Suite et fin de notre série consacrée à 2017 (lire notre Best Of EP et LP) ! Cette fois-ci, nous nous intéressons aux compilations et à la redécouverte des perles du passé avec toutes les rééditions qui ont vu le jour.

L’année 2017 a été riche en ré-éditions groovy. Nous avons pris soin de mettre à l’honneur des hits intemporels version 2017 tels que “Sex On The Beach” sur le label français Technorama Records, “Spacer Woman” sur Dark Entries ou encore “Disco Baby” signé Floating Points & Red Greg (chez Melodies). La fièvre du samedi soir perdurera encore et toujours grâce à ces rééditions qui remasterisent nos pas de danse déjà passés de mode. En effet, le disco est à l’honneur à travers les labels Family Groove Records, SOL Discos et Backtacha Records. Cependant, nous n’avons pas oublié les fans de sonorités expérimentales à l’image du label français Antinote ou Music From Memory. 2017 a également vu un regain d’intérêt pour le Japon et ses merveilles sonores, que ce soit par la re-découverte de légendes oubliées ou la création de labels spécialisés. Cet exercice a beaucoup été sujet à débats durant notre décennie, mais le plus important n’est-il pas de rendre accessible sur cercle noir les meilleurs disques des générations passées ? Continuons à nous émerveiller du travail de recherche exceptionnel que fournissent les entités citées ci-dessous. Que 2018 soit encore meilleure !

Pour ceux qui n’ont pas le temps, la playlist est disponible sur notre chaîne Youtube.

Al Johnson w/ Jean Carn – I’m Back For More (Expansion)

Comme à son habitude, le label Expansion a fait une belle année. On notera tout particulièrement la ré-édition de ce classique avec en face A, le titre éponyme, et en face B, “‘I’ve Got My Second Wind”. Excellent !

Charlie – Spacer Woman (Dark Entries)

Dark Entries a non seulement le nom qui colle le mieux à sa direction artistique mais aussi les rééditions les plus osées. Ce “Spacer Woman” cosmique a été le point d’orgue de beaucoup de sets l’an passé.

Dub Oven – Skin ‘N’ Bones (Music From Memory)

On ne peut que remercier Music From Memory de ressortir des cartons Dub Oven, groupe de synthwave des années 80 et originaire de San Francisco. Comme l’original, sorti en 1983, la réédition contient 3 morceaux, dont autant de perles kitsch mais néanmoins plaisantes.

Family Attraction – Disco Boogie (Family Groove Records)

Probablement la meilleure sortie disco de l’année, remastérisé à partir des bandes enregistrées au milieu des années 1970 à NYC, ce deux titres mélange disco et gospel pour notre plus grand plaisir.

Y.Gershovsky – Disco Baby (Melodies)

Encore une belle ré-édition, comme souvent, du label Melodies. Le single original est toujours aussi efficace et son edit par Floating Points & Red Greg lui assure encore une belle longévité.

Guy Cuevas - Obsession (Trad Vibe)

Encore bravo à Trad Vibe pour son travail de réédition (on pense à Cortex) ! Cette année, ils ont décidé de s'attaquer à Cuevas pour notre plus grand plaisir. Le DJ parisien - auquel Redbull consacrait un papier il y a quelques temps - a en effet composé et produit avec les plus grands quelques titres dont cet EP redoutable.

Herbie Hancock - Stars In Your Eyes (Columbia)

Merci ! Que dire de plus ? Ultime classique par Herbie, ici réédité dans sa version longue de 11 minutes. Cordes magnifiques, synthés qui vous font de l'oeil dans le fond, paroles splendides : un chef d'oeuvre intemporel.

Masaru Imada Trio +2 - Green Caterpillar (Très Jazz Club)

On connaissait Fuzzati depuis le début des années 2000 pour son rôle de producteur et MC au sein de son projet Klub des Loosers. En 2017, il franchit le pas et pousse sa passion pour le digging et les musiques japonaises en créant son label de rééditions avec une première sortie Jazz très classique et un disque de Masaru Imada qui tire vers le Jazz Funk. Le Très Jazz Club est encore jeune, mais cette deuxième sortie est très encourageante pour la suite.

