Hip Hop

Le Hip Hop vient de New York. On ne se risquera pas de vous dire de quels quartiers de la Grande Pomme précisément, cependant cette culture prend tout son essor à la fin 80’s dans cette ville alors malfamée. Le Hip Hop est une culture dans l’ère du 21eme siècle, en constante mutation, ingurgitant tout ce qu’elle a porté de sampler et tout ce qu’elle peut métisser,  en s’appropriant les codes sociaux et musicaux des cultures avoisinantes le tout avec des valeurs et des règles tacites qui sont loin d’être unanimes et absolues. Dans cette playlist le but est de présenter des acteurs Old School de ce mouvement qui ont eu des rôles de premier et de second plan dans  l’émergence de cette culture. On reste donc dans les alentours de NYC avec des profils et une sélection assez variée. Bonne écoute.

 

MAN PARRISH – BOOGIE DOWN BRONX

Producteur, compositeur, parolier et chanteur, ce personnage a contribué à l’émergence de l’électro à l’instar d’artistes tels qu’Arthur Baker  ou Afrika Bambaataa. Cette icône des 80’s a également réalisé un hommage au Bronx. Comme la playlist traite de Hip Hop et de NYC, il semblait indispensable de faire figurer ce titre.

MC SHAN – THE BRIDGE

Marley Marl et Shawn Moltke aka Mc Shan sont à l’origine de ce tube qui promeut le Queens comme berceau de la culture Hip Hop made in NYC. Ce titre fut à l’origine de nombreuses rivalités notamment avec le rappeur provenant du Bronx, KRS-One

KRS-ONE – THE BRIDGE IS OVER

Knowledge Reigns Supreme Over Nearly Everyone plus connu sous le rétro-acronyme KRS-One est l’un des héros du rap New-Yorkais et origianire du Bronx. Ce titre est une réponse directe à MC Shan & Marley Marl qui déclenchera les fameuses « Bridge Wars ». En 2007 KRS-One produit finalement un album avec Marley Marl, comme quoi les protagonistes du Hip Hop savent parfois se montrer diplomates.

SALT N’ PEPA – TRAMP

Cheryl James (Salt), Sandra Denton (Pepa) et Dedra Roper formaient l’illustre groupe de Hip Hop feminin Salt N’ Pepa, repéré en 1985 par le morceau « The Showstopper » en réponse directe à Doug E. Fresh’s et son morceau « The Show ». « Tramp » est le premier véritable tube du trio de la Grande Pomme, un hit rappé par des filles pour les filles mais qu’on qualifiera peut-être d’unisexe aujourd’hui.

GZA feat KILLAH PRIEST – B.I.B.L.E

Digne représentant du rap Hardcore New-Yorkais aux côtés de rappeur tels que Canibus Ras Kass ou Kurupt. Ce parolier dispose d’un spectre assez large et fait partie des pivots du rap conscient qui fait la fierté de la ville de NYC. Lorsque NWA parle de « Bitches », Killah Priest sort des textes à forte teneur en contenu religieux. Sur ce titre il prête sa voix à GZA, boss du label Geffen Records sur lequel est sorti son premier albums en 1997, produit par RZA.

EPMD – STRICTLY BUSINESS

On sort de NYC cette fois pour aller dans sa banlieue à Brentwood plus exactement ou est né le fameux groupe EPMD. L’acronyme vient en fait des initiales des deux MC du groupe Erick Sermon et Parrish Smith pour «Erick & Parrish Making Dollars », qui posent des bases saines et claires. Le titre de ce morceau est dans la continuité du nom.

CANIBUS – NEGRONOMETRY 

Fils d’un célèbre joueur américain de cricket, Canibus a grandi aux quatre coins des Etats-Unis et a été marqué par ses années passées dans le Bronx. C’est à l’occasion d’un concert du Wu-Tang Clan et de Central Intelligence qu’il à l’occasion de se faire connaître. Le reste appartient à l’histoire.

JEDI MIND TRICKS – BLOODS RUN COLD (FEAT. SEAN PRICE)

Sean Price est un homme de réseau: moitié d’Heltah Skeltah, c’était aussi le leader de Black Moon, mais également un membre du collectif Boot Camp Clik et un collaborateur de Black Milk. Sur ce morceau le rappeur de Brooklyn prête main forte au duo de Philadelphie Jedi Mind Tricks.

BOOT CAMP CLIK – AND SO

Le Boot Camp Click est surement l’un des plus gros collectif de rappeur sNew Yorkais et réunit la fine fleur de Brooklyn. Buckshot de Black Moon, Smif-N-Wessun, également connu en tant que Cocoa Brovaz (Tek & Steele), Heltah Skeltah (Rock and Ruck, aka Sean Price), O.G.C. (Originoo Gunn Clappaz) (Starang Wondah, Top Dog, et Louieville Sluggah). « And So » est un de leurs tu tubes…« Et alors ».

BUCKSHOT – SAY GOODBYE 

Membre de Black Moon, Buckshot fait partie de ces rappeurs de NYC qui n’ont jamais pu passer à un stade notoriété supérieur car les places au sommet étaient déjà trustées par de biens plus gros poissons. Il n’en demeure pas moins un rappeur talentueux.

Playlist réalisée par @SousouPhono