Un album de house à quatre – belles – mains : le programme est affiché dès le début. DJ Fett Burger & DJ Speckgürtel nous offre une collection fine, fraiche, dansante & intelligente de house. 

L’ouverture nous plonge directement dans le vif du sujet : « Harpo », le premier titre du long format, ne s’embarrasse pas d’intro, de séquence ambient ou de field recording parce-que-c’est-un-album-de-musiques-électroniques. Un riff de sax, une basse sautillante, des hi-hats dans tous les sens : on démarre pied au plancher, et on décèle une pointe d’humour dans ce tourbillon de références 80’s & 90’s, ou du moins un réel plaisir à s’y plonger. L’artwork l’annonce sans détour : « providing a top selection of dance music for clubs & pubs! ». 

Et ils avaient surement les clubs & leurs dancefloors en ligne de mire, DJ Fett Burger et son acolyte DJ Speckgürtel – qui n’est autre que Lauer, collaborateur de longue date de Fett Burger. « 6Drops – Piano Mix », plus encore que la « Technocid » version qui suit, en est une preuve flamboyante : tous pianos dehors, vocaux inaudibles mais insérés comme des rythmes à part entières sur une ligne de basse encore une fois terriblement bouncy – réel fil conducteur de l’album. Partout, cette attention portée aux détails – à la basse, donc – et aux ambiances, aux harmonies n’est pas seulement un plaisir d’esthète. Cela rend le tout extrêmement plaisant voire fun, dansant. Bref, quand la production au cordeau est au service du groove, on ne peut qu’acquiescer.

Mais le duo s’amuse aussi à explorer une house baléaric – comme sur le titre « Ibiza Ritter », véritable sommet de l’album. Congas, guitares lancinantes, riff de pianos, le tout saupoudré d’une eurodance catchy, sans être kitch, et l’on tient un titre qui a tourné tout l’été dans nos playlists. 

Car oui, cet LP est sorti au mois de mai. Une éternité, donc. Mais tout bien considéré, une écoute répétitive durant la belle saison lui aura permis de livrer toutes ses qualités : un instant classic ne vieillit jamais.

Red Scorpions est disponible sur Royal Oak.