Phonographe Corp revient avec la 5ème édition de sa convention de disques (en partenariat avec le Disquaire Day), avec de nombreux labels et disquaires indépendants, acteurs clés défendant et participant à la création de la musique au sein de l’hexagone. Une journée pour se retrouver comme chaque année, afin d’échanger, partager et dialoguer autour du disque, format semble-t-il intemporel, que s’arrache amateurs, passionnés et professionnels. On vous a concocté pour l’occasion un petit récapitulatif des exposants qui seront présents le 21 avril prochain ! Toutes les infos concernant l’événement sont sur Facebook.

Dusty Fingers

Cette année, Dusty Fingers, un des DJs attitrés du crew Dure Vie, ne jouera pas ses plaques mais vous les proposera à la vente. On compte sur lui pour nous proposer une belle sélection groove pleine de pépites ramenées de son dernier voyage en Afrique du Sud.

Vincent Privat

Collectionneur et marchand de disques rares et autres curiosités musicales, Vincent Privat s’est imposé récemment comme LE vendeur underground pour qui aime les productions eigthies et nineties léchées : private press obscures, french boogie, synth pop, zouk, afro, ambient et musique japonaise, pour ne citer que ces genres, autant dire que Vincent Privat a les idées larges, au plus grand bonheur de sa clientèle.

Hot Casa Records

Hot Casa promeut la musique africaine de toutes les époques à travers des rééditions de trésors oubliés ou la mise en avant d’artistes contemporains tels que Vaudou Game. Fidèle exposant à notre évènement depuis la première édition, cette année encore Julien Lebrun, l’un des deux co-fondateurs, viendra présenter une sélection aux petits oignons de ce que son label fait de mieux ainsi que quelques raretés.

Into The Deep

Avec trois sorties vinyles et une sacrée collection de teufs parisiennes au compteur, on peut dire qu’Into The Deep représente bien la scène parisienne. Naviguant entre un label aux sonorités électroniques et des teufs aux sonorités plus organiques, leur éclectisme illustre parfaitement l’état d’esprit des nouvelles générations.

KM3

Aurelian aka KM3, DJ et producteur de house parisien viendra vous présenter sa sélection de disques à vendre entre house, broken beat, jazz-funk et disco ainsi que les disques de son label Magic Black

Discomatin

Depuis plus de trois ans, le collectif parisien rend vos matinées toujours plus funky avec des afters d’anthologie. Label de réédition qui a aussi sorti quelques édits, ils seront présents pour vous présenter leur catalogue à ne pas louper.

Segur

Dj-producteur et créateur du label Sankofa, Ségur est avant tout un amoureux du microsillon et des vieilles productions. Cultivant un goût certain pour la house 90’s, il s’oriente volontiers vers des influences jazz, broken beat, drum’n bass, toujours dans un esprit de groove. A l’image de sa sélection, ses bacs sont remplis de références pour la plupart méconnues, son but étant de vous faire découvrir des disques de seconde main de qualité.

Mamie’s Records

Maintenant dix ans que la Mamie’s insuffle son esprit de la fête au-delà des seuls clubs parisiens. A l’occasion du Disquaire Day, leur label avec ses deux sorties sera bien représenté !

Panorama Records

Basé aux Puces de Saint Ouen, ce shop regroupe les disquaires de Paname City Records (dirigé par Adrien Pastor et DJ Psycut) avec l’une des références du vinyle parisien, Prince Thorens. Le choix et la sélection de ce shop en font déjà l’une des références du nord de la capitale, on a hâte d’écouter les disques qu’ils vont ramener.

Nouhad Records / Hard Beach Entertainment

Une première sortie pour l’un, des années d’activisme option house & guetto pour l’autre : pas de doute, nous avons cette année invité la fine fleur de la house du futur.

Limbe

Limbe est un jeune label qui a sorti plus tôt cette année un various où l’on retrouve quatre jeunes producteurs français. Entre House, Acid et Lo-fi, le disque s’inscrit dans son époque sans que le label soit encore dédié à un genre particulier : Limbe est voué à faire émerger des talents internationaux, avec un attrait particulier pour les musiques atmosphériques, son nom signifiant “bord du disque astral.”

Technorama

Label house et techno ainsi que promoteur de référence depuis belle lurette sur la capitale, Technorama a toujours répondu présent à notre invitation à venir exposer leurs dernères sorties. Cette année encore, Céline et Jee seront là pour tenir le stand et vous accueillir avec le sourire.

