De son vrai nom Anthony Pearson, Chez Damier fait partie de ces légendes de la House US 90’s, dans l’axe Chicago / Detroit, encore bien présent sur le devant de la scène actuelle internationale. Reconnu par ses pairs depuis ses débuts à Detroit à la fin des 80’s jusqu’à son ascension sur KMS, le célèbre label de Kevin Saunderson, et sa collaboration avec Ron Trent sur Prescription – label légendaire de Deep-House 90’s encore vu comme l’un des catalogues les plus intéressants en matière de House – Chez Damier aurait pu s’arrêter là. Mais sa particularité réside dans son envie de perpétrer de nouveaux projets et renouveler sa patte musicale. Retour sur une belle carrière.

Né à la fin des années 60 à Chicago, Anthony Pearson débute son éducation musicale dès l’âge de 11 ans en travaillant dans un magasin de disques. Vers 13 ans, Chez découvre son premier club et expérimente ses premiers pas dans la musique. À Chicago il s’entoure d’un grand nombre de producteurs de renom de la scène 90’s, mais ce n’est vraiment que lors d’une escale pour l’université à Detroit où il part faire ses études que son développement et ses nombreuses rencontres vont faire de lui un artiste à part entière.

Son expérience à Detroit marque un point important dans sa vie avec la création du Music Institute, le seul et unique club diffusant de la Techno made in Detroit. Face au vide des clubs et aux problèmes de ségrégation, il cherche à rendre à la Motor City un lieu d’expérience comme à Chicago et à New-York. En 87, il réussit alors son pari et fonde avec Alton Miller et George Baker ce qui deviendra “The Music Institute” calqué sur le modèle du Paradise Garage pour la House Garage à New-York et le Warehouse pour la House à Chicago.

En parallèle, Chez cumule les rencontres, ou il se retrouve à produire des morceaux sur KMS de Kevin Saunderson, gros label de Techno avec les Belleville Three. Après avoir rencontré Derrick May et Juan Atkins, le jeune Chez débute dans la scène underground de Detroit, alors en pleine mutation. Kevin Saunderson accepte de le signer et Chez Damier se retrouve à enregistrer entouré des plus grands parrains de Detroit. En 1989, il sort l’un de ses tout premiers tracks “Just a matter of Time” sur la compilation Techno-1 signée sur KMS. Le début d’une longue liste.

Mais alors qu’il commence à travailler sur KMS, Chez Damier rencontre son futur acolyte et grand ami, Ron Trent, lors d’un passage sur Chicago. Ensemble, ils donnent naissance à Prescription, l’un des labels les plus fins de House US 90’s jamais connu. Un savant mélange entre les influences de Detroit, Chicago et New-York : en utilisant la rythmique new-yorkaise aux nappes atmosphériques de Detroit, le catalogue créé un nouveau genre. De 93 à 95 ils sortiront une quinzaine de releases qui s’apparenteront à l’empreinte de la deep house par excellence. En combinant leurs talents, Ron plus attentif à la technique du son et Chez plus dans la sensation, dans le groove de la house, ils offrent les premières grandes tracks de Deep House. On pourrait tous les citer, mais on ne citera que les grands moments avec “Be my Friend“, “Morning Factory” et “Sometimes I Feel Like” : classiques parmi les classiques. Malgré leur alliance parfaite, les deux amis se séparent en 1996 laissant derrière eux une longue collection. Un point important dans la carrière de Chez qui laisse Trent s’occuper de Prescription pour se concentrer sur Balance, le sublabel.

Aujourd’hui Chez Damier est toujours actif et s’occupe de son propre label Mojuba (créé en 2009) et de Balance Alliance, qui reprend la suite de Prescription et gère les sublabels Balance, Balance Of Courtesy.. Malgré une pause entre 1997 et 2004, Chez Damier se révèle toujours aussi impliqué et se produit régulièrement dans des clubs et festivals en Europe et en France. Contre toute attente, il jouera de nouveau au Rex Club, en All Night Club à l’occasion d’une soirée Dure Vie qui ouvre le bal des 30 ans du mythique club parisien. Une belle occasion de (ré)découvrir l’artiste aux milles et une vies.

Plus d’infos sur la soirée via Facebook