Le DJ et producteur Marino, incontournable sur Instagram dans le mème game (marinozememeur, c’est lui), devait se produire au festival Paco Tyson et pour l’occasion, nous avait fait suivre un podcast. Malheureusement annulé du fait de la crise sanitaire, on a tout de même eu envie de mettre en ligne cette heure de musique de rave.
Il a le sens de l’humour, c’est certain. Mais il n’est pas qu’un compte Instagram et compte déjà plusieurs productions, une sortie sur Hyperfrequence pour leur première compile, sur Label Barbe à l’occasion d’une autre compilation et sur 44 Tours Records. Trois objets de productions (on imagine ses disques durs remplis) qui en disent déjà beaucoup sur les envies et les fixations du monsieur : une électronica uptempo qui lorgne vers la drum’n’bass sur “Kyoto Plage”, de la jungle mélodique sur le très surprenant “Music For Dogs” ou encore, le plus frontal et percutant “Globality”, un breakbeat acid où les gros kicks sont de sortie.
Il est question de tout ça, de ses influences et de ses références dans ce podcast, mais pas seulement. Une intro inquiétante, tout en arpèges et notes cristallines jouées dans le noir sur laquelle déboule de l’acid-house breakée : nous voilà dans le sujet. La suite ne dévie pas de cette trajectoire : électro aux références industrielles, rappels trancey – des échos lointains, lancinant, tout en reverb se logent derrière les beats – EBM, électro-clash même. Marino connait son sujet et maîtrise ses références. Le tout est emporté par une énergie rave, intense mais calculée, sans précipitation. Mais avec envie.
(si vous préférez Mixcloud, le podcast est en ligne ici)