Unlearn

Le label parisien où l’on retrouve Walt J ou encore Chris Mitchell et où l’on y découvre une esthétique multiforme et travaillée sera cette année encore parmi nous pour proposer ses nouveautés

Latouch

Disquaire en ligne, Latouch propose la  Vinyl Box : une chaleureuse sélection mensuelle de deux nouveaux disques de Feel Good House chez soi mélangeant House, disco, hip-hop instrumental, avec des sonorités jazzy.

Construct Re-Form

Le label techno fondé en 2010 sera de nouveau des nôtres cette année pour proposer son riche catalogue dans lequel on peut trouver des grands pontes de la techno hexagonale telle que Antigone, Zadig ou Voiski.

DEMENT3D

Le label de HBT et François X, fer de lance de l’avant-garde électronique française aux sorties plébiscitées dans le monde entier, sera parmi nous pour présenter ses nouveautés.

Eklo / Hold Youth

Eklo et Hold Youth, ce n’est pas tout à fait le Ying et le Yang, ni le jour et la nuit. Le premier – créé par Seuil – ouvre la porte aux musiques minimalistes tandis que le second – plutôt géré par Le Loup – pousse la deep house sous toutes ses formes. Mais les 2 ne sont jamais très éloignés…

DDD

Comme chaque année, celui qui est devenu l’un des plus incontournables disquaires parisiens nous enverra un émissaire pour nous proposer les sorties du label ainsi qu’une sélection du shop. Avec une élection toujours actuelle et diverse, c’est un plaisir de l’acceueillir cette année encore.

Denize Rei

Grand digger habitué de notre évènement, Denis sera à nouveau là pour vous proposer plusieurs milliers de disques allant de la funk la plus classique au Molam et au Jazz en passant par la musique d’illustration. Sa culture encyclopédique vous sera également à portée de main, que vous cherchiez quelque chose de précis ou que vous souhaitiez découvrir des musiques inexplorées.

Chuwanaga

Jeune label parisien créé par Saint-James l’année dernière, Chuwanaga se veut un trait d’union entre passé et présent, entre rééditions et sorties contemporaines, entre jazz-funk énervé et productions contemporaines léchées.

Collapsing Market

Collapsing Market fait partie de ces labels qui, depuis quelques années, repoussent les frontières des genres. Que ce soit des disques expérimentaux ou des éditions rares de musique traditionnelles iraniennes, il ne se fixe de limite que la qualité. Un incontournable dans le paysage hexagonal. Ils seront présents pour la deuxième année consécutive avec de belles nouveautés.

D.KO

Habitué du Disquaire Day, le bien connu label de house parisienne D.KO sera à nouveau présent parmi les exposants. Entre Mézigue, Paul Cut, Flabaire, Mad Rey, Rag Dabons et d’autres encore, la grande team jongle entre house, ghetto house, acid ou techno. Ainsi, D.Ko records fait l’unanimité !

Bruits de la passion

Bruits De La Passion est l’un des collectifs underground les plus excitants du moment : leur culture musicale semble en effet dépasser les limites conventionnelles des styles et des genres électroniques classiques pour revendiquer dans la joie et l’allégresse le règne de productions hybrides, souvent marquées eighties, toujours intéressantes. Ils seront là pour vendre une partie de leur collection !

Editions Gravats

Le label de Philippe Hallais (alias Low Jack) et Jean Carval est pour le moins surprenant. Éditions de cassettes et de disques expérimentaux alliant tantôt dancehall, noise, ambient ou musique tribale d’un nouveau genre, leur catalogue s’arrache chez les passionnés. Ils seront présents cette année pour vous proposer des choses résolument inattendues.

Champ Libre

A la fois organisateurs de soirées semi-clandestines et label aux sonorités ecclésiastiques-païennes, ce collectif parisien joue sur plusieurs tableaux. A l’écoute de leurs trois sorties, Champ Libre sonne expérimental, profond et obscur. Leur leitmotiv est de créer un refuge à travers leurs soirées, et notre Disquaire Day sera un refuge pour leur label.

Geena/Worldwide Zen

Lancé en 2018 par le producteur Geena, ce label suit les premières inspirations de son créateur. Habitué du label Antinote, Geena reste sur les tons deep house, aériens et zen. De quoi venir à sa rencontre, méditer, danser ou voyager entre plusieurs sonorités…

Lost Grooves

Digger émérite, promoteur et DJ depuis plusieurs années, Aurelio possède une sélection de raretés inégalables dans la capitale, qu’il présente notamment dans son show sur Rinse. Amateurs de grooves funk, soul, disco ou jazz, foncez !