Midori Takada - Through The looking Glass (We Release Whatever The Fuck We Want Records)

Parmi les trésors dont recèle le pays du soleil levant, Through The looking Glass de Midori Takada méritait une meilleure exposition. Et c'est exactement ce que les suisses de We Release Whatever The Fuck We Want Records ont offert en rééditant ce magnifique album d'ambient avant-gardiste !

Mr. De - Sex On The Beach (Technorama Records)

La Classic Series des Français de Technorama Records a remis au goût du jour le tube intemporel de tous les étés : "Sex On The Beach" de Mr. De avec son groove imparable et ses lyrics qui vont droit au but. Sur la plage, en boucle, chaque année depuis 2000.

Nino Nardini, Eddie Warner, Roger Roger - Studio Ganaro Space Oddities 1972-1982 (Born Bad Records)

1972 – 1982 une période bénie pour les amateurs de librairies sonores hexagonales qui regorgent de trésors méconnus. Nino Nardini, Roger Roger et Eddie Warner sont trois acteurs mythiques dont les discographies sont intimement liées. Amis et collaborateurs fréquents, leurs collaborations ainsi que leurs morceaux solos témoignent d’un pan entier de la musique électronique française dont l’histoire fut peu ébruitée, jusqu’à l’arrivée des premières réeditions autour de leurs travaux. Ce troisième volume des Space Oddities est à la hauteur des précédents et on espère qu’Alexis Le Tan et Jess bossent déjà sur une quatrième compilation.

Oluko Imo - Praise Jah (Invisible City Editions)

Au croisement du Soul, Reggae & Dub, ce morceau a le mérite de pouvoir être joué en radio et de bouger un dance floor en peak time !

Phillip Ballou - Ain't Nothing Like The Love / Are You For Real (Super Disco Edits)

On avait invité plus tôt dans l'année DJ Sigher le boss du label à nous réaliser un Phonocast, autant vous dire que l'on avait pas été déçu par sa sélection modern soul qui a placé la barre très haut et vient confirmer son statut de fin connoisseur... Surtout, c'était l'occasion de donner un coup de projecteur sur son label attaché à ne sortir que des unreleased ou des versions alternatives comme ce morceau de Phillip Ballou.

René Costy - Expectancy (Sdban)

Bien avant Caballero, JeanJass, Isha et autres Damso, la Belgique était déjà dans le rap game. Le compositeur René Costy, dont les productions jazz ont vu le jour vers les années 70, s'est fait sampler par J Dilla sur son emblématique "Fuck The Police". En 2017, le label Sdban rend hommage au violoniste en compilant ses différents travaux, notamment ses projets d'illustration sonore. Belgians do it better !

Robert Montgomery & Chain Reaction - I Need You Girl (Soul Junction)

Sorti en début d'année 2017, ce petit 45 Tours est à se procurer d'urgence. Comme bien d'autres références du label, à vous de voir !

Senyaka - Bayanyonyoba (Rush Hour)

Avec la sortie de ce deux titres au format 12", Rush Hour rend accessible deux formidables titres de l'artiste sud africain. Les albums originaux étant introuvables, on fera encore tourner la galette en 2018.

Sterac - Scorp (Token)

En tête de fil des plus grands fans de la légende techno hollandaise, le boss de Token souhaitait depuis longtemps effectuer une rétrospective de son travail. Le triple LP est exhaustif et rend justice à la finesse du travail de Steve Rachmad sur son défunt label Scorp.

Steve Monite - Only You (PMG)

On laissera ici de côté les rumeurs qui entâchent le label viennois pour rappeler que PMG a dépoussiéré un tube nigérien puissant qui méritait cette exposition.

Tarika Blue - Truth Is The Key (Athens Of The North)

AOTN frappe encore très fort avec ce 7'' qui reprend deux splendides morceaux du groupe de jazz fusion Tarika Blue. Si les morceaux sont aussi disponibles sur l'album repressé récemment, ce dernier reste assez cher. Autant dire que ce 45 Tours tombe à point nommé pour ceux qui veulent se concentrer sur l'essentiel !

