Il y a des festivals qui ne font jamais les choses comme les autres. Loin des machines de guerre en quête de têtes d’affiches et de foules à perte de vue, le Visions festival préfère l’avant-garde, la performance, les groupes de copains et les expérimentations électroniques audacieuses. Pourvu qu’on danse et que la mayonnaise prenne. Les 2,3,4 août prochain, le festival breton du label les Disques Anonymes viendra proposer sa programmation bien underground qu’on lui connaît (même si nous, on ne connaît pas la moitié des noms) au fort de Bertheaume. Entre lives, performances et concerts, l’évènement proposera également des ateliers, spectacles, animations pour les plus petits, et une restauration 100% locale. Du chouchen, de la bière artisanale et des huîtres en veux-tu en voilà. Mais avant d’y goûter, on vous dévoile nos coups de coeur de cette année.

Comme chaque année le festival nous fait voyager dans les contrées obscures d’un line-up 100% ovnis non identifiés. Malgré un côté musique de niche assurée, les éditions précédentes ont vu défilé des pointures du genre tels que Dopplereffekt, Terry Riley, Black Devil Disco Club, In Aeternam Vale ou encore DJ Marcelle. Et aussi, dans une autre catégorie, Simo Cell présent l’année dernière qui garde un très bon souvenir de l’évènement !

Alors cette année, on a retenu quelques noms et fait le plein de découvertes en tout genre. Avec un attrait prononcé pour le rock er post-punk, la culture rave et les expérimentations électroniques, le festival se tourne aussi vers des choses parfois plus pointues, vers des bizarreries locales qu’ils nous tardent de découvrir. Les amateurs de métal rock, de bignoux et de niches locales devraient y trouver leur compte. Il est a noter que du samedi au dimanche (somdi et dimonche selon la grammaire du festival) on célèbrera l’enterrement en deux parties de Pasteur Charles, du crew Qui Embrouille Qui. Enfin, on reste très intrigués par l’identité de l’artiste Le Druide qui selon la programmation du site, se serait métamorphosé en Francky Vincent. Rien que ça. En attendant, on vous laisse avec notre sélection de cette 7ème édition.

Lee Perry & Adrian Sherwood

Alerte légende, le grand producteur jamaïcain Lee Perry débarque en terre sainte. Avec un nouvel album co-produit avec le dubmaker britannique Adrian Sherwood, ensemble, ils donneront un live le dimonche pour un rendez-vous au sommet !

Piotr Kurek

Méconnu dans nos contrées, l’artiste polonais délivre une musique synthétique répétitive d’une grande classe. Alors qu’il vient de sortir cette année un nouvel album chez les français Hands In The Dark, son univers témoigne d’un véritable langage, dont l’architecture aux tons bruts, cubiques et modernes étonne et embarque son auditeur dans un voyage inédit. On mise particulièrement sur son live !

EMMA DJ  

Nouvel espoir français de la scène électronique électronique et fondateur du collectif Fusion mes couilles Emma DJ distille une musique transgenre breakée et novatrice qu’il a su mettre à l’honneur sur son dernier projet Support Your Local Ennemies sorti sur LaVibe. 

Les disques Chebran

On peut dire que les gars de Serendip Lab se seront fait plaisir avec les sorties de la France Chebran. Alors que le premier volet survolait une French boogie de la France Mittérandienne qui groove sévère, le second sorti l’année dernière mettait en lumière la France Black Blanc Beur avec en égérie, Bernard Tapie. 

Jardin

Mélangeant aussi bien musiques électroniques, avant-gardisme et dernièrement rap dans son dernier album, l’artiste bruxellois Jardin donnera un live le samedi (ou somdi) et c’est une très bonne nouvelle !

Society of Silence

Duo parisien que l’on suit de près depuis leurs débuts, Society of Silence viendra distiller ses expérimentations technoïdes sur la pointe bretonne en toute spontanéité : rythmes breakés, synthés atmosphériques et analogs rhythms dans tous les sens.

Maria Violenza

Avec son album Scirroco chanté en français, anglais, italien et dialecte sicilien, l’artiste Sicilienne Maria Violenza retrace ses histoires de galère à Palerme sur fond d’arrangements résolument punk. Méconnue avant la sortie de cet album en début d’année, on recommande vivement d’aller voir son live le somdi !

J-Zbel

Pour finir en beauté. RAVE ON !

Le festival Visions se déroule ce week-end, les 2,3, 4 août à Plongonvelin au Fort de Bertheaume. Bonne nouvelle, il reste encore des 3 jours ici !