Parmi les nouveaux-nés de 2019, on aurait tort de passer outre Failed Units, fondé par Daniel Ruane, Carne et Vee. Enfant sauvage, mi-mancunien mi-berlinois, ce label aux trois sorties (Dawn of Failed Units pt. 1, 2 et 3) fait partie de la frange expérimentale de la musique électronique qui a le club comme laboratoire ; il garde d’anglais son audace rythmique (Daniel Ruane – Nest) et sa déconstruction (Daniel Ruane – Slip) et emprunte au continent son attrait pour une certaine violence sonore dans les textures souvent assez distordues (smog – Builders, VeeLitha) allant jusqu’à l’ambiant et au noise (smog – Surfactant (Forces remix)), en ayant cependant un certain égard pour le pauvre danseur qui, de temps à autre, a besoin de régularité (Vee – Aether, smog – Builders).

On pourrait ainsi le ranger, sagement mais sans précision, dans ce qu’on appelle parfois la bass hybride, à la frontière entre techno, bass et expérimentations industrielles ; mais cette croisée des mondes ne rendrait pas correctement ni l’effet électrisant de l’essentiel des productions, ni la débauche d’énergie dont elles sont susceptibles, ni, enfin, du très grand soin dans la composition des morceaux. L’essentiel, en effet, n’est pas seulement de surprendre : il s’agit, à un moment où le dubstep, la techno et la bass s’approprient de plus en plus de sons raclants et grinçants, de le faire à notre avis avec assez de finesse pour conduire avec soi l’auditeur – bien que, selon les goûts, la frontière entre brutalité et finesse sera toujours mouvante.

Failed Units, en les personnes de Carne et Daniel Ruane ici, nous livrent un podcast ténébreux et rythmé. Après un début en fanfare, puisqu’ils y enchaînent un morceau expérimental, un morceau de grosse électro puis un morceau humoristique, l’ensemble propose un vrai jeu de textures, sur fond d’énergie qui frise parfois à la folie ou à la violence. Il est rare d’entendre une aussi vaste palette de grain sonore. Outre cette surface granuleuse, on notera particulièrement les deux ruptures rythmiques de la 6e et de la 49e minute, qui sont bienvenues pour canaliser l’ambiance, ainsi que le ralentissement osé de la 55e qui guide à un dernier répit avant une fin en apothéose, où l’on reconnaît la track Builders de smog remixée par Antwood, tirée de leur dernier EP. On déconseillera d’écouter au réveil.

Ecouter Failed Units sur soundcloud et sur bandcamp.