Co-fondatrice de l’aventureux label Fever AM avec Rhyw, la productrice et DJ Mor Elian change ses habitudes et part faire un détour chez Visible Spectrum avec Clairvoyant Frog, un EP complexe, habile et habité par une fièvre créatrice.

Elle a toujours sonné un peu différemment : quelque part entre la bass music, la techno droite et les expérimentations IDM se situe les travaux de Mor Elian. Jamais trop claire, trop lisible, mais toujours inspirée et inattendu. Même mélodique, comme le tube « Radical Spectacular », rien n’est facile et pourtant, on ne sent pas malmené pour autant. Une certaine justesse entre les volontés clubs et les aspirations des essais en studio prime. 

Clairvoyant Frog n’échappe pas à cette règle, cette formule maison. Le titre éponyme ouvre l’EP dans une moiteur terrible : un riddim dub rebondit sur les murs, sur nos oreilles et nos corps, avant que quelques notes synthétiques viennent nous donner un peu d’air. Là aussi, la tension club n’est pas sacrifiée sur l’autel du challenge technique. Ça sonne bien, fort, sombre. « Shoshana’s Roses » creuse le sillon et nous enfouit dans un tunnel acido-jungle sous substances, rebondissant et fracturé des breaks incessant avant la conclusion beaucoup plus 4 to the floor « Planet Kismet ». Ponctué de touches sci-fi, dark sans être anxiogène, le titre – et globalement, tout l’EP assoit une nouvelle fois Mor Elian sur un trône d’un royaume qu’elle domine : celle de la club music du futur. 

Mor Elian, Clairvoyant Frog