Figure capitale de la scène électronique japonaise, Jun Kamoda est producteur et DJ depuis plus de 15 ans : également membre du trio de hip-hop Baleine 3000, il est mieux connu sous le nom d’Illreme. Son nouveau visage s’est dévoilé au public en 2016 par la sortie de l’EP The Clay sur Mister Saturday Night, en particulier par le franc succès du premier morceau, Physical Graffiti ; il s’est dessiné plus nettement par deux sorties sur Black Acre et une sur Steel City Dance Discs, qui ont confirmé son angle spécifique d’approche de la house, toujours en équilibre entre sa chaleur et des sonorités plus rudes.

Alors qu’il avait quitté sa carrière de DJ, il revient vers les platines et nous propose ici un mix très fin, tout en contrastes. Sur la ligne rythmique régulière viennent se poser diverses saveurs, où l’atmosphère rassurante de la house dialogue avec finesse avec des incursions plus difficiles, faites de sons distordus, d’expérimentations quelquefois, de sonorités plus aguicheuses d’autres fois encore. De cette panoplie de texture, entre effluves de garage, sorties EDM opérées avec humour, paillettes disco et classiques, il faut retenir le dialogue : si les morceaux instrumentaux s’alternent avec les morceaux vocaux, a fortiori tout réside dans cette sélection excellente, toujours imprévue, et dans ses associations osées et étonnantes. Imperceptiblement le ton monte, l’ensemble s’emballe avant qu’il ne devienne plus fou et s’achève, avec éclat, sur un morceau de métal très bien amené.