The 7th Plain - Chronicles 1 (A-Ton)

L’institution Berlinoise remet au goût du jour l’un des alias majeurs de son ambassadeur anglais. Parmi les nombreux pseudonymes de Luke Slater, beaucoup restent bloqués à Planetary Assault System mais The 7th Plain - plus ambient - est probablement celui qui permet de prendre conscience de la subtilité du producteur.

The Shider Family Band - Keep You Burning (Backtacha Records)

Difficile de choisir une release parmi les sorties de Backatcha tant la qualité est au rendez-vous de ce jeune label de reissue très prometteur. C'est ce qui s'appelle faire un début sensationnel : 5 premières sorties cette année, 5 bombes !

Universal Cave, The Beat Broker - Invisible Starlight (Universal Cave)

Difficile de savoir vraiment ce qui se cache derrière cette boucle de modern soul, à peine éditée, on n'en saura pas plus si ce n'est qu'il s'agit encore d'une superbe sortie de la part d'Universal Cave. A jouer très fort !

V/A - Tropical Drums of Deutschland: Compiled By Jan Schulte (Music For Dreams)

Initiée par Jan Schulte, résident du renommé Salon des Amateurs à Düsseldorf, cette compilation met au jour l'intérêt d'artistes et de groupes allemands (pour la plupart actifs dans les années 80) pour les percussions et musiques ethniques. Issus de disques de Schulte glânés au fil de ses pérégrinations, les treize morceaux de ce various - véritables artefacts du passé - célèbrent l'audace de cette scène aujourd'hui disparue.

V/A - Five Years Of Loving Notes (Antinote)

Le label de Zaltan fête ses cinq années d'existence en grande pompe, conviant la quasi-intéraglité de l'écurie sur cette magnifique compilation de quatorze morceaux aux couleurs variées. Entre electro, downtempo, ambient, balearic et autres curiosités électroniques, il y en a clairement pour tous les goûts. Highly recommended !

V/A - Outro Tempo (Electronic And Contemporary Music From Brazil 1978-1992) (Music From Memory)

Music From Memory a frappé très fort avec cette belle compilation dédiée aux expérimentations électroniques d'artistes brésiliens entre 1978-1992 qui donne un nouvel éclairage à la richesse musicale du pays de la Bossa Nova.

V/A - Beach Diggin' vol.5 : Guts & Mambo (Heavenly Sweetness)

Volume 5 de la meilleure compile à dévorer sous le parasol, sur une plage de Sète début juillet. Guts & Mambo ont encore une fois déniché des perles discoïsantes, de l'afro-boogie, des balades soul ou venues du Brésil. Sunny.

V/A - AOR Global Sounds 1976-1985 (Volume 3) (Favorite Recordings)

Dans la lignée des précédentes compilations, Pascal Rioux aka Charles Maurice continue de nous faire découvrir le son AOR, à mi-chemin entre soft rock et boogie/soul. Au programme, une collection de morceaux du monde entier mais où le soleil semble toujours être sur le point de se coucher...

V/A - Message in Our Music (SOL Discos)

Ce n'est pas un secret, ça fait plusieurs années que l'on soutient Waxist à la rédaction mais cette année, il va nous falloir redoubler d'efforts comme lui-même a du le faire pour cette compilation de modern soul. Aussi saississants dans leur instrumentation que leur message, ces morceaux sont à l'image de la pochette de la compilation : de petits joyaux qu'on lui est gré de rééditer sur SOL Discos.

Yasuo Sugibayashi - The Mask of The Imperial Family (Lullabies For Insomniacs)

Originalement sorti en 1981 sur Mimic Records, ce disque d'expérimentations sonores sonne plus moderne que jamais.

Young Marco - Welcome to Paradise (Italian Dream House 89-93) (Safe Trip)

Young Marco offrait à l'aube de l'été une compilation ultra cheesy dédiée à la Dream House italienne. Ces onze morceaux sur le fil du rasoir ont très sûrement aidé énormément de monde à conclure sur les dance floors. Plaisir coupable.