En moins de 8 éditions, le festival lyonnais Nuits Sonores s’est imposé comme référence dans le monde musical et est considéré comme le plus grand festival indie européen. Son succès tient d’abord à son ouverture car différents styles y sont représentés chaque année: downtempo (Coldcut), hip-hop (World DMC), Techno (Paul Kalkbrenner), post-punk (Gang Of Four), Trip-Hop (Unkle), électro (2ManyDJ’s) et j’en passe. Pas moins de 150 artistes déferlent dans la ville pendant l’ascension pour défendre les couleurs de la culture urbaine.
L’autre clé de son succès est la notoriété du festival qui lui permet de perdurer avec très peu de financement externe, notamment grâce aux Echos Sonores que l’association-mère Arty Farty organise toute l’année sur la péniche La Plateforme. Cette semaine c’est à Carte Blanche, alias DJ Medhi et Riton, de faire couler le navire.
On pourrait dire que DJ Mehdi a connu deux carrières. D’abord partie prenante du collectif de hip-hop français Mafia K’1 Fry, il a longtemps été le producteur attitré de 113. Il s’est ensuite lancé dans l’électro avant de se faire repérer par Pedro Winter (Busy P), boss du label Ed Banger (Justice, Mr. Oizo). En grand fan de Black Music de Detroit, c’est tout naturellement qu’il se tourne vers l’anglais Riton pour former le duo Carte Blanche. Leur premier maxi 5 titres “Black Billionaires” est un hommage aux pionniers de la House. Le principe de leur set est du deejaying pur et simple avec toutefois une boîte à rythmes qui intervient à des moments bien sentis permettant de re-créer des classiques House-music en direct.
“Gare du Nord” est le titre phare du maxi: une production léchée jusqu’à la corde et un magnifique sample qui intervient durant 3 breaks:
Carte Blanche – Gare du Nord
[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2011/11/01-Gare-Du-Nord.mp3|titles=01 Gare Du Nord]
Les deux larrons se sont également attaqués au remix du groupe de glam rock Scissor Sisters. Cela donne une musique bien sentie, des beats filtrés et une lente montée en puissance:
Scissor Sisters – Any which way (Carte Blanche Remix)
[audio:http://www.phonographecorp.fr/wp-content/uploads/2011/11/Scissor-Sisters-Any-Which-Way-Carte-Blanche-Remix.mp3|titles=Scissor Sisters – Any Which Way (Carte Blanche Remix)]