Magic Mountain View - Live at freerotation

3,5/5

On connait Move D pour ses DJ sets house énervés et ses qualités de producteur deep house : ses EPs se comptent par dizaine sur des labels qui comptent (Warp, Uzuri, Running Back) et il n’a de cesse de se trouver de nouveaux alias. Le dernier en date est Magic Mountain View qui vient de sortir son deuxième EP, “Live at Freerotation”.

Après avoir fait la paire avec des producteurs de sa trempe (Soulphiction) et d’autres plus modestes (comme le canadien Hear), David Moufang s’est allié avec le duo Israélien à l’origine d’un très bon album sorti l’an dernier (“Techno primitivism”), Juju & Jordash. La collaboration s’est traduite par un EP 3 titres très introspectif, simplement intitulé “Workshop xx”.

C’est après leur performance live au festival audio et visuel Freerotation que le trio a décidé de sortir les bandes sur disque, dans les bacs depuis une dizaine de jours. C’est un montage compliqué de mélodies et de nappes ensorcelantes qui voient donc le jour sur le label Workshop. Au lieu de nous emmener très haut dans les montagnes comme le nom de leur formation le suggère, le groupe nous enfonce très bas sous terre avec des sonorités entêtantes, des synthés virulents et quelques passages acides. Ce live joue aux montagnes russes en faisant bouillir doucement les parties rythmiques et mélodiques puis en les portant à ébullition pour ensuite faire s’effondrer le tout. Il est produit sans edits, sans tricheries, en toute improvisation.

C’est, certes, un peu trop monotone par moment, mais l’alchimie fonctionne à merveille et les 40 minutes s’écoulent tranquillement dans les oreilles. La deep house a retrouvé une raison d’être.

@CyprienBTZ