PLMarklion

Cela fait maintenant plus d’un an que le label Alpage colore le paysage musical avec ses sorties oscillant de la pop à l’acide en passant par l’electronica ou encore le funk. Marklion, c’est le projet solo de Vincent Thierion, l’un des fondateurs du label avec lequel il a publié son premier LP Grande Camouflage l’année dernière. Cette playlist est donc l’occasion pour lui de partager les influences qui alimentent  à la fois son projet solo et ses envies pour Alpage.

DAVID BOWIE – MODERN LOVE

Je ne sais pas pourquoi, mais ce morceau me bouleversait quand j’étais gamin. La guitare du début, puis ce solo de Saxo à la fin… En tout cas, même si je ne suis pas forcément fan de toute l’oeuvre de Bowie, j’avoue que lui et Lou Reed m’ont toujours fasciné. A la fois par leur travail, leurs mots et leurs choix de vie.

NUNO CANAVARRO – UNTITLED

Comme la musique Pop n’a jamais suffi à me contenter entièrement, et que j’ai toujours aimé ce Ping Pong entre Mainstream et Ultra Underground… Nuno Canavarro est un musicien Portugais. Son disque Plux Quba, sorti en 1988, est une merveille de musique électronique.

YOU MAN – BIRDCAGE

Ces mecs ne le savent pas mais ils sont géniaux. Ils sont sur mon Label, et j’en suis ravi. Ce titre “Birdcage” résume à mon avis tout ce que j’aime dans la musique. Il est catchy, dansant, romantique. Les mélodies sont ultra pops en fait. La prod reste mystérieuse et granuleuse… Selon moi, le mystère, c’est une chose très importante dans la musique. Je dirais même dans la création en général.

HERBIE HANCOCK – ROCKIT

Alors ça, c’est juste un des morceaux qui a tout bouleversé dans la musique Pop avec 150 ans d’avance. Cela ne peut pas vieillir. D’ailleurs c’est ce qui manque à mon avis dans la musique Pop actuelle, des Artistes qui bouleversent tout. Il doit y en avoir un par décennie… Même Daft Punk (que je respecte et admire totalement) n’arrive plus à inventer réellement. Ils sont, doucement, tombés dans le “post modernisme.” Finalement, j’ai l’impression que toute la musique POP actuelle vieillit beaucoup plus vite que la musique des années 80. Nous sommes rentrés dans un processus de consommation très rapide, qui provoque en permanence de nouvelles tendances. Il n’y a qu’à écouter ceux qui faisaient la une de la presse et des Charts en 2007 par exemple , et voir que tout ça est déjà digéré… C’est juste dommage mais j’ai la conviction que ça va changer. Le chalenge ultime est de faire une musique intemporelle.

THE FLAMING LIPS + LIGHTNING BOLT – I’M WORKING AT NASA ON ACID

2 Groupes qui me fascinent depuis un bail. Etre chez Warner, être DIY, Arty et rock’n’roll … Il n’y a que les Anglo-Saxons qui savent le faire, et le faire bien en plus. Quelle classe. C’est ce qu’on aimerait faire avec Alpage Records. J’aimerai réussir à obtenir ce mélange difficile à expliquer.

DANIEL AVERY- THESE NIGHTS NEVER END

TB-303 / Melodies / distortions / Groove. C’est très très bien.

FACTORY FLOOR – HOW YOU SAY

Un excellent album de Dance Music. Qui sonne !!! Un parti pris dans le son et un minimalisme qui vaut plus que tout. De toute façon aujourd’hui, DFA est un des rares labels actuels qui tient la route à mes yeux.

AUDION – MOUTH TO MOUTH

Je mixe souvent Audion quand je suis en Dj Set. C’est tellement fin et parfaitement produit. J’apprécie beaucoup le boulot de Matthew Dear. Le seul (petit) regret que j’ai, c’est d’avoir dit “Non” quand il m’a proposé de signer sur son label, il y a 10 ans de ça. Enfin non, pas de regrets, c’est inutile.

APHEX TWIN – DRUKQS – JYNWEYTHEK

Pas grand chose à dire à part le fait qu’il n’y en a pas 2 comme lui.

DEMIS ROUSSOS- FOREVER AND EVER

Ca peut ressembler à une mauvaise blague, mais j’adore réellement Demis Roussos. L’amour c’est important. Les chansons d’amour c’est au dessus de tout. Je rêve de faire un album de chansons d’amour. Même si mon premier Album en est déjà un. (Grande Camouflage – Alpage Records/fr). Le problème, c’est que je ne chante pas vraiment. Mais qui sait, peut être un jour… Une confession : ma mère écoutait ça quand elle était enceinte de moi. Elle a failli m’appeler “Demis.” Tout vient de là…

Marklion
Internet
Facebook
Twitter