2010 marque le 20ème anniversaire du génial label londonien Ninja Tune qui, après nombre de galères et dépressions nerveuses, a réussi à se hisser en tête des charts et  ainsi devenir l’une des maisons de disques les plus prolifiques et écclétiques. Fondé par Peter Quicke et Matt Black, membre de Coldcut, l’écurie a signé des artistes peu connus il y a 20 ans qui font maintenant tourner le monde des musiques électroniques.

La dernière découverte en date est Andreya Triana dont le style musical Modern Jazz/ Nu Soul tranche avec les autres musiciens du label. D’abord Guest-Star de luxe sur “Black Sands” de Simon Green alias Bonobo, elle fût ensuite produite par ce dernier pour sortir son premier album “A Town Called Obsolete”. Le rendu correspond aux attentes: une voix grave et lente qui repose et adoucit les moeurs, posée sur une musique intelligemment composée.

Andreya Triana feat. Bonobo – The keeper

[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2011/11/09-The-Keeper-Featuring-Andreya-Triana.mp3|titles=09 The Keeper Featuring Andreya Triana]

On ne peut parler de Ninja Tune sans évoquer Mr. Scruff, cet amoureux maladif de la musique, qui en tant que DJ diffuse du hip-hop, de la funk, soul et reggae, et qui en tant que producteur compose des musiques influencées par toutes ces cultures. Le bonhomme a réussi à marquer ses musiques d’une empreinte inimitable. Son album le plus emblématique est sans conteste “Keep It Unreal” et compte dans ses 15 pistes “Honeydew, une magnifique invitation au voyage.

Mr. Scruff – Honeydew

[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2011/11/05-Honeydew.mp3|titles=05 Honeydew]

Parmi ses figures de proue, Ninja Tune compte également ses fondateurs, Coldcut. “Nos raves, on les fait nous-mêmes” clame Matt Black dans une interview accordée à Trax Magazine. On ne peut le nier. Leurs productions sonores DownTempo sont puissantes et transcendent leur public lors de prestations lives accompagnées d’effets Veejaying d’excellente qualité. “Walk a mile” est une chanson calme à mettre dans toutes les oreilles alors que “Just For The Kick” est très rythmée et fera cruiser le fêtard le plus réticent.

Coldcut – Walk a mile

[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2011/11/04-Walk-A-Mile.mp3|titles=04 Walk A Mile]

Coldcut – Just for the kick

[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2011/11/09-Just-For-The-Kick.mp3|titles=09 Just For The Kick]

N’oublions pas que Ninja Tune, c’est aussi Hip-Hop: la branche du label nommée Big Dada défriche le monde du rap depuis sa création et déniche les plus belles perles du genre. C’est notamment à eux que l’on doit l’excellent premier album de TTC “Ceci n’est pas un disque” (non, je ne parle pas de Bâtards Sensibles ni 3615TTC, alors jetez une oreille!).

TTC – Danser

[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2011/11/02-Danser.mp3|titles=02 Danser]

Le jamaïcain Roots Manuva a également beaucoup oeuvré pour la reconnaissance du label. Son rap très proche du Dub a conquis le public européen au fil des années. “The Falling” est une très belle ballade aux tristes lyrics.

Roots Manuva – The falling

[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2011/11/The-Falling.mp3|titles=The Falling]

Je pourrai continuer des heures sur ce label car tant d’artistes manquent à l’appel, mais je finirai simplement sur un titre d’ Anti-Pop Consortium remixé par l’excellent Four Tet, DJ très proche de Ninja Tune.

Anti-Pop Consortium – Volcano (Four Tet remix)

[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2011/11/Volcano-Four-Tet-Remix.mp3|titles=Volcano (Four Tet Remix)]