte afro-américain balance des punchlines à tout va avec une simplicité déconcertante. On sent une véritable envie de faire plaisir au public et une colère qui se dégagent des rappeurs. Après avoir vu nombre de concerts électro où les DJs interviennent peu voire très peu sur la musique, je suis littéralement frappé par cette puissance. Les instrus sont lourdes et les basses fortes (je crois que je peux remercier les techniciens!). La musique s’apparente dans une certaine mesure aux géniaux Jedi Mind Tricks, le côté sombre en moins.

Ensuite, les têtes d’affiche montent sur scène après une interminable intro menée par le DJ “Are you ready?”, “Who do you wanna hear?”, “Say: Turn it up!” et j’en passe. Je ne connaissais que très vaguement de nom les Das EFX: après avoir lu rapidement leurs différentes bio sur le net, je me rend compte des pointures qu’ils représentent. Découvert par EPMD, produit par DJ Premier, apparitions régulières sur MTV Raps, membres actifs de la seconde vague hip-hop New-Yorkais en 92, Das EFX a été classé dans les 100 meilleurs albums hip-hop par Source Magazine… La messe est dite. 

Les rappeurs old school ne donnent pas dans la dentelle et enchaînent les titres comme d’aucuns réciteraient une poésie. Le style est fluide et tranche dans la viande fraîche servie sauce épicée. Le concert est intimiste et le groupe communie avec le public. On mettra cependant un bémol sur les inévitables mais très ennuyants “We’re all family, you know what i’m sayin” ou encore “Real Hip-hop” répétés trente fois d’affilé. Au milieu du concert, Das EFX invitent tous les MCs présents dans la salle à venir rapper sur l’instru de Next Episode de Dr Dre. Les amateurs de rap donnent tout ce qu’ils ont et l’on retiendra la prestation de la seule fille à s’être livré à l’exercice qui a enflammé le public. Un relou du public commence à embrouiller Skoob qui ne veut pas le laisser rapper (heureusement d’ailleurs). Emmerder un pote de Dr. Dre est tout sauf une bonne idée à mon sens…

On a également eu droit au quart d’heure technique avec un petit dj set violemment torché par le DJ du groupe. Un DJ local monte même sur scène pour montrer de quoi il est capable, on n’est pas déçus. Le concert se termine sur de bonnes vibes, on sent que les MCs sont contents de la soirée. On l’est aussi, et on reviendra. Merci Quartz Prod!

RADix – The return

[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2011/11/THE-RETURN-Produced-By-Statik-Selektah.mp3|titles=THE RETURN – Produced By Statik Selektah]

Das EFX – Real Hip-Hop

[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2011/11/05-Real-Hip-Hop.mp3|titles=05 Real Hip Hop]