On connaissait Lyon pour son Bocuse, son horrible fête des Lumières et son célèbre plat qu’il est inconvenu de citer par les temps qui courent. On connait dorénavant Lyon pour Macadam Mambo, le label qui fait dans la dentelle dont la prochaine sortie est attendue pour février.

Macadam Mambo a vu le jour via une série d’edits Disco obscurs remettant la sacro-sainte musique de Chicago au goût du jour. Le label s’est ensuite dirigé vers de plus larges horizons et a commencé à produire les disques originaux de l’un de ses fondateurs, MZKBX, ainsi que Joe’s Bakery Band ou Takeshi Kouzuki (disque plutôt Acid). Nous avions rangé la maison dans la catégorie “Labels de l’année” lors de notre bilan 2013, elle continue de nous conforter dans l’idée que nous avons fait le bon choix.

En ce mois de janvier, Macadam Mambo nous propose de découvrir les edits chaleureux aux ondes baléariques du belge Raphael Top Secret dont seul le nom suffit à nous redonner le sourire. La cover – comme toutes celles du label – est très engageante et instaure une proximité malsaine immédiate entre la musique et l’auditeur, tout comme le ferait un bon porno des seventies.

En 4 morceaux, Raphael Top Secret nous arrache des affres tourbillonnantes du dance floor pour nous faire sombrer peu à peu dans une douce orgie romaine où décontraction et inspiration sont les maîtres mots. La musique enfumée, lente, revigorante ferait groover les esprits les moins échauffés, de 7 à 77 ans. Le passif de DJ de mariage de l’un des DA de Macadam Mambo se fait largement ressentir. Ressortez marcels, moustaches, cuirs, jeans moulants troués, lunettes fumées, Raphael Top Secret vous convie à une valse sans fin où déhanchements et accent italien seront de bon aloi.