Autosave-File vom d-lab2/3 der AgfaPhoto GmbH

Loïc a élu Elysée. La musique de cette phrase pourrait à elle seule aiguiller l’ignorant sur les sonorités que compose l’Aixois au patronyme pas laid: rythmées et mélodieuses. Derrière l’accroche brumeuse se dégage un artiste de 25 ans qui s’est créé un monde minimal qu’il manœuvre en chef non pas de l’était, mais du devenir. Phonographe Corp l’a suivi en campagne aux Nuits Sonores, à Lyon.

Gare de Marseille Saint-Charles – 9h58

Autosave-File vom d-lab2/3 der AgfaPhoto GmbH

Rendez-vous pris « tôt » ce mercredi 9 mai en Gare Saint-Charles avec Loïc d’Almeida Bodjollé, plus connu sous le nom d’Elysée, son deuxième prénom. Tout en noir, le jeune artiste accepte de prendre une première pose sur le parvis aussi chaud que le Macdo (peut-être antinomique finalement) qu’il vient de s’enfiler. Puis direction le TGV 5862 à destination de Lyon Part-Dieu. Notre train, lui, part dans les temps. Vient l’heure de commencer à le questionner, opportunément sur la thématique voyages et transports. « Je ne vais rien faire du trajet. Je n’aime pas travailler ailleurs que chez moi, j’ai besoin d’un environnement qui m’est familier ».

Gare de Lyon Part-Dieu – 12h03

Autosave-File vom d-lab2/3 der AgfaPhoto GmbH

Arrivés à Lyon, nous attendons sur le quai D Mickael, le frère de l’organisateur de l’apéro sonore du jour. Elysée pose un dernier regard sur le train qui l’a emmené tous frais payés jusqu’ici. « C’est la première fois que je viens à Lyon. Ils ont su me convaincre avec un beau teaser, et des photos qui donnaient envie ». Mickael Costa arrive alors, et nous conduit jusqu’à sa voiture puis dans les rues de la capitale des Gones (poke gratuit Antigone).

Dans la Xsara de Mickael – 12h25 

Autosave-File vom d-lab2/3 der AgfaPhoto GmbH

Par la vitre défilent des scènes ensoleillées. Il ne devrait pas pleuvoir, chose importante pour le jeune Aixois : « Je n’aime pas la pluie. Je me sens plus créatif avec le soleil. Pour autant, j’apprécie son bruit. Il m’arrive de l’enregistrer. » Elysée s’inspire de ce qui l’entoure, capte ces ambiances furtives que nombre ne considéreraient pas. « Il m’arrive parfois de me rendre au Cours Julien pour graver à la volée les sonorités d’artistes du coin. »

Hôtel de Paris – 13h02

Autosave-File vom d-lab2/3 der AgfaPhoto GmbH

Mickael nous dépose à l’hôtel, le temps de saluer Le K, Recondite et Ark qu’il emmène au soundcheck dans la foulée. Elysée, lui, reste dans le hall pour le moment. Lieu de passage par excellence, il nous conte ses voyages: « J’ai récemment joué à Odessa en Ukraine pour une soirée CULT.Beat, également en Russie à l’Arma17 et plus proche à Berlin au Club Der Visionaere. » Il avoue garder un très bon souvenir de Moscou « où les shots de vodka étaient plutôt des verres ». Ce soir là, il était resté 4h30 derrière sa machine : « 1h30 de live et 3h de set ».

Square Général Delfosse – 14h16

Autosave-File vom d-lab2/3 der AgfaPhoto GmbH

Dernier tour de bitume pour Mickael en vue du test-son. Sur place, le décor aménagé par Akivai Prods est bucolique : verdure + Saône. Elysée est programmé pour un live. Pas de visuels prévus cependant pour l’artiste, en parallèle, étudiant en 3ème année d’Arts-Plastique. « J’aurais quand même mon micro pour faire des vocales, modifiées via Vocoder ». Il a évidemment préparé en amont ses 1h15 de scène: son premier album, Sound Of The Forest, tout juste sorti chez Archipel – « un label qui m’a fait changer de dimension » – mais aussi quelques « nouveautés » qu’Elysée prévoit déjà de jouer . Le soundcheck passé, Elysée file à une épicerie « manger quelque chose, et aussi acheter à boire. Je suis de nature timide, ça m’aide à exploser quand je suis face à la foule ».

Square Général Delfosse – 18h27

Autosave-File vom d-lab2/3 der AgfaPhoto GmbH

Effectivement, nous le retrouvons survitaminé sur scène, distribuant au premier rang des gorgées de Jack Daniel’s. Le public a répondu présent et se dandine sur sa musique expérimentale. Elysée sourit, danse « certainement mes racines togo-brésiliennes » nous avait-il confié un peu plus tôt. Sa musique est minimale, avec des touches mélodiques pour adoucir l’ensemble. « Je veux faire de la musique audible pour tous » s’était-il aussi exprimé. Quelques gouttes de pluie soudaines n’arrivent même pas à doucher la bonne humeur qui exhale de sa performance.

Square Général Delfosse – 19h04

Autosave-File vom d-lab2/3 der AgfaPhoto GmbH

Fin du live. Il aperçoit deux potes à lui venus le voir, qui l’emmèneront dans un « restaurant russe » des environs. Avant un retour prévu à Aix le lendemain après-midi, où il devrait retrouver d’autres amis du collectif Métaphore dont il fait partie. Nul doute qu’il a ensuite du checker ses mails, répondant personnellement aux sollicitations de sets qu’il reçoit. Message subliminal pour signifier qu’Elysée s’automanage et se booke encore seul. En bon Président de sa république expérimentale qu’il est, un chef de cabinet pour toiletter son gmail ne lui déplairait pas.

Retrouvez Elysée sur : SoundCloud / Facebook Resident Advisor

Elysée jouera ce samedi 1er Juin aux côtés de A Guy Called Gerald, d’Abstraxion et de L’Amateur au Cabaret Aléatoire, à Marseille, dans le cadre des Midi Night. Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’Event Facebook ou sur le site du Midi Festival.

Guillaume Blot / @heyguillaume