Reality Testing

Depuis 2007 et la sortie de son premier album Everything Is Changing Colours sur Vu-Us, Matt Cutler n’en finit pas de gravir les marches et s’impose aujourd’hui comme l’un des meilleurs producteurs anglais de sa génération. Après avoir signé un 5ème album chez R&S Records en 2012, il revient cet année avec Reality Testing, une nouvelle création dont la sortie est prévue ce lundi 16 juin sur le mythique label belge.

Dès l’intro du disque, Lone nous rappelle à son bon souvenir les raisons de son ascension avec un son profond, lointain, en guise de mise en bouche. Les 11 morceaux s’enchainent avec une cohérence impeccable.  L’album voyage continuellement entre hip-hop et house nord-américaine en transformant ce qui était à la base une frontière entre les deux genres en un by-pass d’une transparence incroyable. La confrontation des rythmiques, précise et efficace, alliée aux mélodies aériennes des claviers, font de cet album un ovni exquis de cette année 2014.

A travers cet opus, Cutler a cherché à prolonger le rêve et toute l’expérience que cela implique. Des morceaux comme “Aurora Northern Quarter” nous font naviguer d’une émotion à une autre avec une intro planante qui, brusquement, laisse place à un clavier à la rythmique qui s’étouffe petit à petit. La magie, la fantaisie du rêveur se met en place et l’extrait se finit sur des motifs synthétiques suggérant l’évasion.

Pour compléter sa palette, l’album se dote de morceaux plus réguliers, pouvant presque se ranger à un genre bien défini. Le single “Airglow Fires” ainsi que “Vengence Video” se destinent aux clubs alors que “2 is 8” ou l’interlude “Stuck” affirmeront le coté hip hop de “Reality Testing”. Enfin les morceaux “Jaded” et “Cutched Under” apparaissent comme deux éloges à la lenteur, deux arrêts dans le temps qui mettent en lumière tout le talent du compositeur anglais.

Cet album apparaît comme un virage dans la discographie de Lone, sa variété en est indéniablement son point fort. Cette variété peut toutefois aussi apporter de la confusion sur la destination vers laquelle veut nous emmener l’artiste. Si vous êtes du genre à prendre des aller simple, cet album a des chances de vous emmener loin.

Retrouvez Lone sur Soundcloud et Facebook

3,75/5